Costa Rica: à nous la Pura Vida!

Ça y est nous voilà au Costa Rica! Après les parcs de l’Ouest Américain, nous avons décidé de nous diriger vers ce petit pays d’Amérique centrale. Au programme du vert, des animaux, des volcans et du soleil!

Mais d’abord petit état des lieux de notre arrivée, sous l’heure des procédures du Covid.

Départ de Los Angeles

Notre avion étant tard le soir (20:45), nous avons passé l’après midi à la plage de Santa Monica. Sable, glaces, gaufres… Ça aide bien à passer le temps, malgré des nuages qui venaient assombrir la vue de temps en temps.

En fin d’après-midi, nous prenons la direction de l’aéroport. Arrivés dans la ligne d’attente pour enregistrer les bagages, Stéphane a un éclair de lucidité : on a oublié de prendre le billet de sortie!! Et oui, pour rentrer au Costa Rica, il faut prouver qu’on va en ressortir…

Les documents à montrer

On avait prévu de le prendre dans l’après-midi… À trop avoir de temps on a oublié ! Demi tour droite, on sort le mac et on va sur notre solution qu’on a validé depuis la Floride: Orbitz. Nous prenons un billet pour le Panama dans un mois, c’est le moins cher.

C’est ainsi qu’armés de notre billet de sortie, des QR code donnés par le formulaire de Paséo de Salud (à remplir 48h avant l’arrivée) et de notre attestation d’assurance (obligatoire pour entrer au Costa Rica) nous arrivons au guichet.

Et là… Vérification des QR code, du vol de sortie fait en quatrième vitesse, et pas de l’assurance. Mais en remplissant le formulaire pour les QR code il faut mettre les attestations d’assurance, donc à mon avis il faut bien tout. Mais le vol de sortie a vraiment été à peine vérifié, on aurait donné un faux je crois que ça aurait été pareil.

Vol Los Angeles – San José avec Delta

Après quelques heures d’attente dans un aéroport de Los Angeles désert (c’est déprimant pour le 3e aéroport mondial en nombre de passagers…), nous montons dans ce qui sera notre hôtel pour la nuit.

L’avion est aussi plein que l’aéroport… Nous aurons même la possibilité de prendre chacun un rang pour nous allonger… Mais il n’y aura que moi qui arrivera à dormir un peu! Stephane et Raphael, n’arrivant pas à dormir, profiteront des films proposés en français !

Nous arrivons sans encombres à San José, à 6:30 du matin… Ça pique!

Récupération de la voiture

A l’aide du réseau solidaire Tout Costa Rica, nous avons réservé une voiture 4×4 chez Alamo. Le centre Alamo n’étant pas directement dans l’aéroport, nous prenons une sorte de bus qui vient nous chercher une fois que nous nous sommes présentés au guichet.

Prise en charge, tour du véhicule… Tout est nickel. Nous avons un petit 4×4 Suzuki, avec option GPS et tout ce qui va bien. Nous voilà sur les routes du Costa Rica!

Première journée au Costa Rica

C’est ainsi que nous arrivons gentillement à notre premier hôtel: la Villa Pacande. Elle a plusieurs avantages: pas chère, petite piscine, joli jardin et Tout Costa Rica y propose un brief tous les matins!

Ils ont accepté de le faire exceptionnellement à 9h pour nous (d’habitude c’est 7h30). C’est donc la tête enfarinée (et Raphaël au lit!) que nous discutons itinéraire, conduite, sécurité et conseils variés. Un itinéraire fait se dessine, nous le finaliserons dans l’après midi après un bonne sieste et un peu de baignade.

Le soir, nous mangeons au restaurant qu’ils nous ont conseillé: le Mirador del Valle. Nous recommandons, le cadre est très chouette (au dessus de la ville) et nous avons bien mangé!

Une bonne nuit de sommeil, et demain nous prenons la route vers Uvita pour rejoindre d’autres voyageurs: La Famille Eléphant!

A bientôt!

Budget

Vols Los Angeles – San Jose: 373€ pour 3 + 30$/bagage en soute

1 nuit à la Villa Pacande: 31$ – 25€

Repas de midi dans un soda (petit restaurant de quartier): 8000 colons – 11€ pour 3