Les balades ludiques en Alsace : le bon plan sorties de l’été

Les balades ludiques en Alsace, ce sont des programmes pour découvrir Gueberschwihr, Rouffach, Eguisheim et pleins d’autres villages alsaciens, pour petits et grands. 
Ces circuits sont présentés dans de petits dépliants. Ils permettent d’arpenter les ruelles de ces villages alsaciens, mais également le vignoble, en répondant à différentes questions adaptées en fonction de l’âge de vos enfants. 

Vous avez 3 niveaux : 4-6 ans (faits de petits jeux), 7-9 ans et + de 10 ans (des énigmes). Le tout sous couvert d’une anecdote de la ville. 

Les balades durent entre 1 heure et 1 heure 30 et sont vraiment faciles à faire. 

Alors quand Julie HAIL, de l’Office de Tourisme du Pays d’Eguisheim et de Rouffach m’a proposé de tester ces petites randonnées pour vous les faire découvrir, je n’ai pas hésité un instant !

Alors à vos baskets !

Le dépliant des balades ludiques en Alsace et sa présentation

Le support des balades ludiques en Alsace est vraiment pratique. Dans un format A5 quand il est fermé, il se balade facilement. Le papier est cartonné, ce qui lui permet d’être bien rigide. Pratique pour écrire les réponses !

Il comprend différents volets, en fonction des différents niveaux proposés. Chaque volet comprend le plan avec les différentes étapes de la visite, l’anecdote de la ville qui est la base de la balade, et à l’arrière les énigmes à résoudre. 

La balade et les énigmes

L'horloge de l'église de Rouffach - les balades ludiques en Alsace

Nous avons testé la balade de Rouffach. 

Notre dépliant en main, le plan sous les yeux, nous avons arpenté la ville de Rouffach. Nous sommes passés au centre-ville, mais également dans de petites ruelles. Je connais bien Rouffach, je l’ai malgré tout redécouvert par ce petit parcours !

J’y ai trouvé de belles petites maisons, des recoins cachés, des détails que je n’avais pas remarqués. 

Nous ne nous sommes jamais perdus, le plan est très bien fait. Les différentes étapes sont proches les unes des autres, et aucun doute n’est possible. Pas de risque de ne pas arriver à finir le jeu !

Côté ludique, les énigmes sont bien faites également. Pas trop simples, pas trop difficiles, Crapaud a beaucoup apprécié. De ses mots : « sans les énigmes, je me serais ennuyé, mais là c’était marrant ! ». Il a aimé aller chercher des détails sur les statues, sur l’église, sur les fontaines pour répondre aux questions.

Découverte de la fontaine de Rouffach - les balades ludiques en Alsace

Le Crapaud Voyageur adore !

Après ce test, nous validons l’initiative de l’Office du Tourisme !

Ces petits dépliants permettent aux adultes et aux enfants de découvrir (ou redécouvrir) ces beaux villages alsaciens, de manière ludique et agréable.

Pas besoin de prendre une journée complète, une heure suffit pour passer un bon moment en famille.

Alors pour les récupérer, rendez-vous dans les Offices du Tourisme, comme par exemple celui du Pays d’Eguisheim et de Rouffach !

Avez-vous testé ces balades ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :