Le Covid-19 et nous, à J-80

Bon bon bon… Ca avance pas très vite tout ça, moi je vous le dit.
Petit état des lieux de l’épidémie de Covid dans le monde, comment nous envisageons notre Tour du Monde, etc!

Comment va le monde ?

A l’heure où je vous écris (et c’est important de le dire, vu que la situation change tous les jours), le monde se porte mieux qu’au début de l’épidémie de Coronavirus de début Mars, mais c’est pas encore franchement la fête.

Nous sommes à presque 4 mois après le démarrage de cette pandémie, et beaucoup de pays restent encore hermétiquement fermés.
Le site du tourdumondiste a mis en ligne ce très bon article qui donne la situation de chaque frontière dans le monde, avec une carte facile et rapide à comprendre. Le gros avantage de cet article, c’est qu’il est mis à jour tous les jours, et surtout avec des sources !

Car le plus difficile en ce moment, c’est de différencier le vrai du faux… Alors l’article du tourdumondiste se basant que sur des sources plutôt fiables, permet d’avoir une bonne idée de ce qui se trame.

Le Covid en Europe

Covid 19 Europe - tour du monde en sac à dos
La situation en Europe, données de la Johns Hopkins University, le 28/06/20

A présent, tous les européens peuvent circuler en Europe librement, ou presque. Quelques uns ont reportés leur ouverture (Bosnie, Monténégro, Moldavie…), le Royaume Uni demande une quarantaine de 14 jours, mais cela reste une petite partie du continent Européen.

Notre voyage n’étant pas un tour d’Europe, cela ne devrait donc pas spécialement nous intéresser. Malgré tout, vous le verrez plus loin dans l’article, cette information nous laisse une solution de repli.

La liste des pays autorisés à entrer en UE

Le 27 Juin, l’Union Européenne a sorti une liste de 14 pays qu’elle estime « safe », sur la base de calculs et d’analyses de lépidémie de covid dans chaque pays. Les pays de cette liste sont autorisés à rentrer dans l’Union Européenne à partir du 1er Juillet.

A ce jour, nous ne savons pas quels pays appliquerons la réciprocité, c’est à dire si les européens pourront également entrer chez eux. Cette liste sera mise à jour tous les 15 jours, en fonction de l’évolution de l’épidémie du covid.

Dans cette liste, quelques pays sont prévus dans notre trip : Australie, Nouvelle Zélande, Thaïlande.
D’autres pourraient être intéressants, pour remplacer des pays qui resteraient fermés, ou comme « porte d’entrée » sur un continent: Corée du Sud, Japon, Uruguay.
Vous pouvez trouver la liste complète ICI.

A savoir que chaque état européen peut décider si les pays de cette liste sont autorisés à entrer chez eux. Il est donc possible que l’Allemagne autorise les touristes Thaïlandais par exemple, mais pas la France. C’est au choix de chaque état. Par contre, tous les membres de l’Union Européenne doivent s’engager à ne pas accepter les touristes de pays qui ne sont pas sur la liste.

Cette liste est donc à surveiller de près : elle peut faire basculer la balance d’un côté comme de l’autre. Un pays accepté par l’Europe peut décider d’ouvrir ses frontières, un pays refusé peut les fermer… Il ne faut pas sous estimer le jeu politique qui se joue en ce moment !

Le Covid en Afrique

Covid 19 Afrique - tour du monde en sac à dos
La situation en Afrique, données de la Johns Hopkins University, le 28/06/20

Sur le continent Africain, le virus covid-19 n’a fait que peu de dégâts pour le moment. Chiffres non précis, meilleur résistance au virus… Je ne saurais dire ce qui cause ce phénomène.

Je n’étudie pas ce continent de près car il n’est pas prévu dans notre voyage, mais je garde malgré tout un oeil sur lui car certains pays pourraient être une solution de secours…

Par exemple la Tanzanie a déjà réouvert ses frontières. Nous avions déjà fait le Kenya, mais si vraiment nous sommes coincés, la Tanzanie nous accepterait… Mais ce serait vraiment une solution de dernier recours.

Certains pays du Magreb commencent à ouvrir également: certaines régions d’Egypte, la Tunisie, l’île Maurice fin Août ou la Namibie le 18 Septembre.

Le Covid dans les Amériques

Covid 19 Amérique - tour du monde en sac à dos
La situation en Amérique, données de la Johns Hopkins University, le 28/06/20

A la base, notre voyage devait démarrer par l’Amérique du Sud. Pour des questions de saisons, nous avons choisi de changer le sens et de commencer par l’Asie.

Pour le moment, ce choix s’avère être le bon. L’Amérique du Sud est encore en plein dans l’épidémie de covid. Certains sont particulièrement touchés, comme le Brésil, le Pérou ou le Chili.
Malgré tout, quelques lueurs d’espoirs s’allument: le Chili voit depuis quelques jours sont nombre de malades en cours diminuer, signe qu’il y a plus de guérisons que de nouvelles infections. De plus, l’équateur a rouvert ses frontières, mais avec une condition de quarantaine à l’arrivée. Enfin, le Bélize a annoncé très récemment vouloir ouvrir ses frontières le 15 Août !

Vous savez ce qu’on dit, petit à petit…

Du côté de l’Amérique du Nord, c’est encore très compliqué. Les Etats Unis (ou en tout cas le président Américain) n’ont pas pris au sérieux cette crise au départ. Ils sont à ce jour le pays le plus touché par la crise, tant en nombre de cas de covid qu’en nombre de morts. Juste derrière, se trouve le Brésil, qui a eu la même méthode de gestion de la pandémie…
Le Canada s’en sort bien mieux, mais maintient pour le moment ses frontières fermées, sans date de réouverture annoncée.

Le Covid en Océanie

Covid 19 Océanie - tour du monde en sac à dos
La situation en Océanie, données de la Johns Hopkins University, le 28/06/20

Du côté de l’Océanie, la situation épidémique et bien meilleure.

La Nouvelle Zélande s’est illustrée pour sa maîtrise parfaite de la situation. Grâce à une fermeture rapide et les bonnes décisions, ils ont à ce jour compté 1526 cas de covid et uniquement 22 décès. Pendant un temps, ils pouvaient même se vanter de ne plus avoir aucun cas en cours ! A ce jour, ils sont à une vingtaine de cas en cours, tous importés par des néo zélandais de retour au pays. Ils sont bien sûr en quarantaine.

L’Australie a également eu une très bonne gestion. Les villes de Melbourne et Sydney sont les 2 plus gros foyers, mais qui de 230 et 340 cas en cours. Rien de mirobolant !

Les autres îles comme la Nouvelle calédonie ou la Polynésie en ont fini pour le moment avec le virus.

Le 15 Juillet, il sera possible d’aller en Polynésie sans quarantaine.
Par contre, pour la Nouvelle Calédonie, l’Australie et la Nouvelle Zélande, pour le moment rien ne bouge… On parle beaucoup sur le Web de « bulles de voyage », qui créerait un accord entre ces pays. Les citoyens de cette bulle pourraient voyager dans les pays concernés par cet accord, mais uniquement eux… A suivre !

Le Covid en Asie

Covid 19 Asie - tour du monde en sac à dos
La situation en Asie, données de la Johns Hopkins University, le 28/06/20

Et pour finir, l’Asie… Le virus du covid ayant débuté en Chine, ce pays est largement sortit de la crise. Des foyers pointent le bout de leur nez de temps en temps, mais cela reste à mon sens très cadré et contrôlé. La Chine a été largement critiqué au début de la crise pour son manque de transparence et d’honnêteté dans ses chiffres. Du coup, à présent au moindre problème elle confine le secteur et traite immédiatement les cas. Ainsi, on ne pourra plus lui reprocher de ne pas gérer la situation…

Pour les autres pays, c’est très flou… De ce que je comprends globalement, les asiatiques sont naturellement très frileux concernant les épidémies. En temps normal, ils portent déjà beaucoup les masques pour se protéger d’éventuelles maladies (et de la pollution !), alors en cette période de Covid, c’est tout le monde aux abris !
Les annonces se font du jour au lendemain, aucune information ne filtre en avance… Parfois, des exceptions percent et des annonces sont faites, mais toujours avec beaucoup de précaution, comme Bali qui rouvrirait en Septembre en fonction de l’épidémie (source ICI, en anglais).

Nous entendons parfois parler de « bulles de voyage » également entre certains pays d’Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam), mais ce ne sont que des hypothèses parmi tant d’autres… Certains pays ne donnent absolument aucune nouvelles, comme la Malaisie ou Singapour. Bref, le flou total !

Notre voyage doit normalement débuter par la Thaïlande. A ce jour, ce pays n’envisage pas d’accueillir les touristes avant Septembre. Et lorsqu’ils les accueilleront, la priorité serait donné aux voyageurs d’affaires, ou de santé, les familles. Voir éventuellement les touristes de pays safe.
C’est mal barré pour les Français !
Mais encore une fois, vu que tout change vite, ça ne me surprendrais même pas qu’on puisse partir vers la Thaïlande finalement ou un autre pays d’Asie !

Nos différentes possibilités

Le 18 Septembre 2020, nous entamerons notre voyage d’un an. Nous ne repousserons pas une 3e fois ! Après avoir déplacé à Juin, puis en Septembre, nous ne pouvons nous permettre de redécaler ce voyage: contraintes professionnelles, location de notre maison… Et puis nous n’en pouvons plus d’attendre !

C’est ainsi que nous avons décidé que coûte que coûte, le 18 Septembre sera le jour de notre départ.

Option 1: vers la Thaïlande

La première option est bien sûr celle qui nous permettrait de faire notre voyage comme il est prévu actuellement: en commençant par la Thaïlande.

Cette option sera prise dans le cas où les frontières asiatiques commencent à ouvrir. Il faut au moins 3 pays ouverts, afin que nous puissions un minimum visiter cette région du monde… Nous acceptons même de faire une quarantaine si cela nous permet de voyager ensuite dans cette zone tranquillement !

Pour rappel, voici l’itinéraire envisagé, que je décrivais dans cet article:


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens

Option 2: vers l’Asie

Si la Thaïlande ne nous permet pas de rentrer sur son territoire, d’autres pays d’Asie seront peut être ouverts.

Dans ce cas, et dans la condition où plusieurs pays d’Asie seraient également ouverts, ce serait notre porte d’entrée vers ce continent.
A présent, nous ne sommes pas vraiment regardant… Japon, Corée du Sud, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Indonésie… L’Asie est grande, il y aurait bien quelques pays pour nous accueillir, non?

Option 3: road trip en Espagne

Enfin, dernière option. Si la Thaïlande est fermée et que l’Asie est hermétique globalement; en bref si nous ne pouvons pas visiter au moins 3 pays, nous envisageons de « patienter » en visitant l’Espagne.

En effet, le gros avantage, c’est que l’Espagne nous est déjà accessible. Nous pouvons donc sans trop de risques imaginer un road trip sur ces terres.

L’idée serait de partir pendant 2 mois avec notre voiture, pour faire le tour du pays, avec logements en hôtel ou en camping avec tente.
L’Espagne est un pays très varié, avec de la montagne, de la mer, et même des déserts! Je ne l’imaginais pas aussi varié avant d’avoir approfondi cette option.

Voici donc l’itinéraire qui serait envisagé, avec les points d’intérêt que j’ai repéré:

Un doute subsiste sur Saragosse, une lectrice ne me le conseille pas. Ce sera en fonction du temps qu’il nous resterai…

Cette option nous permettrai de patienter jusque au moins mi Novembre. Cela coïnciderai avec le début de la saison touristique en Asie (qui commence habituellement en Octobre), nous espérons donc qu’à ce moment là nous pourrons nous diriger vers l’Asie. Si ce n’est toujours pas le cas, nous prendrons les options qui nous seront ouvertes!

Conclusion

Ne pas lâcher, jamais! A tout problème il y a des solutions. Depuis le Covid-19, il faut être souple et s’adapter. Dans la mesure de nos moyens, c’est ce que nous faisons.

Nous réfléchissons à nos options. Le report n’étant pas possible, il faut trouver des solutions, et des solutions aux solutions qui pourraient ne pas fonctionner…

Alors à tous ceux qui sont en cours de préparation: ne lâchez rien. Il y a toujours une solution. Bien sûr, si vous en avez la possibilité, le report à 2021 est ce qu’il y a de plus facile et rassurant. Mais si vous n’en avez pas la possibilité, ne lâchez pas. Posez vous, réfléchissez, envisagez des options que vous avez mis de côté au départ. Un tel voyage mérite qu’on assouplisse nos règles, ce serait trop dommage d’abandonner un tel projet…

Alors plus que jamais, restez connectés pour la suite de nos aventures !!

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :