Grèce: itinéraire de 2 semaines entre culture et plage

Surpriiiiiiiiise!! Et oui, un voyage en Grèce se prépare ! Nous sommes rentrés de notre Tour du Monde en famille il y a 2 mois et demi. Nous n’avions vraiment pas prévu de partir cet été, histoire de profiter de la famille, des amis, et de faire des travaux dans notre maison.

Mais suite à une discussion avec des amis (c’est de votre faute tiens!!), je me suis rendue compte que Raphaël avait envie d’aller se balader au soleil cet été… N’étant vraiment pas contre l’idée, je me suis mise à chercher où on pourrait aller en ces temps difficiles.

Ca n’a vraiment pas été simple! Conditions d’entrée, mais aussi de sortie de France, soleil, plage, culture… Les contraintes étaient fortes. Finalement, nous partirons en Grèce !

Stéphane restera à la maison cette fois pour plusieurs raisons: pour avancer dans nos travaux, garder les chatons que nous avons adopté il y a un mois, et parce qu’il a eu assez de soleil et de plages pour plusieurs années ^^. Ce sera donc un voyage mère-fils!

Pourquoi la Grèce ?

Le tri par le Covid

Le premier tri dans les destinations possibles a été radical: il fallait que ce soit accessible depuis la France, sans motif impérieux, et uniquement avec test PCR (nous ne sommes pas encore complètement vaccinés).
Avec ces contraintes, pas question de partir loin: seule l’Europe nous tendait les bras.

Le tri par les envies

Ensuite, en Europe, il fallait choisir un pays qui peut proposer de belles plages (condition de Raphaël, mais je vous avoue que moi aussi je me poserai bien les doigts de pieds dans le sable!).
On enlève donc toute l’Europe du Nord et centrale. Il reste donc Espagne, Portugal, Italie, Croatie, Grèce, et bien sûr le Sud de la France.

  • Espagne et Portugal, j’ai mis de côté à cause de la situation sanitaire. Elle évolue vite en ce moment là bas, et pas dans le bon sens. Pas envie de nous retrouver coincés.
  • Italie, Raphaël n’en avait pas envie, car nous y sommes déjà passés lors d’un séjour d’une semaine.
  • Le sud de la France, pourquoi pas, mais j’avais la nette impression qu’on risquait d’être beaucoup de touristes à choisir cette option, et que les prix étaient vraiment très hauts. A tord peut être…
  • Il restait ainsi la Croatie et la Grèce. J’ai laissé la Croatie de côté, car j’aimerai visiter ce pays à 3. Il est vraiment très varié, ressemble beaucoup à la Slovénie que j’ai adoré (et que j’aimerai refaire également tous ensemble).

Restait donc la Grèce ! Pays de la mythologie et des vieilles pierres, nous aurons de quoi satisfaire à la fois notre soif de connaissances et de sable chaud. Une fois la destination trouvée, il faut se pencher sur l’itinéraire !

Appel à l’aide

Comme à mon habitude, j’ai commencé à regarder les itinéraires conseillés par les blogs et le Lonely Planet. J’ai repéré pas mal de choses intéressantes: Athènes (bien sûr), le Péloponnèse (Sud de la Grèce), mais aussi le nombre incroyable d’îles… Plus de 200, si on ne compte que les îles habitées!!

Mais assez vite, je me suis rendue compte que je n’avais pas envie de préparer un road trip seule, de réserver les logements un à un, la location de voiture… J’avais envie de me laisser porter par un itinéraire tout fait.
Le Tour du Monde étant encore récent, je pense que ça a joué!

Quelle agence?

Alors pour la première fois depuis très longtemps, j’ai commencé à regarder de près les agences de voyages: voyage privé, voyage pirates… Mais je n’ai rien trouvé de disponible et d’intéressant dans un prix correct. Quand aux agences de mon secteur, le Covid a fait des dégâts: une fermée, l’autre qui ouvre que le samedi (pas rassurant si vous avez besoin d’eux pendant votre séjour)…

J’ai finit par contacter l’agence Evaneos, qui fait des voyages sur mesure. Je me suis dit « on verra bien! ». J’aurais pu en contacter d’autres, mais je n’avais pas envie de trop m’étaler.

L’expérience « devis par Evaneos »

Après avoir rempli un petit formulaire sur nos envies, l’équipe d’Evaneos a transmis mon dossier à une agence locale grecque.

C’est un bon point: Evaneos est en fait une agence qui a des contacts un peu partout dans le monde. Ils recueillent votre demande, et transmettent à une agence locale en fonction de votre besoin.
C’est un peu le même fonctionnement que TripConnexion, que nous avions utilisé lors de notre voyage au Kenya. J’aurais d’ailleurs pu les recontacter, mais sincèrement, j’y ai même pas pensé!!
L’avantage de ce genre de fonctionnement, c’est que vous êtes en contact avec une agence locale, et donc avec des gens qui connaissent parfaitement leur pays, tout en étant sécurisé car elle a été validée par l’agence française. Pas de risque donc de se retrouver arnaqués.

L’agent local m’a rapidement contacté, via un chat sur le site d’Evaneos et par téléphone. Nous avons discuté de ce que nous souhaitions, notre budget, nos impératifs.

La galère du mois d’Août

Ca n’a pas été simple pour l’agent. Je l’ai contacté moins d’un mois avant le départ et pour des vacances en plein mois d’Août (période la plus chargée)…

Nous étions d’abord partis pour faire Athènes puis l’île de Naxos. Il a finalement fait marche arrière: aucun logement de dispo qui vaille la peine. En effet, il y avait bien de la place dans certains hôtels, mais de piètre qualité et très chers pour ce que c’est. L’avantage de l’agence locale: ils connaissent parfaitement les hôtels et ce qu’ils valent!

Puis, il m’a proposé un road trip en Crète. Malheureusement, il s’est heurté au même problème: à certains endroits c’est complet.

Nous avons donc fini par opter pour un road trip dans les environs d’Athènes. Au départ, j’étais moyennement emballée: aucune île? Zut… Mais il m’a envoyé le devis, et là j’ai été plus que surprise (dans le bon sens!)

Notre itinéraire et budget pour 2 semaines en Grèce

Voici donc le programme concocté par mon agent:

  • Jour 1: Arrivée à Athènes. Remise des clés de la voiture de location (gérée par l’agence). Installation et nuit à l’hôtel (le Jason Inn Hotel, 3*).
  • Jour 2: visite d’Athènes.
    Je vais sûrement réserver cette belle visite sur le thème de la mythologie: Alternative Athens
  • Jour 3: départ pour la région de Corinthe. Installation à l’hôtel (chambre vue sur mer!). Nous serons au Kalamaki Beach Hotel, noté 8,1/10 sur Booking, 4*, avec piscine et en bord de mer… Que demander de plus?
  • Jours 4 à 7: visite de la région.
    Je n’ai pas encore calé ce que nous allons voir, ce sera sûrement en fonction de nos envies sur place. Mais il y a pas mal de choses différentes: le canal de Corinthe (particulièrement impressionnant car très étroit), des villes antiques, du saut à l’élastique (pourquoi pas?!), les productions de raisin sec noir de Corinthe… Et bien évidemment prendre le temps de profiter de la plage et de la piscine de l’hôtel!
  • Jour 8: départ pour l’île d’Eubée. Installation à l’hôtel: le Miramare Hotel Eubée. Ici aussi, notre agent nous a trouvé un bel hôtel: noté 8,6/10 sur Booking, hôtel 4*, piscine et à 2 pas de la mer…
  • Jours 9 à 13: visite de l’île. Au Nord, des forêts de pins, des thermes, des villages et des monastères. Dans le centre, le mont Dirfys, des plages, des tours et des chapelles. Au Sud, des montagnes, des canyons, des châteaux et de l’archéologie. Il y a de quoi faire! A cela s’ajoute du kayak, de l’équitation…
  • Jour 14: retour à Athènes
  • Jour 15: retour en France !

Pour ce beau programme comprenant 14 nuits dans de beaux hôtels (parfois en petit déjeuner, parfois en demi pension), la location de voiture et une assistance francophone 24h/24 et 7j/7 pour 2 personnes, nous payons 2730€.
A cela s’ajoute 390€ d’avion aller-retour (Bâle – Athènes avec EasyJet).
Il faudra également ajouter le prix des sorties et des repas en plus. Je ferais un article bilan, comme à mon habitude !

Notre agent a parfaitement respecté le budget. Celui ci aurait pu être baissé largement en choisissant une période moins touristique, ou en baissant le niveau des hôtels par exemple.

C’est ainsi que je vous donne rendez vous sur le blog du 6 au 20 Août! Nous avons hâte d’aller à nouveau découvrir de nouvelles contrées.
Y aura t il beaucoup de touristes? Est ce que le programme concocté par l’agence d’Evaneos sera à la hauteur de nos attentes? Les réponses dans les prochains épisodes!

Je ferais également une carte polarstep sur ce voyage, si vous avez envie de nous suivre au quotidien!

A bientôt, restez connectés!

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :