Le Caire: pyramides et musée

Après Assouan, je me suis dirigée au Nord de l’Egypte: Le Caire! Qui visite l’Egypte doit voir les pyramides… C’est partit!

Arrivée au Caire

Je prend l’avion à 20:00 à Assouan direction Le Caire. La journée est longue: je me suis levée à 4:30 pour visiter Abou Simbel, et je suis pas prête de me coucher!

Arrivée au Caire, les autres passagers et moi attendons nos bagages… C’est long… 1h15 après j’ai enfin ma valise!!

Je rejoint mon chauffeur. Au départ, je ne le trouvais pas. Mais un petit message à Mostafa et c’est réglé. C’est que ça caille sérieusement au Caire: ma météo me parle de 9 degrés, le ressenti est en dessous à cause du vent! J’ai bien d’emmener un bon gilet!

Arrivée à l’hôtel (Pyramids Family Inn) ma première impression est pas terrible: il fait froid également dans la chambre! Au final j’ai très bien dormi: la couette était hyper agréable. La tête au frais, le corps au chaud, nickel. En plus l’hôtel est a l’écart de la route, c’est donc plutôt calme.

Cerise sur le gâteau le lendemain matin: la vue sur les pyramides au petit déjeuner…

Oui il y avait des frites au petit déjeuner! Alors c’est surprenant, mais l’ensemble m’a bien calé pour la matinée.

Les pyramides et le sphinx

Mon guide vient me chercher pour 9:00. Nous allons directement sur le site des pyramides. Nous nous posons sur des chaises non loin afin qui me conte l’histoire de ces pyramides, leur fonction, ainsi que celles du sphinx.

Nous faisons le tour à l’envers de la plupart des touristes. En effet, la plupart des bus et taxi déposent en haut du plateau. Les touristes descendent donc ensuite (a cheval, dromadaires ou en voiture), pour finir par le sphinx.

Nous, nous faisons l’inverse. Avec mon accord, nous faisons d’abord le temple où ils momifiaient les pharaons, puis le sphinx…

Puis, malgré ma réticence, je remonte vers les pyramides à dos de chameau. C’est en fait la seule manière (avec les chevaux) d’avoir une vue sympa sur les pyramides. En effet, d’un côté c’est Le Caire, de l’autre le désert. Il faut donc être du côté du désert pour avoir une jolie vue.

J’ai accepté de payer plus cher pour faire travailler quelqu’un qui s’occupe bien de son chameau. Ça avait l’air d’être le cas, mais on n’est jamais sûrs de rien!! En tout cas mon guide avait l’air de bien le connaître et travailler souvent avec lui.

Petite info tout de même de sa part: certains hésites pas à vous vendre des balades à 2$ pour 30min. C’est extrêmement peu cher… Mais résultat, une fois au milieu du désert, il s’arrête. 2$, c’était la montée. La descente, est beaucoup plus chère… Mais dans le genre exorbitant! Et vous n’avez pas le choix, vous devez payer, car il fait bien sorte de vous emmener assez loin, et vous êtes seuls! Donc attention à ne pas vouloir faire des économies de bout de chandelles.

Nous finissons notre visite en faisant le tour de la pyramide de Kheops.

Le musée du Caire

Nous continuons par le musée du Caire. Un nouveau est en cours d’aménagement, mais il n’est pas encore ouvert.

Le musée est très chouette à visiter, avec différentes statues des différents périodes égyptiennes.

Les couleurs sont particulièrement bien préservées sur certaines pièces.

Mais le clou du spectacle, est bien sûr le trésor retrouver dans le seul tombeau qui n’a pas été pillé: celui de Toutankhamon. Je vous en parlait déjà dans mon article sur la vallée des rois. Quand on voit ça, on aimerait vraiment voir ce qu’aurait donné les trésors des grands pharaons!

Attention: il est interdit de faire des photos dans la zone avec tous les bijoux, les sarcophages, et masque funéraire en or, même avec un téléphone! Et les gardiens veillent au grain!

Un touriste en a fait, je sais pas s’il connaissait la consigne ou pas (en même temps il y a un gros panneau devant la zone…), mais direct les gardiens lui sont tombés dessus. Je peux vous dire qu’ils n’ont pas été tendre, il a compris la leçon!

Souk et thé à la menthe

Après un bon repas, nous allons vers le souk. Nous en avons pas mal discuté: souk ou pas souk? Je ne voulais rien acheter spécialement (tout y est Made In China d’après mon guide, pour du local il ne faut pas aller dans le souk). Pas très envie d’y visiter la mosquée non plus. Malgré tout, j’avais envie de voir ce que ça donne, l’ambiance etc.

Nous finissons par trouver la bonne organisation: je me balade rapidement seule (genre 30min), puis je le rejoint dans un bar qu’il connaît pour boire un bon thé à la menthe. Au poil!

C’est ainsi que je finis la journée. Je suis actuellement dans la voiture direction Hurghada, ma dernière étape. Au programme, visite du coin pour le premier jour, une excursion snorkeling pour le 2e, et repos le 3e (et retour en France le soir).

À bientôt!!

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :