Kyoto en 3 jours: Premiers pas au Japon

Img 0946 1

Nous sommes arrivés au Japon par Osaka, mais nous avons fait le choix de directement aller à Kyoto, qui est vraiment très proche. Osaka, ce sera pour plus tard!

Vidéo bilan de Kyoto

Voici déjà une petite vidéo récapitulative de notre séjour à Kyoto. Tout le détail avec les activités, le budget, le logement, les repas est plus bas!

Jour 1: Arrivée à Kyoto

Nous sommes ainsi arrivés au Japon la veille dans l’après midi. Nous nous sommes donc juste posés à l’hôtel, histoire de recharger les batteries avant de commencer à découvrir l’ancienne capitale du Japon.

Notre hôtel Zen Kyoto Apartment Hotel

J’ai choisi le Zen Kyoto Apartment Hotel car il était plutôt bien noté (9/10 sur Booking) et bien placé (un peu au Sud de Kyoto, mais à 5min de marche d’une gare de train).

Lorsque nous arrivons, il est 10-15 min après l’heure de fermeture de la réception. Je les avaient prévenus de notre retard, dû à nos bagages qui sont restés à Doha. Ils m’avaient envoyé la procédure pour faire un self check-in.
L’hôtel nous plaît rien que de l’extérieur: dans une rue calme, tout proche de la station, et vraiment joli.

Lorsque nous arrivons, nous trouvons un document sur le bureau, à notre nom, avec toutes les indications. Mais 2 min après, un réceptionniste arrive et nous fait finalement le check-in!

C’est ainsi que nous pouvons enfin entrer dans notre chambre. La chambre correspond tout à fait à nos attentes. Le séjour sera confortable ici !

Nous mettons le réveil à 9:00. Raphaël et Stéphane sont réveillés par le réveil, et moi ce sera un peu avant. Une bonne nuit de sommeil!

Jour 2: Heian-jingū et Samouraïs

Au départ, j’avais prévu de faire la randonnée de Kurama-Kibune le matin, ainsi qu’un onsen (une source chaude). Au final, vu que nous nous sommes levé un peu plus tard, qu’il risquait de pleuvoir, et qu’on n’avait pas nos valises (et donc pas nos vestes de pluie), nous avons changé le programme.

Se rééquiper quand les valises ne suivent pas

Comme nos valises étaient restées au Qatar, nous devions nous rééquiper un minimum. Bien qu’il y ai de quoi faire côté hygiène à l’hôtel (savons, brosses à dent, peigne…), nous avions besoin de vêtements propres…
Au delà des slips/chaussettes, nous avions grand besoin de changer de tshirt !

Comme nous devions aussi acheter de quoi faire un petit déjeuner rapide, nous nous dirigeons vers le Family Mart du coin (une petite supérette). Je pensais aller dans un autre magasin pour les vêtements, mais au final nous avons tout trouvé là bas! Chaussettes, boxers, tshirts (basiques, mais qui font très bien l’affaire!) et repas… On trouve vraiment de tout là dedans !

Nous retournons donc à l’hôtel pour nous changer et prendre le petit déjeuner avant de commencer nos premières visites au Japon.

Heian-jingū

Première étape: prendre le train vers le centre. Après un petit doute, nous commençons à comprendre comment fonctionne le train au Japon, et surtout comment comprendre les indications données par Maps. Nous nous en sortons donc facilement, y compris pour faire un changement de ligne.

Nous sortons de la rame, et faisons nos premiers pas dans le centre de Kyoto.

Après quelques minutes de marche (nous sommes déjà dégoulinants avec la chaleur humide de Tokyo), nous arrivons au grand tori rouge qui annonce l’entrée du temple Heian-jingū.

Encore quelques pas, une pause d’observation de la vie locale (un match de base ball!) et nous voilà enfin arrivés au temple. C’est grand, la place est démesurément large, c’est calme et reposant. Il n’y a pas foule, mais nous ne sommes pas seuls non plus. C’est parfait.

Nous allons ensuite dans ses jardins, situés juste à l’arrière. Ca fait du bien d’être à l’abri sous les arbres, et c’est vraiment… zénifiant !

Repas chez Miyako

En continuant, nous passons devant un tout petit restaurant. Nous décidons de nous y arrêter pour notre repas de midi. Quelle bonne idée! Nous avons très bien mangé, en quantité, et pour vraiment pas cher (voir chapitre budget). La serveuse était adorable, et ils nous ont proposé un menu en anglais. Parfait, on recommande !

Petite info pour ceux qui iront au Japon: si on vous sert des pâtes comme sur la première photo avec la sauce a côté, trempez les pâtes dans la sauce… Ne versez pas la sauce sur les pâtes, l’assiette en dessous n’est pas étanche !! Fou rire assuré pour nous quand on s’en est rendu compte…

En sortant du restaurant, la pluie tombe fort… Nous nous arretons donc acheter les fameux parapluies japonais dans un Family Mart. Ce qui est pratique, c’est qu’ils sont large et transparent!

Kyoto Samuraï

A Kyoto, il y a plusieurs lieux pour toucher du doigt l’histoire et la manière de vivre des fameux samouraïs. Ca reste des endroits faits pour les touristes, mais vu que c’est ce que nous sommes, nous rentrons ponctuellement dans ce cliché!

Au départ, j’avais repéré Kyoto Samurai Experience/Waraku. Finalement, après échanges et conseils de voyageurs, j’ai opté pour Kyoto Samurai. J’avais réservé plus de 2 mois à l’avance (il faut juste envoyer un mail, pas de prépaiement), mais à mon avis vous pouvez réserver bien plus proche de la date voulue.

Nous arrivons donc chez lui après une petite balade sous des arcades bordées de boutiques. Ce n’est vraiment pas grand, mais le propriétaire, un monsieur d’un certain âge, vous accueille avec gentillesse et chaleur.

Nous avons passé une heure et demi entre démonstration, habillage en tenue samouraï, apprentissage du katana et essayage d’armure. On recommande vraiment, le monsieur est adorable et l’expérience est sympathique.

Nishiki Market

Nous nous rendons ensuite au Nichiki Market, situé à 2 pas de là. Ce marché est connu, et extrêmement touristique. Il n’est que 17:00, et malgré l’heure nous marchons l’un derrière l’autre.
Ca allait, ce n’était pas désagréable, mais je ne voudrai pas voir ce que ça donne en pleine affluence (heures des repas).
Nous y achetons de quoi prendre notre petit déjeuner de demain !

Repas au Sushi Saï

Pour notre dernier repas de la journée, Raphaël avait envie de sushis. Nous nous éloignons un peu du marché et rejoignons un restaurant repéré sur Maps: le Sushi Saï. Quand nous arrivons, nous voyons beaucoup de locaux. C’est bon signe !

Certains font la queue pour être placé devant le tapis roulant. Nous, nous allons aux tables après un peu d’attente.

Ce fut très bon, les goûts et textures sont plus variés que les sushis que l’on trouve en France. On verra par la suite, mais je pense que ça reste du sushi de gamme basique.

Au retour vers l’hôtel, nous tombons sur les préparatifs du Gion Matsuri, un festival qui doit se dérouler dans 2 jours. Il pleut telle une mousson asiatique, on est contents d’avoir nos parapluies !

En arrivant à l’hôtel, la réceptionniste nous indique avoir eu un appel de l’aéroport: les bagages devraient arriver cette nuit ! On croise les doigts!!

Jour 3: Entre nature et temple

Pour ce nouveau jour à Kyoto, nous allons continuer de découvrir la nature et les temples environnants, sous une chaleur écrasante (32°C en réel, 37 en ressenti aux alentours de 14:00…)

Arashiyama Bamboo Forest

A Kyoto, dans les « Must-Do » que tout le met sur sa liste, il y a la forêt de bambous. Ultra instagrammable, ce petit chemin est souvent noir de monde. C’est pour cela qu’on a décidé d’y aller dans les premières heures du jour!

Nous nous levons donc à 6:00, pour être sur place vers 8:15. C’est parfait, il y a peu de monde.

Nous continuons le chemin jusqu’au parc juste à côté, où nous nous baladons. Pour moi, il faut vraiment faire les deux. Aller jusqu’à Arashiyama pour juste voir la forêt de bambous, c’est vraiment dommage. Surtout qu’elle se parcours facilement en moins de 15min!!
Alors que le parc d’à côté a plusieurs sentiers différents, et rajoute une chouette étape à la forêt.

Le Romantic Train

Le romantic train de la ligne Sagano est un petit train atypique qui emmène de Arashiyama à Kameoka. Tout ouvert, il permet d’observer la nature environnante lors du trajet.
Il est possible de réserver le train qu’un mois à l’avance, alors ne tardez pas trop. A 15 jours avant la date, l’horaire qu’on voulait était déjà quasi plein, et les bonnes places déjà prises (prenez les places paires, la vue est meilleure dans le sens Arashiyama – Kameoka). Bien qu’il restait quelques places dans notre train, celles qui avaient une bonne vue étaient prises.

Lorsque nous sommes arrivés à la gare de Sagano, un panneau indique que le retour en bateau est annulé: les eaux sont trop hautes. En effet, depuis Kameoka, il est possible de revenir en bateau, plutôt que de reprendre le train. C’est apparemment une balade plutôt sympathique, que nous avions réservé chez Hozugawa River Boat Ride.
Malheureusement, nous ne pourrons donc le tester. Après renseignement, un remboursement sera fait automatiquement. Comme dis Steph, pour le coup, eux, on les crois quand ils disent ça!!

Nous partons donc faire notre tour de train.

C’est sympa, mais ça aurait vraiment eu de l’intérêt si on avait pu revenir en bateau. Sans bateau, c’est un peu « light », ça ne vaut pas le coup de monter jusqu’à Kameoka juste pour ça. Mais on ne peut pas savoir quand les eaux seront trop hautes, et on ne peut pas annuler le train le jour même !

Nous revenons donc sur Kyoto via la ligne JR. En chemin vers la gare, quelques prises de vues!

Repas au Ramen Mugyu Vol.1

Pour manger, nous cherchons un restau sympa sur la route du prochain temple.
Nous validons le Ramen Mugyu, chez qui nous avons très bien mangé ! Et encore une fois pour vraiment pas cher.

Kinkaku-ji

Après cette matinée, nous continuons la journée par des visites de temples.

Kinkaku-ji est le temple au pavillon d’or. La construction principale est en effet recouverte de feuille d’or! Il est d’ailleurs entré au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kyoto-gosho

Dernier bâtiment de la journée et de Kyoto, Kyoto-gosho n’est pas un temple: c’est le palais impérial de Kyoto! Oui monsieur!
Nous nous y rendons en bus, la zone n’étant pas desservie par les trains. C’est facile, Maps indique très bien les arrêts, et on paie comme dans le train: avec la carte Icoca !

Ici, ce n’est pas le bâtiment en lui même qui nous a attiré, c’est son jardin. 63 hectares, excusez du peu! Finalement, avec la chaleur écrasante en début d’après midi, nous sommes rincés. Nous visitons juste un peu, les allées sont tellement vastes que nous ne visiterons que le Sud du complexe.

Nous retournons ensuite à l’hôtel, histoire de nous reposer un peu avant de ressortir.

Le Gion Matsuri nocturne

L’avantage de visiter le Japon en été, c’est que c’est la période des festivals (appelés Matsuri en japonais). Et justement aujourd’hui, c’est le démarrage du Gion Matsuri.
Nous faisons donc un détour avant d’aller manger pour voir les chars qui roulerons demain. Ce soir, ils sont exposés dans la karasuma dori et jusqu’au croisement avec la Shijo-dori, et les rues sont piétonnes!

Vers 18:30, il y a du monde, mais c’est gérable. Par contre, vers 19:30, ça devient très très chargé. Dès qu’on approche d’un char, c’est collé serré !
Mais c’est plutôt bien géré, avec des sens de circulation pour éviter de se croiser entre ceux qui montent et ceux qui descendent les rues.

Repas dans le festival

Nous profitons des échoppes ouvertes un peu partout pour manger sur place.

L’Escamoteur Bar

L’Escamoteur Bar m’a tapé dans l’œil lors de mes recherches sur Kyoto. Complètement atypique, il m’a paru évident d’aller y faire un tour! Nous y finissons donc notre journée là bas. Caché dans une ruelle, il faut savoir qu’il est là !
Le décor est vraiment dingue, les serveurs sont adorables (dont un français), tout est mis en scène. Et surtout, les cocktails sont très bons ! On conseille à fond !

Jour 4: le Kyoto traditionnel

Aujourd’hui, ça va causer traditions et saké!
Mais tout d’abord nous rangeons nos bagages: ce soir nous dormirons à Osaka !

Stocker ses bagages pour la journée à Kyoto

Le Japon est un pays où il est facile de voyager sans s’encombrer de ses bagages. En effet, le Japonais a l’habitude de ne voyager qu’avec un petit sac. Lorsqu’il part loin dans le pays, il y a un système d’envoi de bagages (j’y reviendrais plus tard).

Mais là, on avait surtout besoin de stocker nos bagages quelque part, histoire de ne pas nous surcharger toute la journée. Un peu partout dans le pays, il y a ce qu’on appelle des « lockers », des sortes de casiers. Ils sont surtout dans les gares. Mais avec nos gros sacs, j’avais peur que ça ne rentre pas (il y a des gros casiers, mais vu qu’il n’y en a pas beaucoup ils sont vite pleins). Et je pense que j’ai eu raison, quand on a vu les casiers en gare, on s’est tous dit que nos grosses valises ne rentrerai pas.

Alors on a opté pour une autre solution: la consigne dans un hôtel. Grâce à l’application ECBO CLOAK, j’ai facilement trouvé l’hôtel REF Kyoto Hachijoguchi, à côté de la gare de Kyoto. Ainsi, une fois nos bagages finis, nous nous rendons avec nos valises à la gare de Kyoto, puis à l’hôtel réservé. En 2 min, nos bagages sont pris en charge et sécurisé. Je vais même recevoir plus tard un mail avec une photo de nos valises stockées en sécurité…

N’hésitez pas à en user et à en abuser, surtout si vous avez de grosses valises: c’est pratique, facile et pas cher (800Y/bagage/jour)!

Le Gion Matsuri, ou comment faire tourner un char énorme

Au départ j’avais prévu de faire le Ginkaku-ji (un temple et son jardin) et le chemin de la philosophie de bonne heure, mais nous avions besoin de repos. Nous nous sommes du coup directement rendus au centre de Kyoto, jusqu’au croisement entre la Shijo-dori et la Kawaramachi-dori (dori voulant dire rue en japonais).

Il y a pas mal de monde sur place, il est plus de 9:30 (ça commence à 8:00, pour finir à 11:30).
Il est conseillé d’aller jusqu’à la Oike-dori, car les énormes chars que nous avons vu la veille lors de notre sortie nocturne y tournent à 90°: c’est une manoeuvre délicate qui mérite d’être observée.
Le tout est suivi par une procession de personnes faisant de la musique (ou non)

Nous avons pu observer deux manoeuvres: un gros char qui en dépasse un autre (qui de toute évidence devait avoir un problème: il n’avançait plus). Il a fallu qu’il s’y reprenne en lui faisant faire une marche arrière pour recommencer, car ça passait tout juste…

Et bien sûr toutes les personnes qui tirent les chars à la main à l’aide de cordes ou portent les chars les plus petits…

Puis le fameux virage. Le char n’ayant pas de roues directionnelles, ils mettent des bambous le long des roues pour le caler, puis le poussent tous ensemble pour le faire riper…

Repas au Sumiyagura

Après le matsuri, nous décidons d’aller manger. Nous tombons sur un centre commercial qui a un étage réservé aux restaurants (food court). Nous choisissons le Sumiyagura, qui s’avère être spécialisé dans l’anguille grillée!

C’était vraiment très bon. Steph et moi avions un menu où nous mélangions nos ingrédients dans un bol de riz, Raphaël un menu déjà tout fait.

Sannenzaka

Sannenzaka est une rue piétonne typique de Kyoto, avec ses maisons traditionnelles en bois des deux côté. Nous décidons de marcher pour nous y rendre. Il fait chaud, très chaud…
Dans la montée à quelques pas de la fameuse rue, nous tombons sur un marchand de granités. On dit banco ! En plus, il a un étage climatisé avec une jolie vue…

Enfin, nous arrivons dans la fameuse rue. C’est touristique, mais pas invivable.

Gekkeikan Okura Sake Museum

Après le Gion matsuri, les maisons typiques, on continue avec un autre pan important de la culture nippone: le saké!!

Le Geikkeikan Okura Sake Museum se trouve tout au sud de Kyoto. Nous nous y rendons toujours sous une forte chaleur.
Nous conseillons ce musée. La visite commence par une vidéo explicative (japonais sous titré anglais) sur la fabrication du saké. Puis, un petit musée sur l’histoire de la société Geikkeikan, qui fabrique ce saké de qualité. Et enfin, dégustation! 3 verres par personnes, sur un choix de 9. Il y a largement de quoi faire !

On fini le tour par une boutique, où absolument personne n’est là pour nous inciter à acheter. C’est agréable!!

Fushimi Inari

Pour notre dernière visite de la journée, nous allons au Fushimi Inari. C’est LE temple le plus connu de Kyoto, avec son allée de toris rouges écarlates et la vue sur Kyoto.

Dans la montée vers Fushimi, nous nous arrêtons prendre un dessert (et profiter de la clim). Nous rentrons dans une petite boutique, le Sometime Mako, avec 2 mamies adorables. Et leurs gâteau caramel/cannel et les pancakes sont très bons ! Pas le temps de prendre la photo des pancake, Raphaël avait déjà tout mangé !

Mais qui dit temple connu, dit affluence de visiteurs!! C’est pourquoi nous avons choisi de le voir en fin d’après midi, pour éviter la foule.

A 17:00 à notre arrivée, il y a encore pas mal de monde, mais franchement, ce n’était pas étouffant.
Nous avons fait la montée jusqu’au point de vue. Ca grimpe pas mal, mais ça se fait bien. Même s’il fait toujours très chaud (32°C, 37 en ressenti…)!!

Repas au Nick Stock Steack & Burgers

Au départ, je voulais manger au Dragon Burger, une adresse connue pour manger des burgers à la sauce japonaise. Mais je me suis rendue compte qu’il est fermé le mercredi !

Raphaël ayant envie quand même de burger, nous nous sommes rendus au Nick Stock, dans la tour de Kyoto.

C’était très bon. Un peu cher pour le pays peut être mais bon, c’est du boeuf wagyu qu’ils utilisent!
Petite particularité: ils donnent des gants pour ne pas se tâcher les mains en mangeant…

Direction Osaka

C’est ainsi que se termine notre visite de Kyoto.

Nous récupérons nos bagages laissés en consigne (voir plus haut), puis filons vers notre nouvelle destination: Osaka!

Les transports à Kyoto

Contrairement aux autres grandes villes du Japon comme Tokyo, Kyoto a assez peu de métro. Malgré tout, nous avons fait quasi la totalité de nos trajets en métro, plus quelques trajets en bus. C’est vraiment pratique.

Au début, on a un peu de ne pas s’y retrouver. Finalement, on comprend vite comment c’est fait. Surtout que Maps donne même la voie à utiliser… Donc ça se fait tout seul !

Budget pour 3 jours à Kyoto

Logement

Zen Kyoto Apartment Hotel: 465€ / 74 880Y les 4 nuits pour 3 personnes (soit 116€ / 18 720Y par nuit) + Taxe de séjour 1800Y/p (10,50€)

Transports

Recharge Icoca: 9000Y / 52€ (pour 3)

Repas

3 boissons dans un Family Mart: 385Y / 2,50€
Miyako: 2590Y pour 3 (15€)
4 brochettes de mochi au Nichiki Market: 2000Y / 11,50€
Desserts et boissons près du Fushimi: 2300Y / 13€
Repas au Nick stock: 9380Y / 54€

Activités

Jardins du Heian-jingū: 1800Y pour 3 (10,50€)
Kyoto Samouraï: 23100Y pour 3 / 134€
Romantic Train: 16€ pour 3
Bateau à Kameoka: 35,50€ pour 3 (annulé)
Kinkaku-ji: 1500Y/ 9€
Musée du saké: 1300Y / 7,50€

Autres

Vêtements et petit dej au Family Mart: 10 273Y / 60€
3 parapluies dans un Family Mart: 2800Y / 16€
Stockage de 2 valises pendant 1 jour: 1600Y / 9€
Souvenir au musée du saké: 1680Y / 10€ (une bouteille)