Itinéraire bis, l’adaptation de notre Tour du Monde

Comme je vous l’indiquais dans mon article précédent, nous décalons notre Tour du Monde au 18 Septembre 2020 à cause de l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier.
Ce décalage de plus de 5 mois demande une refont complète de l’itinéraire. En effet, les saisons ne sont plus du tout les mêmes. Si nous ne modifions pas l’itinéraire, nous allons nous retrouver en Polynésie en plein saison des typhons, à Florès (une île d’Indonésie) en plein période des pluies et en Asie pendant la mousson! Pas terrible tout ça…

Le Planificateur à contre-sens

Lorsque j’ai commencé à modifier notre itinéraire, je me suis rendue compte à quel point j’ai eu la bonne idée d’utiliser le planificateur à contre-sens!
Je vous ai déjà parlé de cet outil dans mon article qui expliquait comment établir un itinéraire. C’est un très bon site qui en plus de permettre de créer son itinéraire facilement, vous indique les saisons et le budget, et vous créé une carte sympa de votre itinéraire. Et cela de manière très ludique et facile.

Voici par exemple ce que donne une partie de notre itinéraire initial avec un départ en Septembre:

planificateur à contre sens - itinéraire tour du monde

Comme vous pouvez le voir, le système de couleur nous montre bien que certaines destinations ne sont vraiment pas dans la bonne période…

Le planificateur m’a donc vraiment aidé à y voir clair, à changer facilement et rapidement les destinations, les dates de départ, pour pouvoir faire un nouvel itinéraire le plus optimisé possible. Un indispensable !

Notre itinéraire pour Septembre 2020

Voici donc notre itinéraire final (je l’espère !):


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens


Il est adapté aux contraintes que nous avons défini:

  • Des saisons correctes pour un départ mi-Septembre, mais également jusqu’en Décembre. Comme nous ne savons pas si nous pourrons partir en Septembre, nous avons misé la sécurité et tablé sur un itinéraire valable également en Décembre.
  • Les premiers pays doivent être des pays qui sortent déjà de la crise: Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Laos, Vietnam…
    Placer les pays encore en crise le plus tard possible pour leur donner le temps de s’en sortir.
  • Placer un maximum de destinations que nous avions prévu au départ, pour visiter les pays que nous avons préparé et dont on a rêvé!
  • Avec le départ en Septembre 2020, nous avons fait en sorte de rentrer avant Septembre 2021, afin que Raphaël ne loupe pas sa rentrée de 5e… Evidemment si nous finalement nous devons partir plus tard, ce ne sera pas possible. On s’adaptera, encore une fois!

L’itinéraire en détail

Histoire de rêver un peu, voici les différentes étapes de l’itinéraire:

Le Nord de la Thaïlande (mi-Septembre à mi-Octobre)

Arrivée en Thaïlande par Bangkok. Nous filons directement au Nord pour fuir la mousson et faire un Road Trip en voiture entre Chiang Mai et Chiang Rai.
Puis visite rapide de la région de Kanchanaburi.

Le Népal (fin Octobre)

13 jours de trek à travers le Nepal. Nous ne pourrons pas faire de trek très haut car nous n’en avons pas la capacité physique, mais de très beaux treks sont accessibles même aux novices. Nous espérons pouvoir en faire un qui nous mènera à un point de vue sur l’Everest !

Le Laos (fin Octobre, tout début Novembre)

Comme prévu initialement, nous ferions que le Sud du Laos. Road Trip dans les Bolovens et farniente aux 4000 îles…

Le Cambodge (Novembre)

Tour du pays en passant par un trek dans la jungle de 2 jours, une visite dans un sanctuaire d’éléphants (respectueux des animaux, bien sûr !), les temples d’Angkor…

Le Sud de la Thaïlande (fin Novembre à début Décembre)

A ce moment là, la mousson commence à s’éloigner de la Thaïlande.
Après une visite de Bangkok, nous descendons donc au Sud de la Thaïlande pour y découvrir son parc national de Khao Sok et faire un Road Trip aux alentours de Krabi pour profiter des plages et de sa nature.

La Malaisie (début à mi-Décembre)

Après un peu de farniente sur l’île de Langkawi, visite de Kuala Lumpur, des grandes plantations de thé des Cameron Highlands.

Le Vietnam (mi Décembre à début Janvier)

Le beau temps revient à ce moment là au Vietnam, nous remontons donc vers ce beau pour y découvrir Hanoi et la fameuse baie d’Ha Long, Ninh Binh (autrement appelé la baie d’Ha Long terrestre), la ville de Hué et ses tombeaux de rois ainsi que la belle Hoi An. C’est d’ailleurs dans cette ville que nous devrions passer notre nouvel an!

Les Philippines (Janvier)

Nous espérons que d’ici là les Philippines seront sorties de la crise du Coronavirus. Au programme durant ce mois, de la plage, des poissons et des paysages grandioses…
Bohol aves ses Chocolate Hills et de la plongée
Siquijor avec le mont Bandilaan et ses plages
Dumaguete et l’île Apo
Cebu et sa plongée à Moalboal
Palawan avec les fameuses îles d’El Nido

Singapour (début Février)

Retour au sud de l’Asie avec Singapour qui, espérons le, devrait être également sortit de la crise.
Singapour m’attire plus encore que Kuala Lumpur, avec ses magnifiques Garden Trees en autre!

L’Indonésie (Février et début Mars)

Au départ, était prévu les îles de Florès, Bali et Java. A cause des saisons, je ne peut conserver Florès. Cela ne ne me dérange pas vraiment: lors du premier itinéraire j’avais hésité entre Florès et Sumatra. Ce sera donc au final Sumatra et ses orangs outans, Java et ses volcans et une petite pause à Bali!

L’Australie (Mars)

Pour l’Australie, nous avons prévu le même itinéraire que celui prévu initialement, mais en sens inverse: Brisbane, le Centre Rouge, la Great Ocean Road (route qui long les côtés Sud-Est de l’Australie) en van, Sydney.

La Nouvelle Zélande (Mi Avril)

Ici aussi, l’itinéraire est le même, mais dans le sens inverse. Nous arriverions à Wellington, pour remonter ensuite l’île du Nord jusqu’à Auckland. Au menu, immersion dans l’univers du Seigneur des Anneaux, les maoris, des volcans et les phénomènes géothermiques!

La Polynésie (Fin Avril – début Mai)

Arrêt en territoire français mais bien dépaysant avant de rentrer en Amérique du Sud. L’itinéraire n’a pas changé: Tahiti, Maupiti, Hauhine, Rangiroa, Fakarava, Moorea… Du soleil, des poissons, de la plage et de cocotiers!

L’Île de Pâques (début Mai)

Entrée en Amérique du Sud par cette petite île pleine de promesses et de mystères. Nous devrions passer 5 jours sur cette petite île perdue au milieu de l’océan.

L’Argentine (Mi Mai à Mi Juin)

Il nous faudra un mois pour faire le tour de ce grand pays. Nous commencerons par le Sud (Ushuaïa et les glaciers), pour remonter vers le Nord-Est (les chutes d’Iguazu, et enfin le Nord-Ouest (Road Trip dans le secteur de Salta).

Le Chili

Nous continuerons la suite du périple par un bref passage au Chili, le temps de faire un Road Trip dans la zone désertique d’Atacama.

La Bolivie

Ayant passé plus de temps en Asie que prévu initialement, nous devrions un peu réduire la Bolivie. J’ai priorisé le Road Trip dans le Sud, avec le salar d’Uyuni et les belles lagunes.

Le Pérou

A l’arrivée au Pérou, nous reprenons, au fur et à mesure notre itinéraire initial: le Macchu Pichu, les lignes de Nazca et la découverte de la civilisation Inca.

L’Equateur

Enfin, dernier pays de notre Tour du Monde. A nous les randonnées, la jungle et pour finir en beauté les Galapagos!

Ceci est bien sûr bien théorique… Mais ça vous donne une idée de nos espérances. Nous croisons les doigts pour que les frontières s’ouvrent au fur et à mesures et que les conditions pour rentrer dans les pays ne sont pas trop contraignantes…

Restez connectés, nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure des nouvelles données!

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je vais vous suivre avec plaisir,
    N’hésitez pas à vous attarder à Chiang Rai et Kanchanaburi, Pour les Temples d’Angkor, contactez Tim Tuk Tuk francophone, un garçon adorable, et en décembre, ne loupez pas le Delta du Mékong avec ses rizières bien vertes et son beau temps. Les habitants du Delta sont adorables ! Si vous le souhaitez, mon blog vous donnera des infos utiles et pratiques ; (virloblog.fr)
    Bonne préparation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :