Londres en un week end en famille: itinéraire, conseils et budget (2015)

 Découverte de Londres en famille
Du 12 au 13 Septembre 2015

Londres, ville pleine d’intérêt et tellement accessible avec les enfants! Nous voilà donc partis à la découverte de la Capitale de l’Angleterre avec Crapaud (6 ans au moment du départ).

Points d’intérêts:

Londres / Buckingham Palace / Mémorial Victoria / Parc St James / Abbaye de Westminster / Big Ben / Westiminster Bridge / Big Eye / Whitehall / Covent Garden / Tour de Londres / Tower Bridge / The Shard

Moyens de transport:

Avion (aéroport de Gatwick avec Easyjet) / Train (Gatwick Express) / Bus à impérial / Bateau-bus

Logement:

Airbnb proche de la Gare Victoria

Durée et saison:

2 jours, en Septembre.

 

Ce voyage à Londres ce sera signe de premières !
Premier voyage à l’étranger en famille, premier avion pour Crapaud, première visite de cette ville pour moi… Et plein d’autres choses!

Je l’ai organisé de manière à voir les principaux points d’intérêts, nous n’avions que peu de temps! Londres en 2 jours (même pas!), il s’agissait de ne pas traîner.

Nous y sommes allés en Septembre, le temps a été tout à fait correct. Pas de pluie, un peu de vent mais rien de dérangeant. Concernant le logement, je suis une adepte d’airbnb… Nous avons donc pris une chambre chez une jeune maman très agréable, qui a su nous accueillir malgré notre arrivée tardive. En plein centre de Londres près de la Gare Victoria, à prix modique, et comme à la maison… Que demander de plus?

Itinéraire d'un week end à Londres avec enfantVoilà une petite idée du chemin parcouru! A pied, en bus, en bateau… Il ne manquait plus que le taxi.
De Buckingham Palace à la Tour de Londres, nous avons été bien occupés. Nous avons volontairement laissé la grande roue (The Big Eye) de côté, trop d’attente et trop cher…

Jour 1 (Vendredi): décollage! 

Notre avion a décollé tard dans la soirée, pour arriver à l’aéroport de Gatwick, au sud de Londres.
Le Gatwick Express est particulièrement efficace pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport, pour un tarif qui reste correct. Nous avons donc naturellement choisi un logement proche de la Gare Victoria.
La propriétaire était adorable, et a accepté de nous accueillir même tardivement. Merci Airbnb!
Le week end n’a pas encore commencé que nous sommes déjà bien fatigués par le voyage et notre arrivée tardive. Voilà une bonne nuit qui s’annonce!

Indication route - LondresJour 2 (Samedi): à la découverte de London City

Nous partons après un petit déjeuner fort sympathique dans un café du coin pour Buckingham Palace, notre première étape.
C’est notre première rencontre avec les Gardes, un peu de loin il est vrai. Nous sommes pris par la taille du bâtiment et ses dorures.
Sur le chemin, nos amis Anglais ont la bonne idée de nous rappeler qu’ils roulent à gauche: il faut regarder à droite pour traverser!

Mémorial Victoria - Londres

 

 

 

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au Mémorial Victoria !

 

 

 

 

Afin de rejoindre l’abbaye de Westminster, nous passons par le parc St James.
Nous longeons le lac, dans une verdure très agréable. Oiseaux, cygnes et autres habitants de cet endroit rendent notre balade très agréable.
La vue sur Buckingham depuis le pont traversant le lac est absolument magnifique. A ne pas louper!

 

 

Abbaye de Westminster - LondresNous quittons le parc pour rejoindre l’abbaye de Westminster. Le soleil pointe même le bout de son nez, pour sublimer le bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Big Ben - LondresJuste à côté, Big Ben déploie toute sa hauteur.
Le parc en face de Big Ben est également très agréable. À côté, une belle vue du Big Eye depuis le Westminster Bridge nous a permis de se reposer de notre marche matinale.

Puis, direction le Whitehall, avec le changement de la garde.
Nous avons passé plutôt un bon moment, mais j’ai trouvé la parade très longue… Pour finalement pas grand chose. Les gardes font de très longues pauses sans que rien ne se passe, c’est bien dommage.
Je pense que si nous retournons un jour à Londres, je ne le referai pas.

Plafond du Covent GardenPuis, direction Covent Garden pour aller manger!
C’est un endroit très sympathique! Au moment où nous y étions, le plafond était très joliement décoré de balons, nous avons adoré! Repas hamburger plutôt savoureux.
En arrivant nous avons vu un petit spectacle de rue, une pause appréciée.
Je recommande pour votre arrêt de milieu de journée. Vous y trouverez boutiques  et tout type de restaurants.

 

 

 

Apres cette pause repas, direction la Tour de Londres.
La Tour est à l’autre bout du centre ville, nous avons donc pris le bus. J’avoue que nous avons eu du mal à trouver notre arrêt. Tous les bus s’arrêtaient devant la station qui nous avait été indiqué, mais aucun ne s’arrêtait. Nous avons dû demander à un chauffeur d’un autre bus, qui nous a conseillé un arrêt un peu plus loin.
Finalement nous voilà assis dans le bon vieux bus à impérial. « Bon vieux » est un moindre mot, le notre était franchement vieillot. Mais nous en gardons tout de même un très bon souvenir!!
Cela nous a permis en plus d’économiser un peu nos pauvres jambes, bien fatiguées par notre balade du matin.
Arrivés à la Tour, nous sommes étonnés par sa grandeur. Quel beau bâtiment! La visite est très sympa, les bijoux de la couronne grandioses (photos interdites!). Crapaud a particulièrement aimé cette visite. Même la salle des tortures, qui est explicite pour des adultes, mais pas traumatisante pour des enfants. Les gardes font leur tours, le vent claque… Comme si on y était! Inratable!

Tower Bridge - LondresPuis, nous traversons le Tower Bridge.
Et nous en profitons pour acheter des marrons chauds que nous dégustons en nous dirigeant tranquillement vers l’immeuble « The Shard« , où nous aurons une vue magnifique de Londres depuis le dernier étage. Sortez les portefeuilles, ce n’est pas donné! Mais ça vaut le coup!

 

 

 

Enfin, dernière étape de notre périple, nous prenons le bateau-bus pour rejoindre le centre de Londres.
Ces bateaux (gérés entre autre par City Cruise) n’ont rien à voir avec nos bateaux mouches, ils sont vraiment utilisés par les Londoniens comme des bus. Un vrai plaisir à prendre, rapide et plutôt économique… Je valide ce choix de transport!

Et nous voilà de retour au logement. Le lendemain matin nous prendrons un petit déjeuner digne des anglais, (c’est sûr, ça cale!), pour reprendre ensuite le chemin du retour vers la France.

Voilà un beau week end qui s’achève. C’est sûr, ce fut intense en visites. Pour ce trajet, il faudra donc que l’enfant soit plutôt volontaire quand il s’agit de marcher !
Mais malgré cela, nous avons eu le temps d’apprécier toutes les visites, sans avoir l’impression de courir tout le temps!

 

Les Crap’Astuces

Les Transports:

Je conseille l’avion, c’est pratique et pas si cher avec les compagnies low cost comme EasyJet.
Pas besoin de voiture pour se déplacer à Londres! Utilisez les transports en commun: Bus (à impérial bien sûr !), bateau-bus, métro… Et la marche !

Le Logement:

Je suis une inconditionnelle d’Airbnb. Dans une ville comme Londres, vous trouverez forcément votre bonheur pour pas cher (en moyenne, quelque soit l’endroit, c’est moitié moins cher que les hôtels).

Le Top:

Le Covent Garden, lieu agréable pour manger, se balader, faire du shopping…
Le Parc St James, pour se promener et profiter de son lac et de sa verdure
La Tour de Londres, vaste et variée

Le Flop:

Nous avons laissé de côté Big Eye: c’est très cher, et il y a beaucoup d’attente…
Le changement de la garde à Whitehall, long et finalement peu d’intérêt.

La valise / le sac à dos:

Vêtements pour la pluie, polaire, bonnes chaussures pour marcher, appareil photo…
Un plan de Londres bien sûr (application sur smartphone ou carte).

 

Le Budget

En cours de calcul…

 

A bientôt chez le Crapaud !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :