Nouvelle Zélande: quand partir?

New Zealand G2fed91c3d 640

La Nouvelle Zélande… Ce pays nous fait envie depuis très longtemps. Il était prévu au programme de notre Tour du Monde, mais la Covid en a décidé autrement.
Alors je nous l’avais promis: dès qu’on pourra, on ira! Alors maintenant qu’on peut, GO au pays des kiwis!!

Les saisons en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande, c’est dans l’hémisphère Sud. Mais surtout, c’est dans le sud de l’hémisphère Sud!!
Du coup, les saisons sont inversées. En Décembre, c’est l’été. En Juillet-Août, c’est l’hiver…

Un été pas trop chaud, mais un hiver pas trop froid non plus

De ce que j’ai pu lire un peu partout sur les sites spécialisés (je ne suis pas néo-zélandaise hein, je cherche mes infos là où je peux), le pays bénéficie de températures douces à peu près toute l’année.

L’île du Nord est particulièrement bien lotie: la température annuelle moyenne se situe souvent au dessus de 15°C… En été, les 30°C sont souvent atteints.
L’île du Sud, plus proche de l’Antarctique et ayant des montagnes plus imposantes, a des températures basses en hiver, mais tout de même élevées en été.

Je lis souvent que l’hiver en Nouvelle Zélande, c’est le remake des 4 saisons… La pluie est régulière, mais cela n’empêcherai pas de profiter du pays car c’est rarement plusieurs jours d’affilée.

La neige en Nouvelle Zélande

Malgré ces températures plutôt douces, oui il y a de la neige en Nouvelle Zélande en hiver. Mais elle se trouve que sur les montagnes: le Tongariro et le Taranaki sur l’île du Nord par exemple. Dans le Sud, il y en a bien plus.

Il y a donc tout à fait la possibilité de skier en Nouvelle Zélande, il y a des stations qui sont très prisées. Avis aux amateurs, mais ce sera sans nous!

Quand partir en Nouvelle Zélande?

Mais du coup, avec tout ça, on se demande quand est ce qu’il faut partir en Nouvelle Zélande.

Plusieurs données vont influer dans votre choix:

  • Vos contraintes: on ne peut pas tous poser congés quand on veut. Alors rassurez vous, si vous ne pouvez poser qu’en Juillet-Août, ce n’est pas dramatique même si c’est l’hiver là bas.
  • Les activités que vous souhaitez faire:
    Si vous êtes un fan de rafting ou voulez absolument vous baigner, oubliez l’hiver…
    Par contre j’ai lu que la plongée peut être faite n’importe quand en Nouvelle Zélande. De notre côté, on ne s’amusera pas à ça… Traumatisée par la plongée aux Galapagos qui était vraiment trop froide pour moi!!
    Côté randonnée, c’est possible à toutes les saisons. Attention à juste prendre un guide pour certains trails, comme pour le Tongariro Alpin Crossing par exemple. Les refuges ne seront pas tous dispo non plus en hiver.
  • Votre besoin en tranquillité: en plein été, c’est LA grosse période touristique. Les campings gratuits sont pleins dès 17h, les campings payants doivent impérativement être réservés.
  • Votre budget: la nouvelle zélande en été, c’est vraiment pas le même prix qu’en hiver. La location d’un camping car coûte parfois plus du double par exemple.

Conclusion:
Vous voulez absolument du chaud, vous avez un budget confortable et acceptez de côtoyer beaucoup de monde: l’été est pour vous.
Vous voulez du beau et bonne température, pas trop de monde et pouvez poser en dehors des vacances scolaires: misez sur l’automne (le printemps est plus pluvieux)
Votre budget est plus limité, ou vous souhaitez avoir le pays quasiment que pour vous et acceptez d’avoir des températures plus fraîches: l’hiver est pour vous!

Pour se remémorer rapidement:

  • Haute saison touristique = Octobre à Mai (printemps à automne). Météo favorable, mais prix plus élevés et beaucoup de monde.
  • Basse saison touristique = Mai à Septembre. Météo moins favorable, mais réductions possible dans certaines attractions et moins de monde.
  • Printemps (Septembre à Novembre) = vent, pluie régulière, météo instable. Le Tongariro Alpin Crossing est certainement encore sous la neige. Mais c’est le bon moment pour voir les matchs de rugby et c’est la saison des festivals.
  • Eté (Décembre à Février) = météo stable, moins de pluie. Il est possible de profiter de la mer, des plages et des rivières. Il y a beaucoup de festivals et de concerts. Période très chargée, il faut réserver très en avance. Beaucoup de lieux touristiques sont complets. Les prix explosent.
  • Automne (Mars à Mai) = météo encore stable. Température un peu plus basse mais reste doux. Les prix ont chutés, il y a beaucoup moins de monde, mais la baignade n’est plus possible (sauf journée de canicule). Ca me paraît être le meilleur compromis si vous pouvez partir à ce moment là!
  • Hiver (Juin à Août) = sur l’île du Nord, les températures restent acceptables (entre 10 et 15°C) mais les pluies sont régulières. Sur l’île du Sud, les températures sont froides. C’est la saison des baleines, du ski et les arbres ont toujours leurs feuilles. Les prix ont littéralement chutés.

Notre choix

Bon, vous l’aurez sûrement deviné, nous avons planifié notre séjour en Nouvelle Zélande en hiver (Juillet 2023).

Pour plusieurs raisons:

  • La principale: nous souhaitons venir 3 semaines dans le pays. Quand vous avez un vol de 24h, un décalage horaire de 13:00, ça me paraît délirant de ne venir que 2 semaines.
    Crapaud étant en 4e, ça nous laisse peu de choix… Toutes les vacances scolaires n’étant que de 2 semaines, il ne nous reste que Juillet-Août!
  • La location du camping car et les prix: nous avons vraiment envie de visiter la Nouvelle Zélande en camping car. En été, j’ai vu des prix complètement délirants… Ca aurait été hors budget pour nous. Pas de regrets donc.
  • L’affluence: j’ai vraiment du mal à imaginer pouvoir profiter des beaux paysages de Nouvelle Zélande en étant les uns sur les autres. L’hiver aura cet avantage de pouvoir profiter du calme.

J’ai vérifié, la très grande majorité des attractions que l’on veut faire seront ouvertes. Est ce une volonté de se rattraper après les années Covid, ou était ce déjà comme ça avant? Je ne sais pas, mais on ne devrait pas être trop impactés de ce côté.

La seule chose qui peut impacter notre séjour, c’est la météo. Et ça peut aller dans les 2 sens! Mais ça c’est valable partout et tout le temps…

Restez connectés: je partagerai bientôt notre projet d’itinéraire!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =