Kenya: 2 semaines parmi les lions en famille

J’écris cet article un an et demi après le voyage: c’était début Juillet 2017. Enfin ce n’est pas exactement cela: j’avais écris cet article sur un ancien blog, je le récupère donc! C’était un très beau voyage, que j’avais vraiment envie de vous faire partager.
Après notre visite de Dubaï l’année précédente, nous retournons au soleil pour visiter le Kenya.
Au programme, les réserves de Samburu, Laikipia, le lac de Nakuru, le Masaï Mara, Hell’s Gate, Amboseli et Tsavo et enfin Diani.
Accrochez vous à votre crinière, animaux en vue!

J’avais très longtemps hésité avec la Tanzanie, mais un voyageur expérimenté m’a conseillé le Kenya, pour leur expérience plus longue du tourisme et donc des aménagements plus agréables lorsqu’on voyage avec un enfant.

Nous profitons de notre mariage en 2016 pour prévoir cette belle destination comme voyage de noces. Voyage de noces avec enfant!

Cette fois, pas d’Airbnb. Le Kenya est pour moi un de ces pays où je ne souhaite pas m’aventurer à louer des logements chez l’habitant, pour des raisons de sécurité. Pour les mêmes raisons, j’ai fait appel à un Tour Opérateur, afin qu’il choisisse des hôtels reconnus. 
J’ai abordé une bonne vingtaines de Tours Opérateurs, Français et locaux. Je recherchais surtout des TO qui faisaient du personnalisé, pour s’adapter au maximum à nos envies. Les français connus (vacances transat, marco vasco, look voyages et autres), je les aient vite mis de côté. Le rapport qualité prix est complètement délirant!! En partant avec un petit TO, pour le même prix j’ai le double de jours de vacances!
Dans les Français, j’avais retenu entre autres les safaris de Fred. C’est un professionnel de la photo, très disponible. 

Finalement, j’ai retenu Leboo Safari, que j’ai connu par TripConnection. Je recommande vivement ce dernier, qui vous met en contact avec des locaux sérieux. Du coup, nous avons 15 jours de voyage, dont 3 jours de plage, à un prix très concurrentiel. De plus, Obed, mon contact, est très disponible et réactif. On verra ce que donne le voyage une fois fait, mais j’ai confiance. Sur Internet Leboo Safari a de bons avis, et le contact se passe très bien.

— Edit d’après voyage: je n’ai finalement eu aucun regret d’être passée par Leboo Safari. Tour operator très sérieux, guide adorable. Nous avons passé un superbe séjour en famille au Kenya. On recommande chaudement! —

Jour 1: décollage !!

Après une nuit dans un hôtel épique de Francfort, direction l’aeroparc. C’est un parking privé pour laisser les voitures pendant les vacances, bien moins cher que celui de l’aéroport.

Nous prenons ensuite la navette direction l’aéroport .

Tout roule, Lufthansa a même la bonne idée de réserver des lignes pour les familles lors de l’enregistrement des bagages.

Crapaud a droit à une fouille au corps lors du passage à la sécurité, je soupçonne le personnel de l’avoir fait exprès pour lui!

Nous voilà donc fin prêts, on attends l’avion!

Après un vol sans encombres à part quelques turbulences à la fin, nous arrivons dans la capitale du Kenya, Nairobi. Passage au contrôle, récupération de nos bagages, prise de Schillings Kenyans, nous voilà dans les mains de celui qui nous baladera pendant 2 semaines: James!

Il nous emmène dans un hôtel magnifique à Nairobi. Malheureusement nous ne pourrons pas beaucoup en profiter, nous partons à 7:30 le lendemain matin! Le sommeil fut un peu difficile, les matelas étaient très fermes!

Jour 2: Arrivée à Samburu

Au petit matin, petit déjeuner copieux à l’anglaise et grattouilles au chien de la maison sont de mise.

Puis la matinée est passée sur la route, pour arriver à la réserve de Samburu vers 14:00

À l’arrivée à l’hôtel, repas et on file pour notre premier safari!!

Et là… on a eu la chance de voir déjà beaucoup d’animaux : zèbres, impalas, girafes, oryx… mais aussi éléphants et lion! Le Kenya nous offre de belles images en guide de bienvenu!

Et puis j’ai envie de vous laisser sur cette image… nous rentrions au lodge, et une famille d’éléphants nous est quasiment tombée dessus… magique, avec ce coucher de soleil !!

éléphants au Kenya - Samburu

Jour 3: Samburu, la suite!

Après un lever matinal, nous prenons directement le 4×4 pour un nouveau safari. Beaucoup d’oryx, impalas et 3 girafes pour cette matinée.

Impalas au Kenya
hôtel piscine Kenya - Samburu

Nous revenons du safari du matin vers 9:00, ce qui nous permet de prendre le petit déjeuner et de vivre au rythme du Kenya: tranquille!!

Nous profitons de la piscine (très fraîche!!), et du soleil… nous prenons quelques couleurs, mais faisons attention, le soleil tape dur ici!!

Puis repas et petite sieste (les levés à 6:15, ça pique!), puis c’est reparti pour un nouveau safari. En sortant de notre lodge nous croisons des babouins. Puis nous avons de nouveau la chance de voir beaucoup d’animaux: éléphants, girafes, lionnes (magnifiques, et de près!), zèbres, phacochères

Clou du spectacle, un léopard caché dans son arbre! Trouvez le…

Léopard caché dans un arbre au Kenya

Jour 4: Ol Pejenta Conservancy à Laikipia

Après une dernière nuit dans notre hôtel de Samburu, départ pour Laikipia. En route, nous voyons girafes et autres animaux.

Girafes au Kenya - Laikipia

Après le repas, nous profitons de la piscine tout en observant les zèbres, impalas et rhinocéros qui profite du point d’eau juste à côté.

hôtel piscine au Kenya - Laikipia

Puis l’après midi est réservé au safari, avec son lot de zèbres, éléphants et rhinocéros !!

Puis, direction une zone de protection de chimpanzés. Les animaux qui sont dans ce sanctuaire ont tous été récupérés, souvent pour cause de maltraitance, parfois des zoos. Ils viennent d’un peu partout, que ce soit du Kenya ou d’autres pays d’Afrique.

Nous allons également dans un centre de protection des rhinocéros noirs, où nous avons la chance de pouvoir nourrir un rhinocéros qu’ils protègent. En effet, ayant perdu un œil lors d’une bagarre et l’autre ayant la cataracte, ils ne peuvent le laisser en liberté !

À notre retour, le Kenya étant sur la ligne de l’équateur, nous immortalisons sa traversée! Super souvenir!

Puis retour à l’hôtel! Le lendemain, départ tôt!

Joue 5: Lac de Nakuru

Lac de Nakuru, Kenya

Matinée passée sur la route pour le transfert, pour attaquer après le repas notre safari autour de ce lac salé.

Ce lac était auparavant connu pour ses flamands roses, qui peuplaient le rivage par milliers. Ces dernières années, le lac s’est considérablement étendu, ce qui a fait fuir une partie des flamands et fait mourir les arbres qui étaient au bord (et qui se retrouvent donc à présent dans le lac)!

Cela donne une atmosphère particulière. Le lac recommence à baisser en niveau, les flamands vont donc peut être revenir en nombre, et la baisse des eaux va permettre de refaire pousser les arbres. Ce phénomène est naturel et épisodique, le lac est en perpétuel renouveau. C’est beau à voir! Avec tous ces animaux autour et sa forêt qui perdure, le lac garde tout son intérêt!

Buffles au lac de Nakuru - Kenya

Jour 6 à 8: le Masaï Mara

Départ à nouveau tôt le matin direction la réserve des guerriers Masai: le Masai Mara.

Alors il y a pas à dire, le Mara ca se mérite! Après plusieurs heures de route, nous prenons la dernière qui nous emmènera à la réserve. Mais dire que c’est une route est un bien grand mot. Nous avons maintenant l’habitude des pistes africaines, mais celle la les vaut toutes! 1:30 voir 2:00 de piste cabossée, par moment les trous étaient tellement profonds que je me demandais si on allais pouvoir passer!

Et notre camion a pris des couleurs…

Le logement est disons le plus roots que nous avons eu. Et pourtant on fait pas dans les chichis, mais la douche à l’eau froide parce que l’eau chaude n’arrive pas, ça pique.

Mais le Mara nous a permis de voir tellement d’animaux!! On ne regrette pas!

Il y en a partout, tout le temps: buffles, gnous, zèbres, impalas, éléphants, lions, guépards… on en prends plein les yeux!

Le 2e jour, direction la rivière Mara toute la journée. Le parc étant à cheval entre le Kenya et la Tanzanie, nous passerons de l’autre côté de la frontière. Nous y trouvons hippopotames, crocodiles… pas de traversée de la rivière par les gnous pour la migration annuelle (bien qu’on a vu quelques tentatives): cette année les gnous sont passés par la montagne!

Pour y aller, on a littéralement traversé des troupeaux entiers, impressionnant !!

Il y a tellement de photos que j’aimerai mettre ici, le tri est difficile!

Le 3e jour, après nous rejoignons un village Masai pour le visiter, malgré une critique acerbe de mon livre de voyage le Routard. Bien nous a pris, puisque nous avons beaucoup apprécié!

Après leur danse traditionnelle, nous avons découvert le mode de vie de ces guerriers éleveurs de troupeaux de vaches, tellement à l’opposé du nôtre.

Je ne sais pas si tous les villages qui font ce genre de visites le font bien, mais pour nous c’est une chouette expérience.

Dernier safari dans l’après midi, pour une dernière nuit avant de rejoindre le lac Naivasha le lendemain!

Jour 9: Hell’s Gate

Nous partons à l’aube (on commence à avoir l’habitude), pour rejoindre notre hôtel au bord du lac Naivasha.

Et là on prends une sacrée claque! La différence entre les tentes du Mara et le SOPA lodge de Naivasha est énorme…

Parc magnifique, chambres spacieuses au calme, confortables, repas parfait, piscine… Après le roots du Mara, nous voilà comme des pachas! Dommage, nous ne restons qu’une nuit!!

Pour l’après midi, direction le Hells Gate.

Cette zone géothermique accueille des gorges bien sympa à visiter, à pied (ça change du camion!), avec un peu d’escalade. Et oui, le Kenya ce n’est pas que des safaris, il est aussi possible de faire quelques jolies balades.

Voilà un crapaud qui a pu se dégourdir les pattes, ça fait du bien!

Puis retour à l’hôtel, en nous faisant escorter par un garde. En effet, après 18:30, il est dangereux de se promener seul: les hippopotames rodent! Etant l’animal le plus dangereux du Kenya et de l’Afrique dans sa globalité, ils ne plaisantent pas avec la sécurité.

Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti!

Jour 10: Amboseli

Départ à l’aube pour le plus long trajet des vacances, direction le parc d’Amboseli.

Amboseli - Kenya

En swahili (langue locale), Amboseli veut dire poussière. Et bien je peux vous dire que la région porte bien son nom!!

Arrivés à l’hôtel, nous prenons quartier dans notre chambre plutôt sympathique.

Puis direction le safari.

Normalement, nous pouvons voir le Kilimandjaro depuis ce parc. Malheureusement, le Kili a la tête masquée par les nuages et la poussière! Poussière qui va donner une ambiance très particulière…

Éléphants, girafes et autres animaux sont tout de même au rendez vous!

Jour 11: Tsavo

Killimandjaro - hôtel à Tsavo, Kenya

Avant de partir, nous avons le plaisir de voir que le Kilimandjaro a bien voulu se découvrir!

Puis direction Tsavo!

Nous logeons dans un lodge qui a eu la bonne idée de se placer juste à côté d’un plan d’eau naturel. Nous avons la chance d’observer deux groupes d’éléphants, avec les deux matriarches qui essaient de d’impressionner à coup de barrissements et de charges pour avoir l’eau en premier pour sa famille… Ce sera un moment fort de notre voyage au Kenya.

Puis plus tard, des hippopotames et une girafe viendront se joindre à la fête.

Le safari se révélera finalement pas très chargé en animaux, nous sommes allés dans une zone spéciale pour les rhinocéros, mais aucun n’a voulu montrer le bout de sa corne…

De belles images malgré tout.

Jour 12 à 14: Diani

Le lendemain matin réveille à l’aube pour notre dernier logement, le long de la côte Kényane.

Un trajet qui nous aura littéralement épuisés!! 7 heures de route, principalement à cause des bouchons dans Mombasa, sous la chaleur et la poussière…

Nous arrivons les jambes en compote, mais nous oublions cela bien vite. Le logement promet une détente au max, avec sa terrasse, piscine à la température idéale (pas aussi fraîche que les autres), et sa belle plage de sable blanc juste à côté!

Nous profitons de tout cela l’après midi, crapaud est aux anges! piscine – mer – re-piscine – re-mer… au poil!!

Nous dénotons un peu avec les autres clients… Ils sont là pour profiter essentiellement des plages du Kenya et sont donc en mode plage et bien habillés. Alors que nous sommes en mode baroudeurs!

Pour le deuxième jour, château de sable !

Plage à Diani - Kenya

Puis nous retrouvons notre correspondant de Leboo Safari (notre tour opérateur) pour organiser les prochaines sorties.

Ce sera visite dans l’après midi de Mombasa, grande ville côtière toute proche et 2e plus grande ville du Kenya.

La visite de Mombasa nous a fait découvrir une partie encore inconnue de notre côté. Vieille ville, marché aux épices, château fort… nous n’avons pu aller dans un lieu d’artisanat du bois à cause des bouchons, c’est reporté au dernier jour avant de prendre l’avion.

Le lendemain matin, ce sera journée snorkeling, plage, restaurant en bord de mer et peut être avec de la chance nage avec les dauphins ? Ça promet d’être sympa!!

Troisième jour à Diani!

Nous partons tôt le matin direction l’embarcadère. Bien nous a pris de prendre un médicament contre le mal de mer, le petit bateau qui nous emmène sur le lieu de snorkeling tangue fort! Et par la même occasion nous voyions que crapaud n’a pas le mal de mer, tant mieux!!

Lors de notre traversée, nous avons la chance d’y croiser des dauphins!!

Lors du snorkeling, nous avons pu voir beaucoup de poissons, des coraux , une plage de sable blanc! Nous avions déjà fait du snorkeling en Floride. La sécurité est bien différente au Kenya, seuls les enfants ont automatiquement un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont dans l’eau. J’en demande tout de même un pour moi, histoire de pouvoir flotter tranquillement sans avoir à nager.

Puis repas sur une île des pêcheurs! Nous avons mangé entre autre du crabe absolument délicieux !

Puis petite visite de l’île et retour à l’hôtel! Nous voilà fatigués mais satisfaits de notre journée!

Notre peau vire au rose très prononcé, le duo bateau au soleil et snorkeling ne pardonne pas! Crapaud est épargné grâce à un haut spécial UV, mais moi voilà bien longtemps que je ne m’étais pas fait avoir ainsi!

Le lendemain sera notre (longue) journée de retour.

Profiter une dernière fois de l’hôtel, départ à 11:00, visite de la fabrique artisanale que nous n’avions pu faire, aéroport de Mombasa pour le vol vers Nairobi (si notre correspondant a bien les billets qui ne nous ont toujours pas été envoyés…), puis 22:00 vol pour Francfort pour atterrir vers 5:00 le lendemain!

ASANTE SANA KENYA!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :