De la cani-rando dans le territoire de Belfort

Img 7574

Nous avons fait une belle sortie ce week-end: du cani-rando!

La légende du loup noir

Déjà, petite présentation de la légende du loup noir, qui nous a organisé cette sortie de cani-rando. Ils se trouvent à Lepuix, près de Giromagny, dans le territoire de Belfort. C’est à une heure de chez nous !

La légende du loup noir, c’est en priorité un élevage de chiens de 2 races: le Altdeutsche Schäferhund (une sorte de berger allemand plus costaud et à poils longs) et le Chien-loup Tchécoslovaque.
Je ne vais pas m’étendre sur les races en elles-même, vous trouverez toutes les infos sur leur site.

Ce que je peux en dire, c’est que les chiens ont vraiment de grands terrains, et sortent tous les jours. En effet, ils se situent en pleine forêt, leur zone de jeu est donc très vaste!
La propriétaire, Laetitia, est vraiment aux petits soins avec ses chiens. Juste pour vous donner deux exemples assez parlant: tous les chiens adultes sont nourris avec de la viande fraîche (et non pas des croquettes), et aucun chien qui vient de chez elle ne finira à la spa (elle s’engage à le replacer si la famille qui l’a adopté souhaite l’abandonner, quitte à le reprendre chez elle).

Je dirais donc que c’est un élevage dans le respect animal. On est loin de l’usine à chiots comme on peut le voir parfois.

Notre sortie cani-rando

Visite de l’élevage

Avant de commencer la sortie, petite visite des lieux.

Laetitia, la propriétaire, nous montre les différents enclos. Tous les chiens ne sont pas ensemble, pour différentes raisons: respect des différentes meutes, séparation en cas de chaleur (ça créé des désordres dans la hiérarchie de la meute), races différentes, protection des portées, etc.

La vie d’une meute

Laetitia nous a expliqué beaucoup de choses sur le comportement des chiens en meute, leurs places dans le groupe, ou encore sur l’importance de ne pas intervenir lorsque les chiens interagissent entre eux (même si ça paraît impressionnant).

Par exemple, à un moment, un des chiens est sortit du terrain alors que ce n’était pas autorisé. A son retour, les chiens alpha l’ont mise à terre, presque écrasé sous leur poids, en grognant et mordillant. C’était impressionnant, ça donnait envie de les séparer. Mais en fait, ils étaient en train de l’éduquer, de lui faire comprendre qu’il avait désobéit, que c’était mal.
Intervenir pour les séparer à ce moment là serait contre productif: ils s’éduquent tous seuls!!

Malgré tout, Laetitia veille: elle est intervenue juste à l’aide de la voix lorsque, à cause de l’excitation, les chiens vont trop loin.

Les portées

Comme je le disais plus haut, la légende du loup noir est d’abord un élevage. Et qui dit élevage, dit chiots! Ils en avaient à ce moment là plusieurs, tous plus choux les uns que les autres… De quoi vous donner envie de rentrer avec la portée complète!!

C’est parti pour la rando!

De la cani-rando, c’est de la randonnée accroché à l’aide d’un harnais à un chien, qui vous tracte.
On a tendance à dire, super c’est facile alors! En fait, c’est tout sauf tranquille. Le chien vous tracte, certes. Cela permet d’aller bien plus vite, mais il faut également une sacrée condition physique! Parce qu’il s’agit de le suivre, le bestiau! Et autant vous dire qu’il a bien plus d’énergie que vous!

Après avoir mis les ceintures et partagé les chiens entre les différents participants (en fonction de la puissance et de leurs habitudes d’être devant ou non), nous prenons le départ.

Dès le début, le rythme est plutôt intense: les chiens sont surexcités, ont envie de foncer! Il s’agit donc d’arriver à les freiner (aïe aïe les cuisses et les fessiers) et de les suivre. Malgré tout, grâce aux mots d’ordre que Laetitia nous a fourni, on commence à arriver à se comprendre et à réguler toute cette énergie.

Nous rejoignons assez vite de la neige, ce qui rend encore plus sportif l’activité et réduit la largeur du chemin. Par moment nous sommes un peu les uns sur les autres, il faut bien l’avouer. Les chiens veulent avancer au pas de course, mais nous, nous devons nous éviter les uns les autres.
C’est donc avec soulagement que nous arrivons à un petit abri, de quoi faire une pause et lâcher un peu les chiens.

La suite est plus agréable: nous commençons à mieux gérer les chiens, et prenons le rythme. L’arrivée en haut du ballon d’Alsace reste sportif, avec une bonne épaisseur de neige. Mais la vue valait vraiment le coup!

la légende du loup noir - cani-rando

Le retour est tranquille, c’est tout en descente et nous relâchons les chiens. C’est sûr qu’en descente, ce serait vraiment pas une bonne idée d’être tracté!!
C’est un beau spectacle de les voir courir partout, faire des allers retour, jouer entre eux…

Nous sommes de retour chez eux, lessivés mais contents de notre journée !

Budget et conseils pour une sortie Cani-rando avec la légende du loup noir

Côté budget, nous avons payé 30€ par adulte, 25€ pour Raphaël (13 ans).

Pour les conseils, voici en vrac ce qui me vient:

  • Pour réserver, il faut aller sur un autre site que celui de l’élevage, allez ici: http://as.lalegendeduloupnoir.fr/activites-toutes-saisons-avec-les-chiens
  • L’accès au terrain se fait sur un chemin de terre, ne venez pas avec une voiture trop basse (sans avoir besoin d’un 4×4 non plus hein…)
  • Si vous venez en hiver comme nous, prenez des chaussures de neige. On s’était équipé pour le froid, mais on a vite fait tomber les écharpes. Prévoyez pour le froid, mais que vous pouvez enlever facilement.
  • Prévoyez suffisamment d’eau, vous allez chauffer!
  • Soyez conscient que c’est sportif. Vous allez sûrement avoir de belles courbatures.
    Nous avions pris la formule 2, la plus longue et avec le plus de dénivelé. Si vous n’êtes vraiment pas sportif, ils proposent une formule moins difficile, mais vous n’irez pas jusqu’au beau point de vue!

La vidéo de notre sortie

Et bien sûr comme toujours, voici la vidéo!

4 commentaires

  1. Super sympa ce reportage ! Nous ne sommes jamais allés à l’élevage mais avons plusieurs amis qui ont des AD qui viennent de chez eux. Evidement, quand on voit les chiots, ça donne envie de craquer hein ?! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =