Yellowstone en hiver en van

Après notre pause du côté de Salt Lake City, nous sommes arrivés à Yellowstone, enfin!

La route entre Salt Lake City et Yellowstone

Au départ, je pensais qu’on allait devoir monter jusque Gardiner, une ville au Nord du parc de Yellowstone. En effet, toutes les routes sont fermées en hiver dans le parc, sauf celle du Nord entre Gardiner et Cook City. Nous avions donc dans la tête de prendre cette route du Nord pour voir les animaux, et peut être s’offrir une sortie en moto neige ou snowcoach (une sorte de gros 4*4 monté sur chenilles) pour aller jusqu’au fameux geyser de Yellowstone (le Old Faithful).

Finalement, après quelques recherches, je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs agences qui proposaient la sortie depuis West Yellowstone, une ville à l’Ouest du parc (vous l’aurez deviné!). Ca nous fait beaucoup de km en moins!! C’est banco. On réserve avec l’agence Yellowstone Expeditions (c’était la moins chère), et roulez jeunesse!

La route entre Salt Lake City et West Yellowstone était très bien dégagée la grande partie du temps. Mais sur les 40 derniers miles, la route était très enneigée.

Le van a malgré tout bien tenu la route. Après 5h de route, nous étions contents d’arriver!

Et cette fois, nous logeons à l’hôtel! En effet, en hiver, il n’y a pas de solutions de camping de disponible. Et oui, il y a presque 60cm de neige ici!! Et hors de question de dormir sans chauffage, on parle de nuit à -13°C… Alors quand nous sommes arrivés au Days Inn de West Yellowstone, tout confort, avec piscine et un toboggan, on était tous aux anges!

PS: si vous faites comme nous, pensez bien à vidanger les eaux de votre van en arrivant à Yellowstone, sinon vous risquer de tout faire geler!!

Sortie Snowcoach à Yellowstone

Le lendemain matin, nous avons rendez vous avec Sam (notre pilote de Snowcoach) à 9h. Mais avant, nous nous rendons dans la boutique en face de notre hôtel pour y louer des boots… Et oui, une sortie à Yellowstone en plein hiver implique de la neige, beaucoup de neige… Et même si nous allons nous déplacer bien au chaud dans le snowcoach, nous allons aussi en sortir et marcher!

Sam arrive juste à l’heure, nous sommes fin prêts et équipés. Nous cherchons un couple qui viendra avec nous pendant la sortie, et c’est partit!

Nous avons vraiment passé une superbe journée. Sam a été au top, elle a donné plein d’explications sur le parc, le volcan de Yellowstone, les animaux… Et sa conduite est exemplaire.

Nous avons vu des bisons (beaucoup), des cygnes, des coyotes, un aigle américain (de loin), des oies…

Mais bien sûr aussi des fumerolles, des boues bouillonnantes, et des geysers dont Old Faithful…

Et enfin, des paysages magnifiques, gelés dans la neige… Le soleil a accepté de pointer le bout de son nez qu’à la fin, mais bon… On va pas lui en vouloir!

Alors franchement, oui c’est un budget (et un sacré!!), mais on n’a aucun regret. C’était vraiment une superbe sortie.

Budget pour une sortie Snowcoach à Yellowstone

Location de boots: 5$/p/jour

Excursion (toute la journée de 9 à 17h) avec Yellowstone Expeditions : 110$/adulte, 100$/enfant + taxe de 4%
Tips pour la pilote: 15$/p
Repas non compris, prévoir un pic-nique

Hôtel au Days Inn de West Yellowstone: 183$ pour 2 nuits

L’équipement pour une sortie Snowcoach à Yellowstone

Ne négligez pas votre équipement par ce froid! Ci dessous notre équipement, que nous avons jugé parfait. Nous n’avons pas eu froid, même aux pieds et au mains.

Pieds: Boots, chaussettes de ski et chaussettes de rando en dessous
Pantalons: sous pantalon technique (type pour le ski) et pantalon de rando classique
Hauts: sous pull technique (type mérinos), pull, veste 3 en 1 Décathlon (une doudoune et un coupe vent)
Tête: cache cou, bonnet, et si besoin la cagoule de la veste
Main: sous gants en soie, mitaines Décathlon anti vent qui se transforment en moufles

La seule chose que l’on pourrait modifier, c’est de transformer le cache cou et le bonnet en cagoule pour avoir le moins de peau possible à l’air…

Demain, nous reprenons la route vers le Sud!!

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :