Itinéraire 3 semaines sur l’île du Nord

Capture Decran 2023 05 12 105824

Et voilà. A 2 semaines du départ, nous y sommes presque. La Nouvelle Zélande arrive! Voici donc l’itinéraire que nous avons prévu d’emprunter avec notre beau camping car, ainsi que les activités phares. Mais tout peut changer, rester connectés!!

La géographie de la Nouvelle Zélande

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que la Nouvelle Zélande est composée de 2 îles: l’île du Nord et l’île du Sud.

Pour les raisons expliquées dans mon précédent article (la saison principalement), nous allons visiter uniquement l’île du Nord.

L’île du Sud est de toute évidence très belle, bien plus sauvage que l’île du Nord, mais pour un premier voyage, cela nous suffira amplement. L’île du Nord a tellement à proposer!

La carte de l’itinéraire

Voici donc notre itinéraire « grosses mailles » prévu sur l’île du Nord pour nos 3 semaines de road trip en camping car.

Carte établie à l’aide du Planificateur à contresens.

Les grandes étapes seront:

1- Auckland : ce n’est pas la capitale de la Nouvelle Zélande (qui est Wellington), mais la ville la plus peuplée. C’est donc logiquement dans cette ville qu’arrivent la plupart des touristes.

2- Le Northland: région parfois boudée des touristes qui veulent faire les 2 îles (par manque de temps), c’est la pointe Nord de l’île.

3- Waikato: après avoir fait le tour du Northland, nous redescendrons au sud d’Auckland pour entrer dans cette région connue pour ses grottes de vers luisants.

4- Taranaki: nous continuerons à descendre dans le Sud en suivant la côte Ouest. La région de Taranaki est connue pour son volcan du même nom, qui nous promet de beaux paysages.

5 – Wellington et le Southland: une longue route nous attends ensuite pour rejoindre la capitale, Wellington. C’est là que nous commencerons vraiment à découvrir des lieux emblématiques des films du Seigneur des Anneaux. Toute la région en est pleine.

6- Le Tongariro National Park: on remonte dans le centre de l’île pour rejoindre un nouveau lieu emblématique du Seigneur des Anneaux, mais pas que. Ce volcan propose des paysages époustouflants, et pas uniquement via le fameux Tongariro Alpin crossing (qui est déconseillé aux novices en hiver)…

7- Taupo: une ville très connue par les touristes pour son lac et ses activités alentours

8- Rotorua: un must à faire en Nouvelle Zélande, tellement les activités sont variées à Rotorua, que ce soit en géothermie, parcs à sensations ou spectacles Maori.

9- Les Coromandel: après un détour par le village des Hobbits, nous prendrons la direction de cette nouvelle pointe de l’île. Les paysages sont à nouveau variés ici, avec entre autres de belles cascades, comme un peu partout.

10- Retour sur Auckland et retour en France!

Nous pourrons bien sûr modifier cet itinéraire, en fonction de la météo et de nos envies du moment.

Les activités phares de notre itinéraire dans l’île du Nord

Il y a des activités qu’on ne voudrait vraiment pas manquer:

Les studios Weta Workshop d’Auckland et de Wellington

Ce sont les studios d’effets spéciaux qui ont travaillé pour les films du Seigneur des Anneaux, mais pas que! On peut citer Ghostbuster, Tomb raider, Stranger Things, Men In Black ou encore Grimlins… Allez sur leur site, ils ont travaillé pour beaucoup plus de films/séries connus!

Nous pourrons ainsi découvrir comment les effets sont produits, les maquillages etc. Je sens qu’on va adorer.

Les caves de vers luisants

Il y en a plusieurs sur l’île du Nord, notamment dans les Northland ou (les plus connus) dans la région de Waikato (Waitomo Caves). Ca promet d’être magique.

La géothermie si spécifique à la Nouvelle Zélande

Le site de géothermie le plus connu en Nouvelle Zélande, c’est Wai-O-Tapu. Mais il y en a d’autres, comme les Hot Pools (zone où de l’eau chaude ressort de la terre ou sur les plages). Nous ferons un arrêt quand on pourra pour l’observer.

Zorb

Comment expliquer Zorb… Imaginez une grosse boule, vous allez dedans, il y a de l’eau (chaude en hiver) dedans, et hop on vous pousse dans une pente pour la dévaler!!

De bonnes séances de rire garanties.

En plus, ce n’est faisable que là bas, on en profite donc pour l’inclure dans notre itinéraire!

Un spectacle Maori

La Nouvelle-Zélande, c’est surtout la culture Maori. Après la Polynésie, nous allons sûrement y trouver des similitudes. Si le dîner-spectacle est aussi chouette qu’à Moorea, on a hâte!
On va sûrement aller au plus connu: celui de Te Pa Tu.

Hobbiton

Tout fan du seigneur des Anneaux qui visite la Nouvelle Zélande se doit de visiter Hobbiton. C’est le lieu de tournage le plus emblématique: le village des hobbits, grandeur nature, avec la taverne et tout et tout!!

Et bien sûr, toute la nature environnante…

Les paysages de Nouvelle Zélande sont connus pour être majestueux. Même si l’île du Sud est encore plus connue pour cela, l’île du Nord a de belles choses à offrir. Cascades, rivières, volcans…

Pour cette partie, ce sera la météo qui décidera de ce qu’on peut visiter! Nous n’avons pas choisi la plus belle des saisons, on s’adaptera, je n’ai pas de doutes là dessus!

Et voilà, vous savez tout! départ dans 2 semaines, tic tac tic tac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 5 =