Hiroshima et Miyajima en 3 jours

E384b4cb 0f1e 443c Bfd6 88fcd04532b3 1

Après la découverte de Kyoto et Osaka (avec Universal et boeuf de Kobé), nous filons vers le sud du Japon. Au programme, des leçons d’histoire à Hiroshima et la découverte de l’île magique de Miyajima.

Vidéo bilan d’Hiroshima et Miyajima

Voici la petite vidéo de notre séjour à Hiroshima et Miyajima. Toujours tout le détail plus bas !

Jour 1: Entre Osaka et Hiroshima

Avant de descendre vers Hiroshima, nous déposons nos valises une seconde fois dans un hôtel qui fait consigne de bagages, toujours grâce à l’application ECBO CLOAK.
Cette fois, elles vont y rester 3 jours: le temps pour nous de visiter Hiroshima et Miyajima.

Hop hop hop, on dépose, en 5min c’est fait, nous voilà près pour la gare.

Le Shinkansen

Pour rejoindre Hiroshima, nous continuons sur notre lancée: nous prenons le train. En effet, le Japon est connu pour son système ferroviaire très efficace, avec notamment les Shinkansen, leurs TGV locaux. Cela nous paraissait donc logique de choisir ce moyen de transport pour nous déplacer dans le pays, même (surtout!) pour de longues distances.

Sur la ligne que nous allons prendre, il peut y avoir des pointes jusqu’à 300km/h. Une ligne est en construction dans le Nord du pays, qui permettra des pointes jusqu’à 360 km/h!!

L’intérêt du Kansai-Hiroshima pass

Grâce à nos pass Kansai-Hiroshima achetés sur le site de Japan Expérience et validés dès notre arrivée au Japon, nous n’avons rien payé en supplément. Le pass est rentabilisé rien qu’avec ce trajet !
Mais nous l’avions déjà utilisé sur Osaka lorsque nous utilisions les lignes JR… Et nous l’utiliserons encore au retour d’Hiroshima !
Du coup, il est plus que rentable.

Pour la première partie de notre trajet (Osaka – Himeji), nous n’avons pas réservé nos places. En soit ce n’est pas gênant, s’il n’y a pas de place assise vous pouvez rester debout. Mais ce n’est pas très agréable. Mais par chance, nous avons pu trouver des places assises (tout juste, le train était plein de chez plein du côté des sièges non réservés!)

De coup, pour rejoindre Hiroshima depuis Himeji, nous sommes allés à un guichet pour réserver des places. Nous avions essayé à la borne, mais nous n’avons pas dû choisir les bonnes options: elle voulait nous faire payer plein pot les billets. Résultat: c’était gratuit ! Après vérification, les pass permettent de réserver 6 fois ses places… Si on avait su, on l’aurait fait dès le premier trajet !

En tout cas, le Shinkansen est vraiment confortable. On a pu placer le gros sac de Steph au dessus des sièges, et on avait plein de place pour les jambes.

Stop à Himeji

Entre Osaka et Hiroshima, se trouve un point d’intérêt très connu: le château d’Himeji. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est également déclaré Trésor national du Japon.

Himeji se situant sur « le chemin » entre Osaka et Hiroshima, sa visite permet de faire une pause dans le trajet.

Comme nous nous baladons avec un gros sac avec nos vêtements pour 3 jours, nous décidons de le mettre dans ces fameux lockers qu’il y a partout. Nous en trouvons très facilement à la gare. Il y a des grands et des petits, et il y en avait pas mal de dispo. C’est tellement pratique !

Le château d’Himeji

Puis, nous allons vers le château. Il est facile à trouver, on le voit depuis la gare! Nous nous posons sur un banc, histoire de manger un morceau. A ce moment, un papy adorable nous dit de ne pas marcher dans la rue, il y a une rue couverte juste à côté! Il fera nettement moins chaud! Et tout ça dans un anglais tout à fait compréhensible, avec un sourire et une gentillesse dingue… Merci papy!!

Vous avez la possibilité de visiter le château de 3 manière:

  • Soit juste faire le tour de la muraille
  • Soit juste le château
  • Ou les deux.

Nous avons choisi de faire la muraille et le château, et nous n’avons pas regretté! Ca se complète vraiment bien.
Nous commençons par la muraille, avec les salles des soldats et des « prétendantes ». Nous devons enlever nos chaussures, c’est agréable de visiter en chaussettes!!
L’aération de l’époque fait qu’il fait presque bon à l’intérieur, alors que la chaleur est écrasante dehors… On a beaucoup à apprendre des techniques anciennes…

Puis nous visitons le château. Il y a beaucoup d’étages, avec des escaliers très raides. Mais c’était intéressant de voir l’intérieur de ces fameux châteaux!

Le jardin Koko-en et son restaurant

Juste à côté du château d’Himeji se trouve le jardin Koko-en. On pourrait penser qu’il est ancien, mais en fait pas du tout: il date de 1992!
Dans ses 3.5 hectares se trouvent 9 jardins traditionnels japonais. Il est vraiment sympa à visiter, et son restaurant est également bien sympathique.

Hiroshima

Puis, nous reprenons la direction de la gare. Récupération du sac, réservation de sièges et Shinkansen vers Hiroshima.
Je vais même piquer un somme pendant la petite heure de train…

Notre hôtel à Hiroshima: Promote Hiroshima

Mon impératif lors du choix de l’hôtel à Hiroshima était d’être proche du musée, afin de pouvoir optimiser la journée du lendemain.

C’est ainsi que j’ai choisi le Promote Hiroshima. Bien noté sur Booking (9/10), il m’a parut correspondre à nos attentes.

Lorsque nous arrivons, nous sommes bien reçu, comme toujours depuis notre arrivée au Japon. La standardiste confirme même qu’ils proposent de garder les bagages après le check out, ce qui va nous permettre d’aller au musée sans contrainte horaires le lendemain. Parfait !

La chambre est également très chouette: lits confortables, petite kitchenette, belle salle de bain. On s’y habituerai presque…

Repas à Okonomimura

Pour la soirée, nous avons eu le plaisir de revoir une famille de voyageurs rencontrée avant notre Tour du Monde: les Yolo. Ils terminent leurs 5 mois de voyage en famille par le Japon, c’était l’occasion de les revoir!

Grâce aux différents sites et groupes sur le net, j’avais repéré ce lieu: Okonomimura. C’est un bâtiment de 3 étages, qui comprend que des restaurants préparant la spécialité du coin: l’okonomiyaki.
De base, l’okonomiyaki est une galette composée de choux, de viandes et de fruits de mer, le tout relié à l’aide de nouilles et d’oeuf.

J’ai donc proposé aux Yolo de manger là bas pour la soirée. C’était vraiment chouette! On s’est fait attrapé par cette petite dame dès notre arrivée. A 8, on intéresse forcément ceux qui ont un peu de place!

Après une pause glace et l’achat du petit dej dans un Family Mart, retour à l’hôtel pour une bonne nuit de repos !

Jour 2: de Hiroshima vers Miyajima

Nous nous levons également un peu plus tard ce matin histoire de recharger les batteries de tout le monde.

Le musée pour la paix d’Hiroshima

Nous prenons le tram vers le musée. Les cartes Icoca (ou Suica) sont vraiment pratiques, on peut également les utiliser pour payer le tram de la ville!

Il y a vraiment peu de monde quand on arrive au musée. Nous prenons rapidement nos billets ainsi que nos audio guides (en français!) et déposons notre sac dans un des casiers pour pouvoir visiter légers.

La première partie du musée prend aux tripes, vraiment. Ne vous attendez pas à une explication historique. Le but du musée n’est pas de raconter l’histoire, de pourquoi et comment on en est arrivés là.

Le but, c’est d’expliquer l’impact qu’ont les bombes atomiques sur la population et les alentours. L’audio guide vous parle donc de morts, mais aussi de peaux en lambeaux, de brûlures, de douleurs, de désespoir. Vous sortez de là le cœur en vrac.

Heureusement, ça ne fini pas la dessus. Il y a ensuite 2 parties qui sont plus « techniques », plus historiques. Sans pour autant dédramatiser la choses (au contraire), ces parties sont moins dures. On est moins dans l’émotion, dans le carnage, on est plus dans le « comment ça fonctionne ».

Le dôme de Genbaku

Après ces émotions, nous rejoignons juste à côté le dôme de Genbaku, le seul bâtiment qui est resté en l’état d’après la bombe.

Sous un soleil écrasant, je ne peux m’empêcher de me dire que la chaleur que nous ressentons n’est rien par rapport à ce que ces gens ont subi.

Repas chez Isshintei

Nous nous arrêtons, épuisés par la chaleur (40 en ressenti), dans un petit restaurant près de notre hôtel : Isshintei.

Le repas et la clim nous aide à reprendre du poil de la bête.

Aller sur l’île de Miyajima en Ferry

Puis, nous récupérons nos bagages à l’hôtel et prenons de nouveau le tram vers le ferry JR. Le ferry vers Miyajima est inclus dans notre pass Kansai-Hiroshima, autant en profiter.

A notre arrivée, comme proposé par notre hôtel, nous allons à l’agence touristique qui se situe dans le hall: ils appellent notre hôtel pour qu’ils viennent nous chercher. Et oui, le transfert est inclus!

En attendant, on observe les fameuses biches de l’île de Miyajima!

Img 1289 1

Notre hôtel à Miyajima: Jukeiso

A Miyajima, la plupart des restaurants ferment très tôt. Ils conseillent donc de soit emmener de quoi manger le soir, soit prendre un hôtel avec restaurant.

Nous avons choisi la 2e option, l’hôtel Jukeiso étant bien noté (9.3/10), avec onsen et restaurant, nous avons réservé chez eux.
Il faut savoir que sur l’île, le prix d’une nuit est plus importante que dans le reste du pays! C’est le prix pour pouvoir profiter de l’île le soir, sans la horde de touristes!

C’est un hôtel de type traditionnel, appelé Ryokan. La chambre est donc au départ sans lit, avec de petites chaises, table et un sol en nattes.

Puis, lors de notre repas, ils ont préparés les lits. Des futons, avec des couettes hyper confortables… Le matelas était un peu dur, mais nous avons quand même bien dormi. La vue sur la mer et le tori est top !

Avant de manger, nous profitons de l’onsen qu’on peut privatiser par créneau horaire de 30min. C’est largement suffisant! Et nous y allons en yukatas, fournis par l’hôtel.

Puis le repas… Plein de petits plats, c’était excellent ! Mais il fallait avoir bien faim pour tout finir! Il y a même les fameuses huîtres chaudes de Miyajima.

Itsukushima Jinja et son tori

Après le repas, nous descendons voir le fameux tori qui a les pieds dans l’eau. La marée est haute, il est donc dans l’eau, et éclaire vu qu’il fait nuit. C’est magique!

Par pur hasard, nous tombons sur des bateaux qui, au rythme des tambours et de chants, passent sous le tori.

Jour 3: Miyajima et retour

Le lendemain, nous avons droit à un petit déjeuné japonais (nous aurions pu choisir européen, mais autant essayer le japonais!)

Img 1358 1

Téléphérique du Mont Misen

Nous nous rendons ensuite au téléphérique du Mont misen, à 15min de marche de notre hôtel. Nous laissons les bagages chez eux: ils nous les descendront au ferry quand on voudra!

Il fait déjà chaud, très chaud, alors qu’il est à peine 9:00. Ça promet!

Puis, nous continuons vers le sommet du Mont Misen, qui demande encore 20min de grimpette.

Steph et Raphaël vont monter jusqu’en haut, moi je fais une pause au temple juste en dessous. Je vais me faire accoster par une biche, sacrément curieuse de savoir s’il n’y aurait pas des gâteaux la dedans!!

Descente du Mont Misen par le chemin Daisho-in

Nous redescendons ensuite par le chemin Daishoin. Nous avons beaucoup souffert de la chaleur sur ce chemin: il descend raide par escaliers, avec des marches inégales, et nous sommes enfin en bas vers 12:30, en plein pic de température! Heureusement que la plupart du chemin est sous les arbres…

Nous croisons des randonneurs qui montent par ce chemin. C’est complètement ahurissant. Nous souffrons (et pourtant nous sommes quand même plutôt en forme), alors que nous descendons. Je ne comprends pas comment il est possible de faire la montée dans ces conditions.

Nous n’avons pas visité le temple, même s’il paraît très sympa à faire. Il était urgent de nous mettre au frais.

Repas à Tombo

C’est ainsi que nous arrivons au premier restaurant qui nous tombe sous la main. Comme d’habitude, aucune déception. C’est bon, ça coute quasiment rien, et ça nous requinque.

Retour vers Nara

Il est donc temps de quitter Miyajima. Notre prochaine étape étant la péninsule de Wakayama, j’aurais pu faire un retour que vers Osaka. Mais la ville de Nara étant connue pour être sympathique à visiter, j’ai décidé de réserver un hôtel à Nara.

Nous prenons donc le chemin vers le ferry, puis vers la gare d’Hiroshima, puis vers Osaka en Shinkansen pour récupérer nos bagages laissés dans une consigne sur place et enfin Nara!!

Budget pour 3 jours entre Hiroshima et Miyajima

Logement

Hôtel Promote Hiroshima: 27 720Y / 174€ la nuit pour 3
Jukeiso à Miyajima: 69 600Y / 431€ la nuit pour 3 avec demi pension incluse

Activités/visites

Château d’Himeiji: 2460y / 14,50€ pour 3 avec jardin
Musée d’Hiroshima: 1600Y / 9€ pour 3 avec audio guide

Taxe d’entrée à Miyajima: 300Y / 2€ pour 3
Téléphérique du Mont Misen: 3300Y/ 19€ pour 3

Repas

Une bouteille dans un distributeur: 140Y/ 1€
Petits repas 7-eleven: 1101Y / 6,50€
Repas à Kassui-ken (jardin Kokoen-en): 11010Y / 64€ pour 3
Boissons en gare d’Himeji: 1700Y / 10€ pour 3
Repas à Okonomimura: 4250Y / 25€ pour 3
Glaces à Hiroshima : 1500Y / 9€ pour 3
Repas à Isshintei: 2870Y / 17€ pour 3
Petit déjeuner Family Mart: 1241Y / 7€ pour 3

Boissons lors du repas à Jukeiso: 2400Y / 14€ pour 3
Eau au Mont Misen: 250Y / 1,50€ la bouteille
Repas du midi à Miyajima (Tombo): 5520Y / 32€
Gateaux Miyajima: 1440Y / 8€ les 12

Autres

Coin lockers à Himeiji: 700Y / 4€

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =