Tokyo Jours 1 et 2: Chats, artifices et geeks

3e278697 3a0e 43ed 96ed D53944988b12 1

Vidéo de nos 2 premiers jours à Tokyo

Petite vue rapide de nos 2 premiers jours à Tokyo, avec toujours le détail plus bas!

Jour 1: du Mont Fuji à Tokyo

Après l’ascension du Mont Fuji et la visite des alentours, nous remontons une dernière fois vers le Nord, direction Tokyo.

Cette fois, pas de bus comme à l’aller depuis le Sud. Pour aller vers Tokyo, nous pouvons prendre le train! Même s’il existe un bus qui va directement à Tokyo, le train me paraissait plus confortable en terme d’horaires et de temps de trajet. Même si nous avons au final utilisé des trains locaux plutôt que des rapides (dont les horaires ne calaient pas)!

Repas au Himawari Sushi

Pour ce premier jour et premier repas à Tokyo, on se devait de tester les sushis (Raphaël adore ça, et nous on ne dit pas non!). J’avais repéré ce lieu avant le voyage, il était très recommandé.

Nous nous y rendons donc directement à notre arrivée. Il est 11:30, trop tôt pour le check-in à l’hôtel. Mais comme nous n’avons « que » nos sacs à dos (dont le gros de Stéphane), et pas nos valises, ça ne gêne pas trop.

Le restaurant est déjà pas mal complet, nous devons attendre que des places se libèrent. De toute évidence, c’est très connu dans le coin! L’attente passe rapidement, et nous sommes au frais, alors tout va bien!

Les sushis sont placés par le chef sur un plateau tournant. S’il n’y a pas ce qu’on veut, il suffit de lui demander et il nous le fait. Ils sont bons, avec des textures et saveurs plutôt variées. Juste un peu trop de wasabi dedans pour moi, mais tout à fait mangeable tout de même!

Cat Cafe Mocha Lounge

Les japonais adorent les bars à animaux. La plupart des propriétaires d’appartement interdisant à leur locataire d’avoir un animal de compagnie, les Tokyoïtes aiment passer du temps dans ces bars pour y récupérer une bonne dose de mignon.

Résultat, vous trouvez des bars avec tout type d’animaux: chats, chiens, hérissons, cochons, chouettes ou même serpents! Par principe, je ne suis pas fan de l’idée pour tout ce qui est animaux sauvages et/ou nocturnes… Je pense que vous comprenez facilement les raisons.

Mais les chats, c’est encore autre chose, du moment qu’ils s’en occupent bien. Nous apprécions beaucoup les chats (nous en avons 3 à la maison), le Cat Cafe est donc l’occasion de se reprendre une dose de ronrons!

Nous y allons donc après notre bon repas. C’est l’occasion de continuer à se mettre au frais, de prendre un thé pour Stéphane, et de se poser avant d’aller déposer les affaires à l’hôtel.

Le lieu est vraiment sympa, joliment décoré. Les chats sont partout, très visibles ou cachés! S’ils dorment, on les laisse tranquille bien sûr! Beaucoup de chats avec le nez aplatit, c’est un peu la race phare ici j’ai l’impression.
Au départ, les chats n’ont pas trop envie de câlins. Ils sont entre eux, ou en individuel, ou se chamaillent, mais n’ont pas vraiment envie d’interaction. Ce que je peux comprendre, à avoir des câlins à longueur de journée, ça doit être gonflant.

Mais nous repérons un petit chaton dans son coin. On s’approche, et ce sera au final une grosse dose de câlin et de ronrons!

On a vu des locaux utiliser également ce bar pour se poser, bouquiner. Il y a plein de canapés et de mangas!

Le festival Eisa à Shinjuku

Puis, nous nous dirigeons vers un festival qui a cours aujourd’hui dans le quartier de Shinjuku: le festival Eisa. Aux alentours de la gare de Shinjuku, certaines rues sont piétonnes et accueillent des danseurs. Un chouette moment!

Notre hôtel Sotetsu Fresa Inn Higashi à Tokyo (SHINJUKU)

Puis, nous allons à l’hôtel pour déposer (enfin) nos affaires.

Choisir son hôtel à Tokyo n’est pas forcément aisé. Il y a énormément de choix, bien sûr, mais aussi beaucoup de quartiers différents. La plupart des touristes hésitent entre Shinjuku, Shibuya, Chiyoda et Asakusa… Chaque quartier est pratique car proche de points d’intérêt, donc il est difficile de choisir.

J’ai choisi le Sotetsu Fresa Inn de Shinjuku car il est plutôt bien noté (8.2/10 sur booking), proche d’une station de metro, il propose le petit déjeuner et a un prix plutôt correct vu la localisation.
Mais cela demande de faire des concessions: j’ai dû prendre 2 chambres car ils n’ont pas de chambre familiales (classique à Tokyo), et j’avais bien noté que les chambres sont petites (re-classique à Tokyo!!).

J’aurais pu réserver quelque chose de moins cher en Airbnb, mais je voulais un hôtel pour pouvoir envoyer nos bagages directement sur place (et ça a été parfaitement géré!). Si vous n’avez pas cette contrainte, je vous conseille vraiment de jeter un oeil sur Airbnb, il y a des choses vraiment pas mal.

Malgré tout, nous sommes bien contents de cet hôtel. Les chambres sont certes petites, mais suffisantes. Raphaël a sa chambre juste à côté de la nôtre, c’est confortable… Malgré la route juste en dessous, nous dormons globalement bien.

Le feu d’artifice d’Asakusa

Aujourd’hui, il y a également un feu d’artifice de prévu dans le quartier d’Asakusa. Nous nous y rendons donc vers 17:00 (ça commence à 19:00). J’avais lu beaucoup de choses dessus: beaucoup de monde, besoin de réserver sa place dans les parc très tôt, métro blindés après, etc.

Alors oui, il y a beaucoup de monde. Mais franchement, nous n’avons pas eu de problème pour trouver une place. Je pense même que nous aurions pu arriver plus tard.
Concernant les métros, c’est tellement bien organisé qu’on a vraiment eu aucun souci!! On est loin des métros parisiens après les concerts, où c’est le bazar partout! Ici c’est fluide.

Concernant le feu d’artifice, on est mi figue mi raisin. On s’est rendus compte qu’il y avait 2 feux tirés. Celui qu’on voyait le mieux avait des pauses régulières, ce qui fait qu’il tire un peu en longueur. Alors que l’autre, qu’on voyait qu’entre 2 immeubles, tirait quasi tout le temps. Je ne sais pas trop où il aurait fallu se placer pour les voir les deux…

Hanazono-jinja

En rentrant, nous passons devant le Hanazono-jinja, un temple qui a normalement plein de lanternes la nuit. Malheureusement, pas de lanternes ce soir là. Je pense que c’est à cause de la petite pluie que nous avons eu pendant les feux d’artifice, et l’orage qui menace.

Jour 2: Ueno et Akihabara

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous dirigeons vers l’Est de Tokyo, vers le parc Ueno et Akihabara.

Akihabara, ou le paradis du geek

Nous sommes à présent dans le quartier Akihabara (aussi appelé Akiba), reconnu pour être THE Place To Be pour les geeks. Salles de jeux, magasins de jeux vidéo et d’électronique, tout est là pour rendre heureux les fans de technologies.

Plusieurs enseignes peuvent intéresser ceux qui recherchent du matériel: Yodobashi Camera pour la photo, Bic Camera pour la téléphonie, voir même les magasins d’occasion Janpara. Le cours du Yen est particulièrement intéressant pour nous européens, beaucoup en profite donc.

Attention tout de même: si vous achetez pour plus de 430€, vous devez déclarer vos achats à la douane en rentrant en France. Vous paierez les taxes correspondantes… A chaque de décider s’il le fait ou s’il prend le risque de ne pas déclarer… Vous trouverez sur le site de du gouvernement les règles en vigueur.
Pour les autres nationalités, je vous conseille de vérifier sur les sites officiels!

Repas au Kirin City

Pas très loin se situe une rue avec plein de petits restaurants de type izakaya (les izakayas sont de petits restaurants de quartiers, parfois plus axés bar que restaurant, mais aussi parfois à la limite du gastronomique. Il y a donc de tout!). J’avais repéré le Kanoya, mais les moins de 20 ans sont interdits: c’est fumeur! Et comme il est interdit de fumer aux moins de 20 ans…

On fait ainsi demi tour devant au moins 2 ou 3 restau pour cette raison. Puis, on fini par tomber sur le Kirin City.

Ambiance un peu pub, rien de traditionnel, mais ça le fait bien!

Ameyoko Shopping District

Après ce repas, nous nous sommes dirigés vers ce quartier pour faire quelques emplettes. En effet, j’avais repéré un magasin, le Ōkuma Shōkai, pour des sukajans (je vous en avais déjà parlé à Kyoto).

Malheureusement, les vestes qui nous plaisent coûtent vers 200€…

Le parc Ueno

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc Ueno. Il fait toujours très chaud, nous prenons donc des poses fruits, fontaine, granités…

Le parc Ueno est un des plus grands parcs de Tokyo avec ses 538 000m²! Il comprend pas moins de 4 musées, une salle de concert, un temple, un étang et un zoo.

Nous avons choisi de ne pas visiter le zoo du parc Ueno. En effet, le confort animal n’est pas franchement mis sur le même niveau entre l’Asie et la France, et le Japon ne fait pas défaut à cela… J’ai lu beaucoup de retours indiquant des enclos trop petits et inadaptés. Ce sera donc un Non pour nous!

Notre visite a été assez rapide, ayant envie de rejoindre rapidement une zone de fraîcheur!

Gigo Akihabara

On descend vers le sud d’Akihabara avec la salle de jeu Gigo. On observe d’abord les locaux sur les jeux de rapidité ou de danse, ils sont incroyables d’efficacité !

Nous nous prenons également au jeu, notamment a l’étage des jeux rétro, plus facile pour nous qui sommes des novices!

Kanda-myōjin

Puis, nous nous dirigeons vers le sanctuaire Kanda-myōjin, connu pour être particulièrement beau de nuit.

C’est un temple particulièrement ancien, vu qu’il a été construit en 730 (bien qu’à l’époque il ne se situait pas au même endroit, il a été déplacé en 1603 et en 1616). Le bâtiment principal était initialement en bois, mais il fut reconstruit en béton suite à un séisme, ce qui lui a permis de résister aux bombes de la seconde guerre mondiale…
Bref, il en a vu des choses, ce temple!!

Repas à Fresh fish pub

A la base, nous étions allés dans un bâtiment pour un autre restau, mais la file d’attente nous a fait faire demi tour. A l’étage 3, nous tombons sur ce lieu où il n’y a pas d’attente: on valide!

C’est une sorte de pub qui propose, comme son nom l’indique, des produits à base de poisson. C’était sympa!

Après cette journée, nous retournons à l’hôtel nous reposer!

Budget pour ces 2 jours à Tokyo

Logement

6 nuits au Sotetsu Fresa Inn Hugashi Shinjuku : 168 147Y / 1044€ pour 2 chambres

Transport

Recharge Icoca: 2 fois 6000Y / 36€ pour 3

Repas

Himawari Sushi: 6250Y / 37,50€ pour 3
Courses au Lawson avant le feu d’artifice: 2008Y / 12€ pour 3
Petit déjeuner à l’hôtel: 5940Y / 36€ pour 3
Granités au parc Ueno: 1200Y / 7€ pour 3
Kirin City: 6880Y / 41€ pour 3
Fraises caramélisée à Ameyoko Shopping District: 500Y / 3€
Fresh fish pub: 8590Y / 51€

Activités

Bar à chat Cat Cafe Mocha Lounge: 6532Y / 39€ pour 3 pendant une heure
Jeux Gigo: 700Y / 4€

Autres

3 paires de chaussettes en souvenir à Ameyoko Shopping District: 1320Y / 8€
Souvenirs divers dans Akihabara: 6100Y / 36,50€

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =