Pérou: itinéraire, budget et bilan

Après Chachapoyas, nous nous sommes dirigés vers Arequipa via Lima. Malheureusement, nous avons dû écourter notre séjour au Pérou. Explications de ce revirement de situation, et bilan de notre séjour au Pérou.

Arequipa: court mais intense !

Le trajet Chachapoyas – Jaén

A Chachapoyas, nous quittons Maud et Carlin pour prendre notre avion vers Lima. Maud nous avais réservé un taxi, qui nous fera faux bon en dernière minute…
Heureusement, Maud va trouver une solution plutôt rapidement. Nous prenons donc une sorte de mini bus vers Chachapoyas.

Nous y arrivons plutôt en avance. Heureusement, Carlin est avec nous et comprends vite que le bus que nous avons réservé pour Jaen n’est pas au terminal de bus. Il nous trouve un taxi pour nous emmener à bon port.
Sur place, nous trouvons facilement l’agence de bus. Nous avons le temps d’aller acheter des sandwichs pour midi.

Mais pendant que Stéphane va à la supérette, le mini bus arrive. Le voilà qui nous presse comme des citrons pour partir rapidement, alors qu’il a 15 min d’avance, parce qu’il est mal garé… Et bien il attendra que nous ayons acheté de quoi maner, non mais!!

Sur la route, c’est un enfer. Nous avions réservé les places à côté du conducteur pour Raphaël et moi. A cause du Covid, il refuse et nous met derrière une vitre opaque… Je ne vois pas la route, et il roule comme un malade dans les virages. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je comprends que je ne tiendrais pas le coup, malgré le médicament contre le mal des transports. Je profite d’un arrêt pour charger d’autres personnes pour le supplier de me laisser aller devant. En voyant ma tête qui doit être ultra blanche, il finit par accepter… Ouf, il en fallut de peu…
Pour moi ça été, mais Stéphane a lutté 2 heures sur les 4 au total…

En plus, le chauffeur va nous arrêter dans un restaurant, alors que nous sommes à 15min de l’arrivée. On comprends pourquoi il a roulé comme un dingue: nous sommes en avance. Il peut donc nous laisser le temps de manger dans le restaurant de ses copains…

Arrivée à Arequipa

Nous finissons enfin par arriver à l’aéroport de Jaen. Notre vol se passe sans encombres. Nous arrivons à Lima. Le lendemain, après une nuit à Lima, nous nous envolons enfin pour Arequipa.

Nous longeons chez Julie, une amie de Vérane avec qui j’ai été énormément en contact. Elle est adorable et nous prépare de bons petits plats avec sa maman.

Changement de programme

Au départ, nous avions l’idée de faire quelques jours sur place. Au programme, Canyon de Colca avec ses condors en 3 jours et visite de la ville.

Puis dans l’idée, nous descendions ensuite à Nazca et Ica, faire du buggy, du sandbord et passer les fêtes au chaud, au soleil et les pieds dans le sable.

Mais voilà, un message reçu le soir même va tout changer. Veran m’annonce qu’un confinement général est prévu pour la semaine de Noël et de nouvel an. Panique

On en discute avec plusieurs locaux: notre hôte Julie, Claire notre ancienne hôte à Cusco… Elles n’y croient pas vraiment, mais tout est possible.

Nous décidons de ne pas prendre de risques.
Le plus simple aurait été d’avancer notre vol pour la Bolivie qui est prévu le 31 Décembre. Mais sincèrement, aucun de nous n’est motivé. On ne le sens pas, la Bolivie pourrait nous faire le même coup… Et nous n’avons toujours pas de vision pour l’après Bolivie: le Chili change de règle toutes les semaines et l’Argentine n’a pas donné de date d’ouverture pour les étrangers.

Et puis on a besoin de repos. De road trip, de liberté. De retrouver nos repères d’occidentaux. Le Pérou nous a finalement assez secoué. Qu’on ne se méprend pas, on a aucun regret d’être venus, on a vu tellement de choses magnifiques. Mais entre le mal des transports et la différence culturelle (les annulations de taxi en dernière minute, la conduite dangereuse, les conditions d’accès aux sites qui changent rapidement et souvent…), l’adaptation a été plus rude qu’en Equateur.

Là où c’est le plus étonnant, c’est que sans en parler réellement, nous avons tous les 3 la même solution en tête… Non, nous rentrons pas. Nous filons aux Etats Unis! Nous prenons les billets, nous renseignons sur ce qu’il y à faire… Ce sera road trip en voiture, pendant 3 semaines.
Nous louons la voiture, le premier logement. Ca y est, on à la tête aux US.

Visite d’Arequipa

Le lendemain, nous avons une journée pour visiter Arequipa.
Nous allons au couvent de Santa Catalina pour une visite très intéressante, avec une guide qui parle très bien français. Au top!
L’après midi, nous nous baladons en ville accompagnés de Julie.

Le lendemain, nous prenons notre vol de retour à Lima. Et enfin le surlendemain, notre vol pour la Miami. Une course contre la montre, une décision en 4e vitesse, ça ne nous ressemble pas beaucoup. Mais sincèrement, on se dit que c’était l’électrochoc qui nous fallait. La Bolivie, se sera peut être pour plus tard, une fois reposés de tout ça!

Bilan de nos 23 jours au Pérou

Le Pérou nous aura secoué, en positif comme en négatif. Les paysages sont magnifiques. L’histoire du pays est très riche. Nous avons fait des rencontres incroyables. Nous en avons pris plein les yeux et ne regrettons pas d’être venus.
Mais de l’autre côté de la médaille, il y a une conduite dangereuse dans les montagnes, des annulations de dernière minute qui n’a l’air d’étonner personne… L’adaptation et le lâcher prise est dur.

L’itinéraire final

Sans les journées de transfert, voici combien de temps nous sommes restés dans chaque secteur:

Cusco: 10 jours
Chachapoyas: 6 jours
Arequipa: 1 jour

Nous aurions encore voulu aller à Nazca et Ica… Ou bien encore Huaraz et Trujillo. Nous n’avons donc pas visiter la totalité de ce que nous aurions souhaité.

Coups de coeur

Du côté de Cusco, nous avons adoré la montagne Palcoyo. La variété de ses couleurs est splendide…
Bien sûr il y a également le Machu Picchu, où nous avons eu la chance insolente de le visiter quasiment seuls, avec notre guide personnel, sous un soleil magnifique…
Les autres sites archéologiques ne sont pas dénués d’intérêt, mais nous ont moins marqués.
Et bien sûr notre coup de coeur vient à Claire et Juan, nos hôtes…

A Chachapoyas, nous avons beaucoup aimé la cascade Gocta. La sortie rafting nous a fait également beaucoup de bien, car ça a changé de nos activités habituelles.
Enfin, le Canyon de Huancas est vraiment à voir, à moins que vous alliez au Canyon de Colca du côté d’Arequipa.

A Arequipa, nous avons vraiment apprécié le monastère Santa Catalina. Nous ne sommes d’habitude vraiment pas férus de bâtiments religieux, mais celui ci vaut vraiment le détour. Et prenez un guide, à 20 soles ça vaut vraiment le coup!!

Conseils au voyageurs

Concernant le Pérou, voici les différents conseils qui me viennent à l’esprit:

Transports

• Soyez vigilants. Le pays est grand, très grand, et les lieux d’intérêt éloignés. Du coup vous aurez réellement deux solutions: le bus de nuit ou l’avion. Pour le bus de nuit, ne prenez que des bonnes compagnies: Cruz Del Sur, Transzelia, Movil Bus. Quitte à payer un peu plus, c’est toujours mieux que de finir dans un ravin à cause de la conduite du chauffeur, ou dans un sale état à cause du confort déplorable.
  • N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre hôte. Ils connaissent bien ce qu’il faut ou pas utiliser.
  • Attention au mal des transports. Ca tourne beaucoup au Pérou, et les chauffeurs ne sont pas des délicats… Si vous y êtes sujet, fuyez les combi et mini bus.
  • Attention à Lima. Il y a des faux taxis qui n’attendent que de vous dépouiller. Utilisez un taxi conseillé par votre hôtel, demandez à ce qu’on vienne vous chercher, ou utilisez les taxis qui sont dans le terminal à l’aéroport. Dans le dernier cas, utilisez Uber, même si ce n’est pas une valeur 100% sûre à Lima.

L’argent

Tout comme en Equateur, prévoyez du cash. Il y a des distributeurs un peu partout, mais soyez vigilants dans le secteur de Chachapoyas: il y en a à Chachapoyas mais pas dans les villages aux alentours.

La connexion

Nous avons pris une carte sim Claro. Par contre sincèrement encore aujourd’hui je ne comprends pas bien leur fonctionnement.
On a pris un forfait 3Go avec Whatsapp, Facebook etc. illimité. Notre principale utilisation étant Whatsapp et Facebook, je pensais être large. Mais finalement au bout d’un moment je n’avais plus de Data (mais toujours Whatsapp et Facebook comme prévu). Je ne comprends pas quand j’ai pu consommer les 3 Go!

Les tests PCR au Pérou

Je ne peux vous aider pour les tests PCR: nous n’en avons pas fait car nous sommes partis aux USA ensuite (qui ne demandent pas de tests!).
Malgré tout, j’ai lu qu’à Lima le moins cher et plus efficace serait le Swiss Lab.

Budget pour 23 jours au Pérou

Lima – Chachapoyas en bus à 360 soles / 82€
Aguas Calientes – Machu Picchu : 60$ / 49€
Ollantaytambo – Aguas Calientes en train: 280$ / 235€
3 fois un chauffeur (2 fois dans la vallée sacrée, une fois pour le canyon de Huancas): 200 soles / 46€ par journée
Chachapoyas – Jaen en minibus: 210 soles / 48€

Achats divers:

Carte sim: 20 soles au départ + 30 soles de recharge
Blanchisserie: 12€

Logement:

653€ pour 23 jours à 3 dont:
980 soles au Mamaq Tambo Lodge pour 3 nuits (logement luxueux)

Activités:

537€ pour 3, dont:
Guide dans la vallée sacrée pour 2 jours: 680 soles / 157€
Rafting: 420 soles / 97€
Journée Sarcophages et grotte en 4*4 à Chachapoyas avec guide: 860 soles / 198€

Repas:

364€ pour 3, avec souvent des restaurants dans l’hôtel ou dans le village. Parfois quelques courses.

Conclusion sur le budget:

Nous avons pas mal dépassé le budget pour plusieurs raisons:

• Nous n’avons pas souvent fait les courses pour manger, nous avons souvent mangé en restaurant
  • Des activités non prévues ou bien plus chères que prévues (à cause du Covid principalement): Rafting, sortie 4*4
  • Nous avons pris plus souvent l’avion que prévu, à cause de notre mal des transports principalement
  • Un logement luxueux
  • Le train pour aller au Machu Picchu, nous avions prévu au départ de le faire en prenant le bus puis marcher le long des voies (déconseillé en période des pluies).

Tout ces surcoûts n’ont pas été écrasés par le fait que les accès aux sites archéologiques soient gratuits jusqu’à fin Décembre 2020.

Au total, nous avons dépensé 4281€ au Pérou pour 23 jours (il y a des choses que je ne détaille pas dans le budget, comme nos souvenirs par exemple). Ce qui donnt 186€/j, 62€/j/p.
Dans le prévisionnel, j’avais prévu 114€/j, 35€/j/p.

La vidéo Bilan du Pérou

C’est partit pour la vidéo traditionnelle de fin, avec pour musique un son créé par Carlin, notre hôte à l’Ekokuelap (Nuevo Tingo, près de Chachapoyas) !

A bientôt pour la suite de notre périple en Floride !