Koh Samui en 3 nuits et 2 jours


Koh Samui est une île du Sud Est de la Thaïlande, située dans le Golf de Thaïlande. Elle est surnommée la perle de la mer de Chine. 
Alors? Perle véritable ou en toc?

Quelle île choisir en Thaïlande?

Quand j’ai préparé notre itinéraire en Thaïlande, je voulais placer principalement des îles. Et oui, comme je le disais dans mon article sur notre arrivée en Thaïlande, quand je voyage seule avec Raphaël le Leit Motiv c’est plage et soleil!

Il a donc fallu choisir une ou deux destinations qui correspondent à cette envie. Et ce n’est pas forcément simple: la Thaïlande possède près de 500 îles, plus tout le littoral du Golfe de Thaïlande et de la Mer d’Andaman…

Les saisons en Thaïlande

Mais finalement le choix a été plutôt facile, grâce (ou à cause) des saisons. D’après le site où et quand

  • De Novembre à Avril, le temps est plus agréable sur la côte Ouest de la Thaïlande (la Mer d’Andaman). En effet, ce côté reçoit les pluies plutôt d’Avril à Septembre. 
  •  Mais de Mai à Septembre, c’est-à-dire la période qui m’intéressait, c’est du côté Est du littoral qu’il faut aller (le Golfe de Thaïlande). Les pluies n’arrivent là bas que d’Octobre à Décembre.
A l’Ouest, la Mer d’Andaman. A l’Est le Golfe de Thaïlande.

Donc pour partir en Août dans les îles de Thaïlande, il me fallait miser sur la côte Est. Au revoir Phuket, Krabi et petites îles de l’Ouest. Bonjour Koh Samui, Koh tao, Koh Samet et autres Koh Phangan! 

Choisir son île en Thaïlande

En fait, chaque île de Thaïlande a son ambiance, sa spécificité. A l’aide de quelques blogs forts sympathiques comme Onedayonetravel, Découverte Monde, le Routard etc. , j’ai préparé une liste et choisi en fonction des nos envies et contraintes.

J’ai finalement opté pour les îles de Koh Samui et Koh Tao. 

Koh Samui a le gros avantage d’avoir un aéroport. On peut donc y arriver directement depuis Bangkok par avion.
Elle est renommée pour son côté festif et très (trop) touristique. Mais beaucoup de personnes sont arrivées à visiter Koh Samui sans se retrouver noyés dans la foule, il suffit de s’écarter du port.
Je mise également sur le fait que tous les touristes ne sont pas de retour depuis le Covid!

Je devais ensuite choisir en Koh Phangan et Koh Tao, qui sont toutes les deux accessibles en ferry depuis Koh Samui. Koh Phangan est plus proche de Koh Samui que Koh Tao, mais est encore plus réputée pour son ambiance festive…
De plus Koh Tao propose de très beaux spots de plongée. Il ne m’en fallait donc pas plus pour choisir Koh Tao.

Du Nord au Sud: Koh tao, Koh Phangan et Koh Samui.

Notre séjour de 3 jours à Koh Samui

Jour 1: Arrivée à Koh Samui

Nous sommes partis du Kanchanaburi en taxi, le même qui nous y avait emmené depuis Ayutthaya.

Trajet Kanchanaburi – Bangkok

J’avais prévu large: notre vol était à 17:00, mais je voulais y être pour midi afin de pouvoir déposer les bagages et manger tranquillement. Nous sommes donc partis du Baan Mama à 8:00.

Partir à cette heure là nous a permis d’éviter les bouchons de Bangkok. Notre chauffeur nous conseillait de partir avant 9:00.

Mais du coup, nous étions finalement trop tôt: nous sommes arrivés un peu avant 11:00! L’attente fut donc longue.

À l’aéroport de Bangkok

La dépose des bagages est facile: il y a des bornes qui permettent de tout faire soi même, pas besoin d’attendre. Vous scannez vos cartes d’embarquement (que j’avais téléchargé la veille en faisant le check in en ligne), quelques infos, posez les sacs sur le tapis et ça vous imprime les tickets à mettre sur les sacs.

Franchement c’était pratique et simple à utiliser! Une dame très sympathique était même là pour nous aider si besoin.

Nous sommes donc ensuite allés manger au Burger King (ne prenez pas les tailles L, c’est trop grand!!) puis attente…

Le vol Bangkok – Koh Samui avec Bangkok Airways s’est très bien passé. On avait un peu de retard (20min), mais rien de bien gênant.
Aucune turbulence, arrivée des bagages rapide… D’ailleurs l’aéroport de Koh Samui m’a fait pensé à ceux de Polynésie : tout petit, on sort à peine de l’avion qu’on est déjà à la récupération des bagages!

Nous récupérons donc nos sacs et sortons. Notre hôtel a organisé le transfert. Nous attendons 5 min et voilà notre taxi qui arrive. Le van est ultra confortable… Et tellement bling bling qu’il nous donne envie de chanter du rap!

Notre hôtel le Moon Cottage

A la recherche de l’hôtel parfait

Lorsque j’ai cherché à réserver notre hôtel à Koh Samui, j’avais plusieurs souhaits:

  • Quelque chose de confortable pour nous deux, avec dans l’idéal plutôt 2 lits simples qu’un lit double
  • Une piscine
  • Au calme
  • Bien noté
  • Une belle plage pas trop loin
  • Un tarif aux alentours de 40€ la nuit max

J’avais beau farfouiller sur Booking et autres, rien ne me convenait vraiment dans cette gamme de prix. Les avis me mettaient souvent le doute…

Alors comme toujours quand je ne trouve pas, je demande sur les groupes Facebook auxquels je suis inscrite, et particulièrement les groupes comme « Thaïlande: questions/réponses » ou « Les français en Thaïlande ».

Plusieurs pistes sont apparues. Une petite maison sympa avec piscine, mais sur mes dates ça ne calait pas (contactez « Emma à Koh Samui » sur Facebook).
Mais quand le propriétaire, français, du Moon Cottage m’a proposé un tarif à 30€/nuit, j’ai dit banco! Car sur Booking, cet hôtel ne rentrait pas dans mon budget!

Notre hôtel le Moon Cottage

Vous l’aurez donc compris, je vous conseille de contacter le Moon Cottage directement pour avoir un bon prix. Voici son numéro (joignable sur WhatsApp): 06 82 46 12 26

Nous avons passé un excellent séjour. Les proprios (français) sont hyper sympa, les logements comme sur les photos du site: petite cuisine extérieure, jacuzzi privatif, très grande chambre, salle de bain spacieuse, piscine. Et puis la Clim est efficace, mine de c’est important car il fait très lourd!

Vraiment, je vous conseille à fond le Moon Cottage!
Le seul point noir, c’est qu’ils ne proposent pas de petit déjeuner. On est allés chercher de quoi faire dans une supérette pas loin.

En plus, ils peuvent vous réserver une voiture de location, ou des transferts vers l’aéroport ou le port, ainsi que les billets de bateau pour les autres îles. Ils sont aux petits soins!

Nous sommes allés manger au Krua Thaï, un restaurant à 2 pas du Moon Cottage. C’est d’ailleurs l’hôtel qui nous l’a conseillé. C’était bon, pas trop cher, mais je l’ai trouvé trop touristique. Par contre il font de bons cocktails!

Jour 2: Cours de cuisine et road trip

Cours de cuisine avec Samui Insolite

Pour cette excursion, ainsi que celle du lendemain, j’ai fait appel à un autre contact francophone de Facebook: Joss Samui Insolite. Vous pouvez également le contacter via son site ICI.

Um, la cuisinière, est venu nous chercher à 8:00 en voiture. Elle nous a emmené dans sa cuisine ouverte, et le cours a commencé.

Nous n’étions que 4, ce qui était idéal (un couple de parisiens était avec nous).

Nous avons pu choisir les plats que nous souhaitions préparer (5 en tout) sur une sorte de menu. Évidemment ce sont les mêmes 5 plats pour tout le monde, sinon ce serait ingérable pour elle.

C’est ainsi que nous avons passé la matinée à cuisiner, et surtout manger!! De 10:00 et midi, on mangeait régulièrement, heureusement qu’on n’avait pas trop mangé le matin!!

Les plats sont vraiment simples à faire, et (à condition d’acheter quelques ingrédients en magasin asiatique), facilement faisables à la maison.

D’ailleurs nous ressortons du cours avec un cahier avec toutes les recettes, celles qu’on a fait et d’autres! Top!

Balade en voiture

Une fois de retour à l’hôtel et rafraîchissement à la piscine, nous récupérons une voiture de location. Notre hôtel s’en était occupé.

Nous avons dû laisser un passeport en caution (sinon 10 000 bahts, que je n’avais pas), mais l’hôtel m’avait prévenu et dit qu’il n’y a pas de risques. Et en effet, j’ai pu le récupérer sans problème.

Conduire en Thaïlande (et à Koh Samui)

Alors déjà, il faut savoir que la conduite en Thaïlande se fait à gauche.

Quand vous prenez pour la première fois la voiture, vous avez l’impression de repasser votre permis: tout est inversé!! J’arrêtais pas de mettre les essuie glace à la place du clignotant!

Ensuite, il faut vraiment faire attention. Il y a des scooters partout, ça roule dans tous les sens, ça vous colle… Il faut être très prudent. Mais à part ça, ça se fait bien!

Mais je maintiens mon avis sur les scooters: c’est NON! J’ai vu tellement de touristes rouler sur des scooters, sans casque, parfois à 4 sur un seul scooter! Et après ils viennent se plaindre parce que lors d’un accident leur assurance ne paie pas!!
Le scooter, c’est à 2, avec casque, et avec permis moto obligatoire! Ne faites pas à l’étranger ce que vous ne feriez pas chez vous, même si les locaux le font. Vous n’êtes pas un local, vous n’avez pas la connaissance de la route locale, et vous ne serez pas traité comme tel en cas de problème.

Massage thaïlandais

Pour commencer, nous sommes allés nous faire un massage. Il y a pléthore de salons à Samui.
Sous conseil de l’hôtel, nous sommes allés à celui juste en face du Moon Cottage.

C’était très bien, à la fois doux et puissant. Le massage thaï n’est pas là que pour vous détendre, ça vous remet le dos droit aussi!!

Buddhas et plage

Une fois la voiture un peu en main, nous sommes allés voir quelques temples très connus.

Mais rapidement, Raphael n’avait envie que d’une chose: la plage! On est donc allés à Chaweng Beach, qui serait la plus belle de Koh Samui.

En effet, elle est jolie. Pas très large, bordée d’hôtels, de restaurants et de salons de massage, mais la vue est belle et le sable fin.

Pour y accéder vous n’avez pas le choix: il faut traverser les hôtels et passer au milieu des bungalows! Ça fait bizarre, on a l’impression de ne pas avoir le droit d’être là, mais c’est normal…

Nous rentrons en début de soirée. Nous faisons un saut au Night Market de Chaweng pour acheter quelques brochettes et sushis.

Jour 3: Le parc Naturel D’Angthong

Le lendemain, réveil a l’aube. 2e excursion via Samui Insolite: le parc naturel d’Angthong en bateau semi-privé.

Samui Insolite propose différentes solutions pour visiter le parc d’Angthong: voilier, speed boat privé ou semi-privé. J’avais regardé le speed boat privé, mais trop cher pour moi: 26 000 bahts pour 2 (720€)!!
Après avoir discuté avec Joss, il m’a assuré que le semi privé reste hors des gros troupeaux de touristes, car le bateau va jusque 10 personnes. De plus, il y a de très grandes chances que nous soyons avec des français. Je valide donc cette option pour 4200 bahts par adulte (il a accepté de me faire payer le prix enfant à Raphaël, soit 2500 bahts). J’en ai donc eu pour 185€ pour nous 2, ce qui est quand même beaucoup plus accessible.

La traversée

Le taxi vient nous chercher à 7:30. Il va ensuite chercher nos copains de la journée: une famille de 5 et un couple. Tous français.
Tie, notre guide pour la journée, est sympathique et parle français.

Nous arrivons à l’embarcadère et montons dans notre bolide du jour.
Pour rejoindre le parc naturel d’Angthong, il faut d’abord 1 heure de traversée en speed boat. Avec Raphaël, nous allons à l’avant, histoire d’être dans le sens « de la marche » et de bien voir l’horizon et donc pour éviter d’être malade.
Malheureusement, devant ça tape fort!! La mer bouge un peu, et certaines vagues font taper fort le bateau. Parfois j’ai franchement l’impression de me déplacer une vertèbre! A la moitié de la journée, j’irais à l’arrière (Raphaël reste devant, ça le fait marrer).
L’arrière est confortable, ça tape beaucoup moins. Comme il y a des vitres le long, j’arrive à regarder l’horizon. Je n’ai donc pas été malade au final, mais la maman de la famille de 5 qui était avec nous n’était pas très bien au début. Donc méfiance tout de même pour ceux qui ont tendance à être malade en bateau!

Les différents spots

Au fur et à mesure de la journée, nous nous sommes arrêtés à différents spots:

  • Emerald Lake: après une belle grimpette le long d’escaliers qui sont plus des échelles que des escaliers, nous arrivons à un joli point de vue sur un lac d’eau de mer. Dans la descente, on s’arrête dans une zone où il y a des espadons, des oursins et même une raie.
  • Arrêt snorkeling: on a rejoint ensuite une zone sympa de snorkeling. Le conducteur du bateau s’est placé là où il n’y avait personne, c’était sympa.
  • L’île aux singes: là il y avait deux solutions. Soit une marche assez ardue pour rejoindre des points de vue (6 au maximum), soit plage. Seule la famille de 5 a osé attaquer la montée, le couple et nous n’avions qu’une envie: se baigner pour se rafraîchir.
    A savoir que pour monter jusqu’au 6e niveau, il faut au minimum une heure aller retour de grimpe si vous avez une très bonne condition physique. La famille est montée jusqu’au 3e en une heure aller retour.
    En pleine période de tourisme, ça doit pas être terrible. Les bateaux déversent parfois des hordes de gens, dans un bruit assourdissant de moteurs (les gros bateaux ne peuvent se mettre à quai, du coup des barques viennent les chercher, et elles sont très bruyantes). Nous ça été, c’était plutôt calme, mais j’aurai pas aimé voir avant le Covid…
  • Arrêt repas: nous avons ensuite rejoint, toujours en bateau, un restaurant qui se trouve au bord d’une mangrove. Le cadre est sympa.
    Côté repas, c’était bon, mais sans plus. Pas mal de choix, mais je trouve que les saveurs ont été franchement édulcorée… Sûrement pour plaire à tous les touristes. Sauf que du coup perso je trouve ça… Plat.
    La cuisine thaï est tellement bonne, c’est dommage de tout rendre fade pour plaire au plus grand nombre!
  • Dernier arrêt plage: nous nous sommes ensuite arrêtés à une plage qui était déserte. Vraiment le meilleur endroit où nous étions, nous avons même vu des singes à lunettes qui se balançaient dans les arbres aux alentours!

Nous sommes rentrés lessivés (et avec une franche couleur rose sur la peau) du tour. Mine de, ça fatigue des journées comme ça! On a l’impression de rien faire, mais finalement si!
Du coup, on s’est fait livrer un Grab pour manger le soir.

Je conseille franchement de passer par Joss de Samui Insolite pour les sorties à Koh Samui. Ses prestations sont vraiment chouette, et il est très arrangeant.

Le lendemain, direction Koh Tao!!

Budget et conseils pour 3 jours à Koh Samui

Taxi Kanchanaburi – Aéroport de Bangkok: 2800 bahts – 78€
Taxi Aéroport Samui – Moon Cottage: 400 bahts – 11€
Taxi + Bateau aller et retour Samui <-> Koh Tao: 108€. Si on n’était pas passés par le Moon Cottage pour cela, uniquement l’aller/retour Samui-Tao vaut 1400 bahts/personne (39€). J’ai donc payé 30€ pour un taxi hôtel – port + un taxi port – aéroport.

Burger King aéroport Bangkok: 1091 bahts pour 2 – 30€ pour 2
Repas au Kua Thaï (sous le Moon Cottage): 460 bahts pour 2 – 13€ pour 2
Courses au 7-eleven pour le petit déjeuner: 114 bahts pour 2 – 3,20€ pour 2
Repas Night Market de Chaweng: 380 bahts pour 2 – 10,6€ pour 2
Repas livré par Grab: 370 bahts pour 2 – 10€ pour 2

Location de voiture: 1200 bahts/jour – 33,4€/jour
Massages: 150 bahts par personne pour 30min – 4,15€ par personne pour 30min
Cours de cuisine: 1800 bahts/personne – 50€/personne
Parc national de Angthong en speed boat semi-privé: 4200 bahts/adulte + 2500 bahts/enfant – 116€/adulte + 69€/enfant

Logement au Moon Cottage: 30€/nuit (prix en passant direct par le Moon Cottage)

4 commentaires

    1. Oh ben aujourd’hui c’était une journée off, alors c’est plus simple. Et sinon le soir…
      Contente que ça vous plaise ☺️
      À bientôt mon papa!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 9 =


 

%d blogueurs aiment cette page :