Une semaine en famille en All Inclusive en Tunisie

17072019 Dfej0760

Pour ces vacances, j’étais seule avec le Crapaud. Lorsqu’il s’est posé la question de où aller/quoi faire, je l’ai sondé sur ses souhaits. Il voulait de la plage (pour faire des châteaux de sable) et une piscine !
Ah. Voilà qui n’est pas dans nos habitudes: cela nécessitait de rester au même endroit pour profiter des installations. Nous qui avons l’habitude de vadrouiller, voilà qu’un changement se profilait !
Alors pourquoi avoir choisi l’All Inclusive en Tunisie pour ces vacances en famille?

Petite vidéo pour la synthèse de cette semaine en Tunisie en All Inclusive:

Le choix de la Tunisie en All Inclusive pour un voyage en famille

Pour prendre en compte l’envie de piscine et de plage du Crapaud, il me fallait du soleil. Me voilà donc à farfouiller sur mes sites préférés (Kayak, voyages pirates, voyages privés, booking…) pour trouver une offre intéressante sur la période que je visais (mi Juillet 2019).

Sur voyage pirates, ils me proposaient une semaine en all inclusive, avion (depuis Lyon, ce qui nécessitait tout de même un voyage en train entre Mulhouse et Lyon) + transferts vers et depuis l’hôtel + logement + repas et boissons à 1200€ en Tunisie. Je regarde de plus près ce que donne le logement (le Primasol El Mehdi). Il remplit les envies du Crapaud, nous ne sommes jamais allés en Tunisie, et la All Inclusive à l’avantage de n’avoir rien à préparer. Banco, cette année, ce sera donc la Tunisie en All Inclusive pour ce voyage en famille !

L’hôtel Primasol El Mehdi à Mahdia

L’hôtel Primasol El Mehdi est le plus vieil hôtel All Inclusive de Mahdia.
Sur certains points, cela se voit (voir ci dessous).

L’hôtel comprend:

L’entrée:

Vaste, propre et agréable. Elle comprend la réception, un bar ouvert à toute heure, un salon (ce sera votre lieu de rendez vous pour utiliser le wifi…)

Le restaurant:

Bruyant quand il y a beaucoup de monde, mais plutôt bien organisé. Les repas servis étaient bons et variés. Il est possible de manger équilibré, mais beaucoup de plats sont plutôt riches !
Nous n’avons jamais mangé en dehors de l’hôtel, bien qu’à mon avis cela ne nous aurait pas coûté cher du tout.
Le seul reproche que j’ai à leur faire, c’est sur les boissons. Elles sont extrêmement sucrées ! A m’en écoeurer. Du coup, à part les jus de fruits le matin, je n’ai bu que de l’eau et une sorte de limonade qui n’était pas trop sucrée.

Décoration au restaurant

Les chambres:

Situées sur 2 étages avec ascenseur, elles sont classiques. Décoration plutôt vieillotte, mais la literie est confortable.
Les chambres sont plutôt bien isolées entre elles, nous n’avons pas entendu nos voisins et pourtant j’ai le sommeil léger.
La salle de bain est correcte mais rien de bien exceptionnel. Je m’attendais à avoir par exemple une vraie douche, et non pas un simple rideau tiré dans une baignoire…
Il y a la climatisation, qui paraît d’un certain âge.

Globalement on sent que l’hôtel n’est pas de première jeunesse à ce niveau là. J’ai d’ailleurs dû faire intervenir la maintenance pour réparer ma porte qui ne se verrouillait plus, et la climatisation a commencé à faire des siennes sur la fin du séjour.
Mais juste pour dormir, ça fait le job!

Tunisie en famille all Inclusive: la vue depuis notre chambre
Vue depuis la chambre

Les piscines:

Elles sont au nombre de 6.
Le première est un bassin avec 3 toboggans. Crapaud s’est bien amusé, personnellement j’ai trouvé que les joints râpaient, ce qui n’est pas très agréable à la longue.

La seconde est entourée de transats et de parasol. Les transats sont vite réservés, alors nous avons vite pris le pli de poser nos affaires pour en avoir un à l’ombre…

La troisième est sur une sorte de terrasse. Elle n’a que des transats, aucun parasol… Par contre elle est juste à côté d’un bar/restaurant et d’une petite crêperie (qui sert des crêpes au chocolat délicieuses entre 15 et 18:00). Plus petite que la principale, il y a moins de monde dedans.

La quatrième est une piscine intérieure non chauffée. Elle est au sein d’un spa (accessible gratuitement). Nous n’en avons pas profité: il faisait beau et chaud, nous avons donc utilisé celles à l’extérieur.

Les deux dernières sont des petites pataugeoire pour les plus petits.
Pour un voyage en famille en All Inclusive en Tunisie, je trouve que c’est bien suffisant.

A côté des piscines se trouve un petit magasin vendant de tout (souvenirs, bouées, tongs, brassards, cigarettes…). Je pense qu’il est cher par rapport aux magasins en ville, mais il est pratique.

Tunisie en famille all Inclusive: la piscine de l'hôtel
La piscine principale

La plage: longue et de sable fin, elle est agréable. Il est facile de se trouver un transat à l’ombre d’un parasol.
Pendant 2 jours, il y a eu beaucoup de vent, ce qui a ramené pas mal d’algues. Une fois le vent passé, ils ont nettoyé la plage. Du coup, nous avons retrouvé une eau translucide et agréable.
Malheureusement comme partout en Tunisie, il faut s’attendre à croiser quelques déchets dans l’eau (surtout quand il y a du vent). Mais rien de vraiment écoeurant.
On notera le manque d’éducation de certains touristes qui jettent leurs mégots par terre alors qu’il y a des pots un peu partout prévu pour cela…

Tunisie en famille all Inclusive: la plage de l'hôtel
La plage en face de l’hôtel

Le Wifi

Le Wifi est accessible dans l’entrée, et sur le balcon des chambres. Ne vous attendez pas à une bête de course, oubliez d’appeler votre proches par ce biais!
Il ira tout juste pour quelques recherches sur internet, envoyer des messages, éventuellement des photos quand il n’y a pas trop de monde de connecté.
Le wifi accessible sur les balcons des chambres a une connexion un peu capricieuse et est encore moins performant que celui de l’entrée, mais pour envoyer quelques nouvelles c’était suffisant.

Les vendeurs au sein de l’hôtel

Ils méritaient bien une section rien que pour eux! Vous ne pouvez tout simplement pas les éviter !
Ils sont là pour vendre leurs excursions (voir ci dessous, nous en avons fait quelques unes). Et ils y mettent du coeur, c’est le moins que l’on puisse dire. Ils sont plutôt sympathiques, mais trop présents à mon goût. Vous ne pouvez pas être tranquille sur votre transat sans qu’un vendeur vous propose massages, quad, sortie chameaux…

Niveau tarifs, je ne suis pas allée voir s’il y avait moins cher en dehors de l’hôtel, mais j’imagine que oui. Mais ils ont l’avantage d’être dans l’hôtel, il est donc facile de les contacter. De plus il se connaissent tous, donc en cas d’annulation d’une activité (ça m’est arrivé pour le bateau à cause du vent), ils regardent ensemble pour échanger leurs jours d’excursion.

Les animations

Tout comme les vendeurs d’excursions, les animateurs viennent vous demander de participer aux différentes danses, gym, water polo et autres animations…
N’étant pas fans de ces activités, nous n’avons pas participé.
Dans tous les cas, c’est ambiance discothèque une bonne partie de la journée. C’est aussi ça le All Inclusive…
Pour être au calme (ou presque), il faut aller à la plage. Là, la musique est moins forte et les vendeurs ne viennent pas vous solliciter!

Dernier conseil:

Il vaut mieux apporter sa propre serviette de piscine. En effet, il est interdit d’emmener les serviettes fournies dans les chambres à la piscine ou à la plage: ils en loue à la réception… Je n’ai même pas demandé le prix de la location, je suis franchement contre ce genre de choses… Alors on a fait sans et ça allait très bien!

Conclusion de notre avis sur l’hôtel Primasol El Mehdi de Mahdia:

Globalement c’est un bon hôtel pour passer une semaine au soleil. Si vous aimez le concept des activités en club, il vous satisfera.
De notre côté, nous avons apprécié la plage, les piscines et la restauration. C’est un peu entaché par les vendeurs trop présents mais sans nous avoir fait regretter notre choix. J’ai à mon sens eu un bon rapport qualité-prix.
L’All Inclusive n’est pas notre premier choix pour un voyage en famille, mais la Tunisie et son dépaysement nous a plut.

Les excursions et activités

Comme indiqué plus haut, les excursions font partie intégrantes du séjour. Si vous ne pensez pas en faire, ce sera difficile de vous débarrasser des vendeurs, vous êtes prévenus!
Mais surtout, il serait à mon sens dommage de ne pas en faire. Ça été de bons souvenirs pour nous, malgré le côté très touristique. Cela donne de bonnes expériences en famille, et en choisissant l’All Inclusive, en Tunisie ou ailleurs, on savait qu’on mettait de côté l’authenticité !

Attention, venez avec de la monnaie (soit en euros soit en dinars): la carte n’est prise nul part ! Sinon, il vous faudra retirer la monnaie à la banque. La plus proche de l’hôtel est à 10 min à pied environ.

Les massages et le spa

Au sein de l’hôtel, il y a un spa. Là, vous avez une salle de sport, la piscine intérieure (voir plus haut), et le spa en lui même. Vous y attendent: massages divers et variés, hamamm, soins…

Nous avons fait un massage relaxant de 30 min pour 45 dinars chacun (soit 14€ environ). Que ce soit Crapaud ou moi, nous avons apprécié, bien que j’ai la nette impression que la masseuse de Raphaël était bien plus douce et délicate que la mienne!

Tunisie en famille all Inclusive: les massages

Le quad

Nous avons fait la sortie quad par le biais d’un des vendeurs de l’hôtel. Nous n’avons pas regretté.
Pour 200 dinars (60€) les deux, nous nous sommes baladés pendant 1 heure 30 dans les environs de Mahdia. Nous sommes passés par la plage, sur des chemins, sur la route…

Le tout était très bien encadré et sécurisé. Les casques ne sont pas de première jeunesse, mais même sans les avoir éprouvés (heureusement!) je pense qu’ils font le job.
L’activité est vraiment accessible à tout le monde, que vous ayez déjà roulé en quad ou pas. J’ai trouvé plus facile de rouler sur la plage que dans la neige comme en Islande !
Malheureusement, nous avons été frappé par la pollution en Tunisie… Des sacs plastiques partout, tout le temps. J’espère que le pays prendra vite conscience du problème.

Le bateau pirates (pour aller voir les dauphins)

Cette sortie en mer, également proposée par les vendeurs de l’hôtel à 100 dinars pour deux (31€ environ), me laisse un goût partagé.
Nous avons passé globalement un bon moment. Le transfert vers le port est organisé par l’équipe, pour vous emmener au bateau. Le bateau est en bon état, et fait très bateau pirate! On se sent un peu comme Jack Sparrow…
Le bateau prend la mer (pas eu le mal de mer car ça ne tangue pas trop), pour aller rejoindre le spot de rencontre pour voir les dauphins.
C’est à partir de là qu’un goût amer vient s’immiscer.

D’abord, la musique sur le bateau est forte, comme d’habitude…
Mais ce qui a commencé à vraiment me déranger, c’est une fois sur place. Nous arrivons dans une zone d’élevage de poissons. Qui dit élevage, dit nourriture, ce qui attire donc les autres poissons, et qui attirent donc les dauphins. Jusque là pourquoi pas.
Si nous n’étions que 2 bateaux à observer les dauphins ok (notre faible vitesse ne nous permettrai pas de les déranger), mais il y a aussi des jets ski, des zodiacs… A un moment, un pauvre dauphin était entouré de ces bateaux rapides… Là, je me dit que le respect animal n’y est pas.
D’un côté, notre bateau n’est pas la cause de ce manque de respect, ce sont les bateaux rapides. Mais bon, j’aurais préféré ne pas assister à cela.

Une fois l’observation terminée, l’équipe va animer le retour: partie de pêche rustique (un bout de bois, du fil, un hameçon, un appât et roulez jeunesse), repas à base de poisson grillé (très bon d’ailleurs), danses bien clichées (Raphaël a fait une danse des canards… incroyable!!), possibilité de nager en sautant du pont ou en prenant une échelle…
A part le côté danse de club touristique, sinon le reste était plutôt chouette.

Malheureusement la fin a tiré en longueur et Crapaud commençait à avoir sérieusement envie de rentrer.

En conclusion, nous avons apprécié la sortie, mais elle n’est pas un impératif. Surtout si vous avez déjà vu des dauphins, ce qui a été le cas pour nous au Kenya.

Le Rayar Aqua Park de Mahdia

Pour cette sortie, nous ne l’avons fait avec aucun guide. Et pour cause, personne n’en parle ! La raison est toute simple: l’Aqua Park de Mahdia fait partit d’un autre hôtel, le Thalassa Mahdia. Il ne faudrait pas pousser les clients à aller ailleurs…

Nous avons découvert ce parc aquatique en passant devant lors de notre retour de l’excursion quad. Il donnait vraiment envie de l’extérieur avec tous ses toboggans!

L’entrée coûte 50 dinars (15€) pour les plus de 1m20, 35 dinars pour les enfants entre 80cm et et 1m20, gratuit pour les moins de 80cm. A cela j’ai ajouté 10 dinars pour un casier à la journée, et il faut laisser 5 dinars de caution pour les bracelets. En effet, les consommations à l’intérieur se font via des bracelets que l’on charge à l’accueil (ils n’ont pas de caisses une fois à l’intérieur).

Le parc comprend un grand nombre de toboggans, pour petits et grands. Il y en a même un qui simule une chute dans le vide à la verticale, un peu comme celui que je n’avais pas osé tenter à Dubaï ! Cette fois, je l’ai fait, et j’ai adoré!
Le parc ressemble en plus petit à celui de Dubaï d’ailleurs: toboggan avec effets lumineux, à sensations fortes, avec des bouées, piscine à vague.

Il y a de quoi passer facilement 3-4 heures dans le parc.
Les repas proposés sur place sont plutôt bons et pas chers (maximum 10 dinars pour le plus gros des burgers, sinon compter 5-6 dinars, soit moins de 2€!).
Le parc est très récent (si j’ai bien compris il a ouvert il y a moins d’un an), et est donc en parfait état. Les sauveteurs sont partout, ils ont une infirmerie et son vigilants à la sécurité.

Un vrai plaisir, et pour cette fois nous le conseillons à 100%! Comme quoi, être en All Inclusive n’empêche pas les familles de sortir un peu et de découvrir ce que la Tunisie a à offrir, même si n’est toujours pas authentique ! En tout cas, nous, ça nous a fait du bien !

Tunisie en famille all Inclusive: l'aqua Park de Mahdia

Balade dans Mahdia

Mahdia, ce n’est pas que des hôtels, bien que la plage en regorge. C’est également une belle ville, bien que nous ayons visité surtout le côté touristique. Nous l’avons fait nous même, sans guide.
Nous conseillons d’y aller pour visiter les boutiques et voir ces beaux bâtiments, le cimetière marins, etc. Le soir, il y a même une petite fête foraine à l’ancienne (les attractions tournent à l’aide d’une manivelle !), que nous n’avons pas eu l’occasion de tester.
Le vendredi matin, c’est jour de marché, vous y trouverez un grand nombre de stands dans les rues.

Pour y accéder, prenez un taxi à 5 dinars le trajet, et demandez lui de vous emmener au centre de Mahdia (à la porte noire).
Mais attention aux arnaques de rabatteurs (voir plus bas)…

Attention, rabatteurs…

Dans les rues, on s’est fait énormément abordés. Par les commerçants, cela ne m’a pas dérangé plus que cela, ils proposent de visiter leur boutique. Il suffit de dire « non merci » et puis c’est fini.

Mais il y a les rabatteurs. Lorsque vous êtes dans un hôtel, vous portez un bracelet de couleur. Ils connaissent par coeur ces bracelets, et savent quelle couleur correspond à quel hôtel.
Du coup, en voyant votre bracelet, ils vous abordent en vous racontant qu’ils travaillent pour votre hôtel (en vous disant le nom pour vous rassurer). De fil en aiguille, ils vous emmène faire le tour de la ville, mais surtout visiter les boutiques de leurs « amis/frère/père »… Vous connaissez la suite.

Nous nous sommes fait « avoir » lors de notre première sortie. Je n’en ai pas un mauvais souvenir, il nous a fait visiter des choses que nous n’aurions pas vu autrement (une terrasse avec vue sur la ville, un magasin de tissage pour les mariages, un magasin de tapis où nous avons pu observer comment les tapis étaient fabriqués à la main…).
Mais nous avons tout de même été poussés à acheter des articles qui n’étaient pas prévus, et j’ai l’impression de ne pas avoir vraiment géré la situation à 100%. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Alors conseils:

• Cachez votre bracelet sous une montre ou une manche. Ainsi vous repérerez très vite ceux qui mentent: ils ne vous donneront sûrement pas le bon hôtel !
  • Ne suivez personne, visitez par vous même. Même les guides peuvent vous pousser vers des boutiques « partenaires ». Mahdia se visite très bien sans guide !
  • Pour le reste, si ça ne vous intéresse pas, dites non avec le sourire et ça se passera très bien.
  • Dernière chose: MAR-CHAN-DEZ! Ce n’est pas dans nos habitudes d’européens, mais c’est comme cela que ça fonctionne. Alors si vous ne voulez pas vous faire prendre pour un pigeon, n’hésitez pas, mais toujours avec le sourire!

Les transports

Durant notre séjour, nous avons utilisé les bus pour les transferts, et pour le reste les taxis.
Aaaah les taxis tunisiens… Ils ne sont pas de première jeunesse, mais ça peut se comprendre. Mais ce qui nous a fait le plus bizarre, c’est que la ceinture n’est pas obligatoire en Tunisie à l’arrière. Ils n’ont donc tout simplement pas de ceintures à l’arrière!
De plus, la conduite là bas est anarchique: ça roule vite, ça klaxonne à tout va… Additionné au manque de ceinture, nous n’étions pas tranquilles!

Malgré tout cela reste le meilleur moyen de se déplacer. Ils ne sont pas chers, et cela évite de se faire alpaguer tous les 100m par les rabatteurs cités plus haut.

Le budget final

Pour une semaine à deux en Tunisie en All Inclusive nous avons donc dépensé:

• 1200€ pour les avions + hôtel + transferts + repas et boissons
  • 155€ environ pour les excursions et activités
  • 150€ pour des souvenirs et achats divers: un t-shirt « traditionnel » pour moi, une tenue traditionnelle pour Crapaud, un bijou, un petit tapis, des épices, un petit bibelot en forme de crocodile, des claquettes pour Crapaud (la mer a emmené les siennes…), une bouée en forme de donut.