Dubaï: itinéraire et infos pour une semaine

The View At The Palm

Beaucoup me l’ont demandé: voici la prochaine destination voyage!
Initialement, je n’avais pas du tout prévu de partir à Dubaï pour nos prochaines vacances de Février. Mais cette ville mythique des Emirats Arabes Unis fait forcément rêver l’ado de la maison…

Pourquoi Dubaï ?

Dubaï, soit ça fait rêver, soit ça fait hérisser le poil.

La belle, énorme, magique Dubaï

Quand on dit Dubaï, les rêveurs pensent aux côtés positifs de cette ville.

  • Un climat ultra agréable pendant notre hiver français. De quoi se goinfrer de lumière pendant qu’en France tout est gris.
  • Une distance somme toute correcte depuis la France. Moins de 7h de vol, 2 ou 3h de décalage horaire (suivant l’heure d’été ou d’hiver française).
  • La sécurité: que ce soit femme ou homme; solo, en couple ou en famille; ce n’est pas à Dubaï que vous allez vous faire agresser ou voler!
    Dans le classement des pays les plus sûrs du monde, les Emirats Arabes Unis sont classés premier pays du Moyen Orient, et 33e sur 140 pays.
    Sur le site du gouvernement français (Diplomatie.gouv.fr), la totalité du pays est classée verte (vigilance normale). En comparaison, la Thaïlande (qui a aucun moment ne nous a semblé en manque de sécurité lors de notre séjour!) est classé jaune (vigilance renforcée).
    C’est donc un pays idéal pour tout ceux qui voyager mais qui sont anxieux.
  • Son ouverture d’esprit: Dubaï est un pays musulman, comme la plupart des pays du Moyen Orient. Mais contrairement à certains de ses voisins, il est particulièrement ouvert d’esprit. Toutes les croyances s’y mélangent. Et pour cause: la population de Dubaï comprends plus de 80% d’expatriés et d’immigrants, avec un grande partie d’asiatiques.
  • Une quantité hallucinante d’activités à faire, pour tous les goûts et tous les budgets. Même si Dubaï est très « bling bling » et peut vite faire cramer votre budget, il est aussi possible d’y aller avec un tout petit budget. Dans ce cas, à vous les petits hôtels et auberges de jeunesse du Nord Dubaï, les petits vendeurs de nourriture de rue, la plage et la visite de la ville, de ses Malls et de ses grattes ciels.
    Avec un budget moyen, on peut se faire plaisir avec un ou 2 beaux restos, et des activités payantes sans être mirobolantes comme la Burj Khalifa ou un des 2 magnifiques aquariums de Dubaï.
  • Des choses que vous ne verrez nul part ailleurs! Dubaï est vraiment LA ville des progrès technologiques et des records.
    Par exemple, la Burj Khalifa (tour la plus haute du monde avec ses 828m) a à ses pieds le plus grand spectacle de fontaines au monde.
    Dubaï a également la plus longue tyrolienne du monde (2.800km), à 2h de la ville.
    Ils ont aussi le seul bateau-supermarché du monde: Carrefour a mis en place ce bateau, avec 300 références, qui permet aux yachts de s’approvisionner sans quitter la mer… Du délire!
    C’est loin d’être tout, mais il faudrait un article complet sur les particularité de Dubaï pour pouvoir parler de tout! Ce qui est sûr, c’est que Dubaï en met plein les yeux, et ne ressemble à aucune autre…

Le côté obscur de Dubaï

Oui mais voilà, il y a un mais. Comme partout vous allez me dire. Mais quand même…

  • Dubaï, c’est une ville énorme. Mais c’est surtout une ville énorme, dans un désert. Alors quand vous imaginez la quantité d’eau qu’il faut pour alimenter et construire une telle ville, vous prenez Greta par la main et tournez le dos à Dubaï…
  • Pour continuer du côté écologie, le bling bling de Dubaï la pousse à faire vraiment n’importe quoi dans ce désert… Comme une station de ski
    Vous allez me dire, c’est pas mieux qu’une coupe du monde dans des stades climatisés au Qatar. Certes. Mais quand même, c’est pas une raison.
  • Dubaï est ouverte d’esprit oui, mais allez y molo quand même.
    Evitez franchement de vous alcooliser en pleine rue ou de vous bécoter. Au risque de finir par visiter la prison dubaïote…
    Pareil si vous avez l’insulte facile. Tout geste ou comportement agressif est à proscrire (ça, franchement, c’est pas plus mal).
    Il y a d’autres règles à respecter, comme les vêtements pas trop courts, mais qui sont plutôt habituelles dans les pays musulmans.

Ce qui est sûr, c’est que quand on vient à Dubaï, il faut être prêt à mettre de côté sa fibre écologique d’une part, et aimer visiter les villes.

Conclusion: pourquoi avoir choisi Dubaï pour nos vacances?

Comme je l’ai écrit en préambule, je n’étais pas du tout partie sur Dubaï au départ.

Déjà parce que nous y sommes déjà allés, en 2016. Mais que 3 jours, c’est vrai.

De plus, je pars à nouveau seule avec Raphaël (Stéphane n’ayant pas encore assez de congés). Du coup, quand il m’a dit vouloir voir le désert, j’ai d’abord pensé à un road trip au Maroc. Mais assez vite il m’a partagé son envie de revoir Dubaï, car il ne s’en souvient plus (il avait à peine 7 ans). Et Dubaï, c’est un peu le Graal d’un ado!

Alors voilà, ma faiblesse de maman a craqué! Ce sera Dubaï pour 7 jours en Février! Avec un planning adapté à notre ado de fils (et à mon budget)!

Itinéraire pour 7 jours à Dubaï en Février

Notre planning

Vous commencez à me connaître, je suis un maniaque de la planification. Je serai plus que frustrée de ne pas pouvoir faire une activité qui nous tient à cœur parce que je n’ai pas anticipé ou réservé à temps.
De plus, préparer notre programme, c’est pour moi déjà partir un peu…

Alors voici notre programme:

Jour 1:
Départ de Bâle avec Turkish Airlines. Escale à Istanbul. Arrivée le lendemain très tôt

Jour 2:
Repos le matin!
A midi, repas au Flying Cup, une sorte de soucoupe volante où vous pouvez manger/boire un verre à 40m du sol avec vue sur la mer et la plage.

Après midi de jeux à Tepfactor. C’est une sorte de Fort Boyard, avec des salles où il faut relever des défis autant physiques que logiques.
Plage en fin d’après-midi!

Jour 3:
Dubaï Mall
le matin. C’est un très grand centre commercial, avec énormément de choses à voir: un aquarium (mais nous ne rentrerons pas dedans, ça ne vaut pas le coup car le plus beau est visible de la galerie!), un vrai squelette de dinosaure, le plus grand magasin de bonbons du monde…
Il y a aussi une salle de jeux vidéo en réalité virtuelle… Nous allons bien sûr tester cela!

L’après midi, direction la Burj Khalifa juste à côté. Nous montrons voir la vue du haut de la plus grande tour du monde, puis voir le spectacle de fontaine juste à côté. Ils ont fabriqué une passerelle qui permet de marcher juste à côté, ça risque d’être magique!

Jour 4:
Le matin, repos puis visite de la concession Lamborghini de Dubaï. Raphaël étant fan de Lambo, on ne pouvait pas passer à côté…
Puis direction la plage et repas en bord de mer.

L’après midi, visite de Skyview. C’est un autre point de vue sur Dubaï, qui a la particularité d’avoir un sol en verre, et la possibilité de faire une petite descente de toboggan sur du verre également! Un peu d’adrénaline…
Puis direction le Nord de Dubaï, avec les souks. On ne va pas en faire 50, mais j’aimerai surtout aller aux Spice Souk, histoire de ramener de bonnes épices et quelques souvenirs!

Le soir, nous allons manger au Doors Freestyle Grill, le meilleur Steackhouse de Dubaï que j’ai trouvé sur TripAdvisor. Raphaël avait envie de manger au Nusr-Et Steakhouse, qui s’est fait largement connaître grâce à Tiktok et son chef qui met de l’or sur ses viandes, et qui a un geste immanquable pour les saler (je vous laisser chercher sur le net…). Mais à bien y regarder, c’est de la poudre aux yeux. Les avis sont vraiment pas top sur Tripadvisor, et les prix très très hauts. En gros, si vous ne payez pas votre steak un rein avec de l’or dessus, les serveurs daignent à peine vous servir et le goût est moyen. Non merci!!
J’ai largement préféré choisir quelque chose de moins bling bling, mais très bon et classe.

Jour 5:

Nous passerons la journée au parc aquatique de l’hôtel Atlantis: l’Aquaventure.
Il y a plusieurs parcs aquatiques à Dubaï, mais c’est celui ci qui correspond le plus à des envies d’ado (et de maman qui aime ça aussi, il faut bien l’avouer!).

Jour 6:

Le matin, nous irons vers la Marina pour faire un tour de Camel Boat. Littéralement, cela veut dire « bateau chameau »… Mais en fait c’est une sorte de Jetski, mais à la sauce Dubaïote: confortable et avec la musique en Bluetooth! Le but étant de voir la skyline de Dubaï, avec entre autre La Palm, l’hôtel Burj Al Arab et les maisons de luxe…

En début d’après midi, direction un nouveau point de vue: celui de La Palm. View At The Palm permet en effet de prendre la hauteur sur cette île artificielle… Un autre regard sur les environs.

Enfin, pour finir en beauté cette journée: nous ferons un safari dans le désert. Au programme, pilotage sur les dunes (Dune bashing), conduite de quad sur le sable (Raphaël sera aussi au volant!!), coucher de soleil, spectacles de danse et barbecue…

Jour 7:

Le matin, nous retournons du côté de l’hôtel Atlantis, pour revoir son Aquarium. Nous y avons été lors de notre premier séjour, et il m’a laissé un souvenir incroyable. J’espère qu’il sera toujours aussi beau!

L’après midi, une activité vraiment digne de Dubaï: la plongée chez Deep Dive. Imaginez une énorme piscine de 60m de profondeur, avec toute une ville engloutie à l’intérieur… Etant niveau 1, nous allons pouvoir descendre à 18m, accompagnés d’un moniteur.

Jour 8: Retour en France tôt le matin!

Tout n’est bien sûr pas encore réservé. Il y a des choses qui peuvent être réservées en dernière minute, mais je pense le faire maximum la semaine avant de partir. En effet, Février est une période assez chargée à Dubaï (moins qu’en Décembre, mais quand même), je ne vais donc pas jouer avec le feu.

Notre logement

Evidemment, le pied aurait été de réserver nos nuits dans un des hôtels magnifiques de Dubaï, comme l’Atlantis… Mais à 300€ la nuit, c’est No Way!!

J’ai donc épluché mes amis Booking et Airbnb. Et comme pour notre premier séjour, j’ai trouvé mon bonheur chez Airbnb.

Premier essai chez Deepasha

J’avais d’abord réservé chez Deepasha, dans son appartement très proche du métro et très bien situé (entre La Palm et la Burj Khalifa). Le prix était bon, 443€ les 7 nuits (soit 63€ la nuit). Malheureusement, elle a dû annuler la réservation pour des raisons personnelles.
Même si elle a annulé, elle a été très correcte. L’annulation a été faite plus de 2 mois et demi avant le départ, ce qui m’a laissé le temps de trouver autre chose. De plus, elle s’est vraiment excusée et avait l’air sincère. C’est pourquoi je vous conseille tout de même son logement.

2e essai chez Pradeep

Fin Novembre, je cherche donc un nouveau logement. Après avoir refait le tour de Booking et d’Airbnb, j’opte à nouveau pour Airbnb. C’est définitivement le meilleur rapport qualité-prix à Dubaï pour moi.

Nous irons donc chez Pradeep. Notre chambre fait partie d’un appartement qu’il loue entièrement, il ne devrait donc pas annuler (nous ne serons pas réellement chez lui).
La salle de bain est commune avec une autre chambre, mais ce n’est pas réellement un problème pour nous. Il y a une cuisine, une très belle vue et une piscine!
Le Tram est quasiment au pied de l’immeuble (Tram qui est relié ensuite au métro), très proche de La Marina et de La Palm.

Pour un prix presque équivalent (480€ les 7 nuits), je ne pense pas avoir perdu au change. Nous avons troqué la salle de bain privative contre une piscine!

C’est donc tout à fait possible de trouver un logement intéressant à Dubaï 2-3 mois avant. Mais ne tardez pas trop!

Les déplacements

Pour les déplacements à Dubaï, nous allons cette fois tester tram et le fameux métro!

Il est apparemment particulièrement propre et efficace. Nous pourrions également utiliser les bus, mais je ne suis pas super fan, et Raphaël non plus.
Nous allons donc utiliser le métro la majorité du temps, ainsi que le tram du côté de la Palm, et des Uber ou taxis en complément.

Si vous cherchez des infos là dessus, tout est là: https://www.rta.ae/

Je ferai sûrement un article à part là dessus.

Budget

Bon, c’est bien beau tout ça, mais quel est le budget ?
Voici mon budget prévisionnel:

Avions: 710€ aller retour pour 2
Logement: 480€
Transports sur place (Uber, Taxi, Metro, Tram): 120€
Activités: 1900€ (dont 300€ pour le steakhouse et 600€ pour la plongée). Nous allons prendre un pass (Le Gocity) qui permet de payer (un peu) moins cher certaines activités. Je vous en parlerai dans un autre article!
Repas: moyenne de 69€ par jour pour 2. Le soir, nous mangerons souvent à l’appartement.

Soit un total d’environ 3 660€ pour 2 pour 7 jours (260€/j/p).
Si vous ne faites pas nos 2 folies (le steakhouse et la plongée), vous pouvez tomber à 2750€ (soit 196€/p/j). Mais il est encore possible de réduire, en prenant des activités encore moins onéreuses.

Restez connectés, décollage le 17 Février 2023 !

4 commentaires

    1. 😂😂 Je crois !
      Un jour il m’a dit « J’ai de la chance quand même… ».
      Et moi j’ai de la chance d’avoir un ado que je peux balader partout, enthousiaste et reconnaissant 🥰

  1. Bonjour,
    Beau programme qui m’inspire pour mon futur séjour !
    Avec quel organisme prévoyez vous la sortie en camel boat ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bonne journée
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =