Mont Fuji: Ascension et visites alentours

Img 1642 1

Nous continuons de remonter en direction de Tokyo: après Kyoto, Osaka, Hiroshima et l’île de Miyajima, Nara et les Kumano Kodo près de Yunomine Onsen, nous nous dirigeons vers l’emblème du Japon: le Mont Fuji !

Préparer son arrivée au Mont Fuji

Faire l’ascension du Mont Fuji ou ne pas la faire ?

La saison

Quand on veut aller au Mont Fuji, il faut déjà savoir si on veut le gravir ou non.
La première condition: la saison. Si vous venez en Juillet-Août, pas de problème, les voies seront ouvertes. En dehors de cette période, la question ne se pose pose plus: les voies sont fermées à cause de la neige! Ce qui veut dire également conditions climatiques dangereuses, aucun refuge d’ouvert ni aucun poste de secours. C’est donc un grand NON en dehors de Juillet-Aout!

Avoir une bonne condition physique

Ensuite, vous devez vous demander si vous avez la condition physique. Même si certains japonais montent le Mont Fuji à 90 ans, à 5 ans, ou encore en claquettes, ce n’est pas donné à tout le monde! N’oubliez pas qu’à 3700m, votre condition n’est pas la même qu’à 500m!

Raphaël est plutôt endurant, nous l’avions déjà constaté auparavant, nous l’avons confirmé ces derniers jours lors de nos randos. La chaleur ne le perturbe pas plus que ça, et les montées ne lui font clairement pas peur.
Steph a pas mal de rando dans les pattes, il connaît ses limites. Le Fuji devrait lui être accessible.

Par contre, de mon côté, c’est non. Je n’ai pas l’endurance suffisante pour un tel effort. On parle d’une montée de 6h, sur de la roche volcanique. On commence à 2300m pour finir à 3700. C’est trop pour moi.

Les conditions météo au Mont Fuji

Et enfin, il faut vérifier les conditions météo. Ce n’est pas tout qu’il fasse correct au pied du Fuji, il faut également que ce soit correct lors de la montée!
La montagne ne pardonne pas. Pour vérifier la météo, je suis allée principalement sur le le site de Mountain Forecast. Ils décrivent les prévisions à 2000m, 3000m et sur le pic.

S’ils prévoient de la pluie à tous les niveaux, beaucoup de vent, ou encore de l’orage, ne montez pas. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Aucune montée ne mérite de risquer sa vie (risque de chute par le vent, d’hypothermie,etc).

L’équipement nécessaire

Vous allez gravir une montagne. Ce n’est donc pas en short et claquettes que vous allez vous y rendre.
Il faut pouvoir répondre à la température qui va chuter au fur et à mesure, ainsi qu’aux risques de pluies, et de quoi vous nourrir.

Voici le contenu de leurs sacs:

  • Bâtons de marche achetés la veille au Watahan Super Center
  • Barres de céréales, chocolat
  • T shirts de rechange
  • Bonnets / Gants
  • Guêtres
  • Casquettes / Lunettes de soleil / Tour de cou
  • Crème solaire
  • Eau (une gourde de 75cl chacun)
  • Veste imperméable
  • Doudoune/polaire
  • Mouchoirs
  • Trousse de secours avec efferalgan, pansements, couverture de survie…
  • Pièces de 100Y (pour utiliser les toilettes, acheter des boissons sur place…)
  • Monnaie pour les souvenirs ou autres

L’idée étant que chacun porte ses affaires, pour être autonome en cas de besoin.

Img 1559 1

Les différentes voies pour gravir le Mont Fuji

Si vous voulez aller au sommet, il faut déjà définir la voie que vous allez utiliser. Il en existe 4:

  • La voie Yoshida:
    C’est la voie la plus connue, et donc la plus encombrée, surtout si vous voulez voir le lever de soleil (ce que la plupart font). Il faut être conscient que durant les premières heures, avant le lever de soleil, ça va bouchonner beaucoup.
    Le gros avantage, c’est que l’accès se fait depuis la ville de Fujikawaguchiko, la ville la plus développée du secteur. Vous pourrez donc faire d’autres activités que l’ascension à partir de là bas (visite de pagode, tour du lac en vélo, boutiques…).
    La montée se fait en 5-7h, la descente en 3-5h suivant vos capacités.
  • La voie Fujinomiya:
    C’est la 2e voie la plus empruntée après la voie Yoshida, mais tout de même 3x moins que celle ci! Il peut y avoir du monde, mais cela reste raisonnable, même de nuit pour le lever de soleil.
    Vous devrez loger au Sud ou à l’Ouest du Fuji pour accéder à cette voie. A part l’ascension, il n’y a pas beaucoup d’autres activités à faire.
    La montée se fait en 5-7h, la descente en 2-5h.
  • La voie Subashiri:
    Cette voie rejoint la Yoshida avant le sommet: vous aurez donc le même engorgement que sur celle ci. Par contre, elle a un avantage: la première partie est à l’ombre, le type de terrain est varié et la descente est amusante dans le sable.
    De plus, le lever de soleil est visible depuis tout le sentier dès la sortie des arbres: vous n’avez donc pas besoin d’être au sommet pour le voir.
    Il faudra loger à Gotenba, au Sud-Est. Pour les autres activités, vous y trouverez une grande rue commerçante.
    La montée se fait en 5-7h, la descente en 2h30 – 4h.
  • La voie Gotemba:
    C’est la voie la moins utilisée, car la plus longue. La descente se fait dans le sable, comme la voie Subashiri.
    Il faudra également loger à Gotenba, ce qui donne les mêmes activités que la voie Subashiri.
    La montée se fait en 8-9h, la descente en 4h.

Pour plus d’infos, je vous conseille le site Japan Travel, qui a fait de chouettes articles à ce sujet. Notamment sur la réservation de huttes pour passer la nuit en refuge, si vous voulez voir le lever de soleil.

Les changements depuis 2024

Depuis cette année, la montée est limitée à 4000 personnes/jour sur le sentier Yoshida, cela dans le but de limiter le danger (naturel et humain) d’une surpopulation sur le sentier.
Il est donc nécessaire de réserver sa montée sur le site officiel du Mont Fuji.

Si vous voulez faire l’ascension de nuit afin de voir le lever de soleil, vous êtes obligé de réserver une nuit dans un des refuges, car sinon l’accès sera fermé de 16:00 à 3:00.

Les sites à connaître

Voici les différents sites à connaître pour pouvoir préparer son ascension:

Notre choix

Nous avons décidé de faire des compromis.
Stéphane et Raphaël ont fait l’ascension. Pour ma part, n’ayant pas franchement le même cardio ni le même souffle (n’oublions pas que le Fuji pointe son nez à 3700m…), j’en ai profité pour visiter les alentours.

Du coup, Stéphane et Raphaël ont pris la voie Yoshida, pour que nous puissions loger à Fujikawaguchiko et me permettre de visiter facilement.
Mais pour qu’ils ne soient pas au milieu de la foule et n’en profitent pas, ils sont montés de jour. Pas de lever de soleil, certes, mais ce n’était pas un impératif pour eux. Ce qu’ils recherchaient, c’était l’ascension en elle même. Bon, ils se sont retrouvés au milieu d’une course de trail qui se déroule une fois par an, mais bon. Hasard du calendrier !

Jour 1: Aller au Mont Fuji !

Avant l’ascension, il faut déjà s’y rendre! Autant depuis Tokyo c’est plutôt simple (il y a des bus et des trains direct vers Fujikawaguchiko), autant depuis Osaka c’est un peu plus compliqué.

Première étape: Train vers Mishima Station

Il n’y a pas de transport direct vers Kawaguchiko depuis Osaka. Il faut prendre le train vers Mishima Station, puis un bus.

Nous avons donc pris le Shinkansen entre Shin-Osaka et Mishima Station. Nous avons pris des places réservées, histoire d’être sûrs de pouvoir s’asseoir pendant les 2:00 de trajet. Et je crois qu’on a bien fait, il était bien plein, même du côté des places réservées!

Repas à Mishima

A notre arrivée, nous repérons vite fait la gare routière pour notre bus suivant, puis nous allons manger dans un bâtiment juste à côté (dans le même bâtiment que le Tokyu Hotel).

Au 2e étage, il y a deux restaurants. Celui que j’avais repéré avait de l’attente. Vu que nous avions une contrainte horaire pour le bus, on a préféré choisir celui sans attente. Sans être incroyable, il était tout à fait correct.

2e étape : Bus vers Kawaguchiko

Sur le site de réservation du bus, c’est clairement noté: c’est une liaison très chargée, il est plus que recommandé de réserver à l’avance. C’est donc ce que j’ai fait, un mois avant. Et j’ai bien fait: il était plein!

Bon par contre, qu’est ce que le site est lent sur téléphone… Vous ne pouvez pas télécharger le QR code à montrer au chauffeur, il faut lui montrer directement sur le site. Heureusement que je l’ai ouvert dès son arrivée et qu’il est arrivé en avance, j’ai bien mis 5min pour l’ouvrir!

A part cela, le bus est confortable. La route n’est pas trop sinueuse, c’était presque agréable de voyager dans ce bus (nous ne sommes pas spécialement fan de ce mode de transport).

Une fois arrivés à Kawaguchiko, nous nous renseignons sur le bus qui devra ramener Steph et Raphaël après la montée. En effet, nous avons réservé un taxi pour le matin pour arriver tôt au départ de la montée (la fameuse 5e station), car les premiers bus partent à 6:00 de la gare, c’est tard… Pour le retour, il leur faudra donc un billet de bus. L’agent sur place nous confirme qu’ils pourront l’acheter directement à la 5e station, tant mieux !

Notre logement à Kawaguchiko: le « beautiful Mt.Fuji A »

Kawaguchiko est évidemment une ville très touristique. Et qui dit touristique, dit des logements vite complets ou chers…

Je cherchais dans l’idéal quelque chose de central pour que les hommes soient rapidement au logement au retour de la rando et pour me permettre de rayonner dans le coin pour mes visites. Au départ, j’ai donc regardé le secteur de la gare, noyau central du secteur. Je n’ai rien trouvé de bien convaincant…
J’ai donc accepté de m’éloigner un peu de la gare pour prendre le beautiful Mt.Fuji A. A 15min de marche du centre, nous avons un appartement sur 2 étages rien que pour nous, avec 2 chambres, un salon, cuisine et la vue sur le Mont Fuji !

Le soir, nous voyons même les lumières des huttes s’illuminer le long du Fuji !

B60bc8da 1de9 400a A950 26ca67c0a446 1

S’équiper pour l’ascension

Une fois nos affaires déposées, nous nous rendons dans un magasin que j’avais repéré pour faire les différents achats nécessaires à l’ascension, ainsi que quelques repas: le Watahan Super Center.

C’est à 5min de notre logement, et il y a vraiment tout ce qu’il nous fallait. C’est un vrai supermarché, nous y avons donc trouvé des batons de marche, des guêtres, un pantalon de pluie pour compléter les affaires de Raphaël. Côté repas, nous avons même eu du mal à choisir tout ce qu’il nous fallait: petit déjeuner, repas du soir, barres céréales, chocolat…
Bon par contre, ils ont des animaux vivants en bac, ça m’a fait mal au coeur (poissons, araignée de mer…)

Bref, si vous avez besoin de quoi que ce soit, pour l’ascension ou pas, vous le trouverez là bas.

Au fait, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un bâton de marche à la 5e station. Mais ce sont des batons classiques, non rétractables. Donc galère à ramener dans vos bagages! Par contre, vous pouvez y apposer des tampons à chaque station que vous atteindrez. Ca fait un souvenir. A vous de voir!

Le soir, c’est préparation des sacs de Steph et Raphaël, puis repas de sushis avec la vue sur le Fuji !

Jour 2: l’Ascension du Mont Fuji (Stéphane et Raphaël)

Rejoindre le départ de la voie Yoshida: trouver un taxi en urgence

Réveil à 3:20 du matin. Je relis une dernière fois la confirmation du logement pour le taxi. Je ne sais pas trop pourquoi, je devais avoir une petite voix qui me disait de le faire.

Stupeur: il y a une erreur dans la réservation: elle est prévue à 4pm (donc l’après midi) au lieu de 4am (le matin)!!! Je passe par toutes les émotions négatives. De la colère contre moi même de ne pas avoir vu plus tôt. Ensuite de la peur, de ne pas trouver de solution de remplacement. Mais aussi de la tristesse, en imaginant ce beau défi père-fils tomber à l’eau à cause de cette erreur bête.

Je cherche une solution: impossible d’appeler les compagnies de taxi, je n’ai que de la data sur ma carte sim, et de toute façon à 3:30 du matin, ça ne répondrai pas.
Je fais appel à une personne connue sur un groupe discord, qui parle japonais (il se reconnaîtra, merci à lui!!). Il appelle, mais pas de voiture disponible pour ce trajet.
On envisage le bus, mais le premier partant à 6:00 de la gare, ça les fera speeder pour arriver à attraper le dernier bus au retour… Mauvaise idée! Quand au bus qui part du parking Fujisan, c’est 5:00. Mais il faut 45min de marche pour le rejoindre!

Steph et Raphaël s’équipent pour rejoindre la gare: nous avons vu des taxis qui stationnaient là bas en arrivant. Mais c’était en pleine journée…
Je croise tout ce que je peux en attendant de leurs nouvelles. J’en parle même sur le groupe discord, besoin de ne pas être seule à stresser (merci aussi à eux d’avoir attendu avec moi! 15-20min c’est pas long, mais ça m’a paru une éternité).

Steph m’envoie un message: pas de taxi. Je l’appelle par WhatsApp pour voir ce qu’on fait, et là, 3s plus tard: il me dit « attends, on en voit un, je raccroche!! »
Quelques minutes plus tard, il me confirme: « on a un taxi! On est dedans! »
Je pleure de joie. Quel soulagement! Les voilà enfin en route pour leur ascension !

L’ascension du Mont Fuji

Côté météo, Mountain Forecast ne s’est pas trompé: grand soleil le matin, ils ont fini dans les nuages. Mais rien de gênant.
Côté durée d’ascension, il leur a fallu 5:00-6:00 pour monter, et environ 3h pour descendre. Raphaël avait un rythme plus rapide que son père (ça aide d’être jeune!!), il l’attendait de temps en temps aux différentes stations.

Côté ressenti, ils ont les deux le même sentiment: à partir de la 8e station, ça devient plus difficile. Moins d’air, toute la montée dans les pattes, beaucoup de marches et de terrain très accidenté.
Et comme ils étaient en même temps que des coureurs pour une course de trail, sur la fin c’était très chargé. Ils devaient régulièrement les laisser passer. Sans la course, ils auraient vraiment pas été beaucoup sur le chemin !

Mais une fois en haut, quel sentiment de fierté !

0e66e11f Bc2b 48f0 A426 1d0f77905971 1

La descente est elle aussi difficile, le terrain est un mélange de sable, de poussière et de petites roches volcaniques. C’est long et usant!

Une fois la pente redescendue, ils ont effectivement pu prendre le bus. Une fois les tickets achetés, ils se sont posés boire quelque chose en attendant qu’il arrive.

Voilà un beau défi de réalisé! Je suis tellement fière d’eux !

Vidéo de l’ascension du Mont Fuji

Et voilà la petite vidéo sur cette belle ascension effectuée par Steph et Raphaël !

Jour 2: Visite des alentours de Kawaguchiko (Cathy)

La Pagode de Chureito

Cette pagode est peut être la plus connue de tout le Japon. C’est celle que vous voyez en photo sur les brochures des agences, avec le Mont Fuji en fond!
En effet, elle n’est pas connue que pour sa beauté, mais plutôt pour le panorama qu’elle offre!

Je suis partie en début de matinée pour rejoindre la pagode. Vers 8:30, le Fuji commençait déjà à avoir quelques nuages, mais ça valait quand même le coup de monter (de nouveau) toute les marches conduisant à la pagode!

Il n’y avait pas beaucoup de monde quand j’y étais. Surement le fait que ce soit le matin.

Balade au Lac Kawaguchi en vélo

Au pied du Fuji reposent 5 lacs. Le plus grand est le lac Kawaguchi. Le tour de ce lac fait 20km, il est donc conseillé de louer un vélo pour en faire le tour et s’arrêter aux différents points d’intérêts qui entourent le lac.

Pour ma part, le logement prête des vélos, j’en prends donc un. Bon, c’est du vélo basique de chez basique, et faut vraiment pas être grand… Je fais 1m60, et ça m’allait tout juste!!
Mon envie de descente au lac était déjà pour y manger, et pour me balader un peu. Je n’ai pas fait le tour pour plusieurs raisons:

  • La chaleur
  • Ma volonté de rentrer impérativement avant les garçons
  • Ma batterie externe était vide, et plus que la moitié dans mon téléphone
  • Mais surtout, beaucoup de parties de la route autour du lac est en fait le long de la route pour les voitures… Pas très agréable !

Malgré tout, j’ai fait ma petite balade qui était plutôt sympathique, et mangé dans un restau plutôt basique (Happy Days)

Budget pour 2 jours au Mont Fuji

Logement

2 nuits au beautiful Mt.Fuji A: 321€ pour 3

Transport

Train Osaka – Mishima Station: 36 300Y / 214€ pour 3 avec sièges réservés
Bus Mishima Station – Kawaguchiko Station: 40,50€ pour 3
Péage du taxi pour aller jusqu’à la 5e station: 2100Y / 12,50€
Taxi vers la 5e station: 15000Y / 90€
Bus retour de la 5e station vers Kawaguchiko: 3560Y / 21€

Repas

Repas à Mishima Station: 3840Y / 23€ pour 3
Banane et raisin en bord de route: 1800Y / 11€
Repas chez Happy Days: 1840Y / 11€ pour une personne
Boissons lors de l’ascension: 3000Y / 18€ (500Y par bouteille)
Boissons au bar de la 5e station: 1050Y / 6€ pour 2

Autres

Courses au Watahan Super Center: 20 600Y / 123€ (affaires de rando, petits déjeuner, repas)
2 broches souvenir de l’ascension: 2000 Y / 12€
Toilettes lors de l’ascension: 200Y / 2,50€ (pour 2 toilettes)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =