Baan Mama: bilan de nos 2 semaines

Et voilà, déjà 2 semaines et demi que nous sommes au Baan Mama, avec Brigitte et ses éléphants. Un séjour inoubliable, créé par le Covid. En effet, sans le Covid, nous serions restés sûrement que 2 ou 3 jours.
Focus sur ces 2 semaines et demi.

Journées 100% éléphants

Ce séjour a commencé par 2 nuits/3 jours en formule « Baan Mama ». Cette formule permet de passer des journées avec les éléphants. Il n’y a pas de programme spécial, car comme je le disais dans mon article précédent, c’est en fonction des activités des éléphants.

Au Baan Mama, on ne force pas les éléphants à avoir des activités particulières juste pour plaire aux touristes. Alors pendant ces journées, ce sera en fonction de ce qu’ils ont envie!

Mais globalement, on peut s’attendre à:

  • Participer au nourrissage des éléphants (ils mangent tous les jours, donc aucun risque de louper ça!): fruits, feuilles de bananiers, herbe à éléphants, mais également boulettes de riz et de manioc. Les boulettes sont particulièrement sympas à voir et à faire, on les donne directement aux éléphants (via la trompe ou directement dans la bouche!).
  • Se balader avec eux au sein du parc. Au Baan Mama, les éléphants sont détachés une bonne partie du temps, il est donc tout à fait normal et facile de croiser un éléphant en se baladant dans le parc!!
  • Assister à la baignade. L’eau est particulièrement important pour les éléphants, elle leur permet de se rafraîchir et de se rincer. Après une baignade, elle leur permet également de se coller de la terre sur la peau, afin de la protéger de chaud, du froid et des parasites.
    C’est pourquoi ils se baignent quasiment tous les jours. Un grand moment que d’observer ces doux géants se prélasser dans l’eau.
    PS: pas de shampoing ou de brossage au Baan Mama, c’est complètement inutile pour les éléphants!! Alors autant ne pas le faire…

L’éco-volontariat au Baan Mama

Nous avons ensuite enchaîné avec 2 semaines en tant qu’éco-volontaires.

Steph et moi avions déjà eu l’occasion de faire de l’éco-volontariat, lors d’un séjour en Floride. Au Baan Mama, le rythme était plus « cool »…
Globalement, la journée se passe ainsi: une demi journée libre (avec les éléphants ou pas suivant les envies de chacun), une demi journée au « travail ».

Pour la demi journée de travail, c’est vraiment en fonction des besoins et des capacités de chacun. Ca peut être jardinage, nettoyage des emplacements des éléphants, bricolage, nettoyage, vaisselle… Il y a toujours de quoi faire, pour tout le monde.

Stéphane a pas mal bricolé: électricité, remise en état d’escaliers, …
Pour ma part, j’ai fait du ménage, la vaisselle, aidé pour les courses.
Raphaël a un peu aidé également, en nettoyant des mares à l’aide d’une épuisette ou en aidant Stéphane dans les menus travaux.

Lors de nos demi journées de libre, nous avons bien sûr profité des éléphants. n leur a donné a mangé, assisté aux premières balades de Tami et de son bébé (voir vidéo ci dessous!), assisté aux baignades…
Grâce aux amis de Brigitte (merci encore à eux, ils se reconnaîtront!!), nous avons été nous balader dans des marchés, visité des temples…

Un chouette séjour, que nous conseillons fortement. Venir au Baan Mama en tant qu’éco volontaire, c’est passer un séjour proche des éléphants, tout en étant utile.
Dans beaucoup d’éco-volontariats, on a l’impression d’être juste là pour faire de la main d’oeuvre (qui en plus rapporte de l’argent). Alors qu’avec Brigitte, on profite de prix attractifs pour vivre parmi les éléphants et participer à la vie du camp. Du vrai donnant-donnant!

Bilan…

Et oui, déjà un bilan. D’une part, notre séjour au Baan Mama mérite une vidéo bilan à lui tout seul.
D’une autre part, notre séjour en Thaïlande se termine bientôt. Et oui, nous rentrons sur Bangkok.

Notre décision concernant notre visite de la Thaïlande

Nous avions prévu de visiter la Thaïlande pendant 2 mois après notre quarantaine. Malheureusement, le Covid fait des siennes. Il est particulièrement difficile de passer d’une province à une autre en ce moment, et les règles changent rapidement. Après 8 mois de voyage, nous aspirons à du repos… Il est usant moralement de chercher où aller, comment y aller, dans quelles conditions, savoir quelles activités sont ouvertes. Quand c’est pour passer d’un pays à un autre, passe encore… Mais quand c’est au sein du même pays, non merci. Au début du voyage, je pense que nous l’aurions fait. Plus maintenant.

Malgré tout, nous ne regrettons pas d’être venus en Thaïlande. Nous avons pu toucher du bout du doigt la culture Thaï. N’ayant jamais vu l’Asie, nous en sommes heureux.
Nous avons également fait des rencontres mémorables, au sein du Baan Mama. Brigitte, les mahouts, Jérémy et Julie (d’autres voyageurs qui sont arrivés au camp durant notre séjour), les amis de Brigitte… Ils resteront tous encrés dans nos mémoires.
Et que dire des éléphants!! Une expérience exceptionnelle. Sans ce tour du monde, et sans le Covid, nous ne serions pas restés aussi longtemps, ayant la fièvre de visiter le pays. Nous n’aurions pas vu tout ce que nous avons vu, vécu tout ce que nous avons vécu.

Définitivement, venir en Thaïlande, malgré le Covid, a été une bonne décision.

Et la suite?

Et bien la suite… Se fera en France.

Et oui, autre grosse décision. Nous avions prévu 11 mois de voyage en tour du monde, nous en ferons 8. Les 3 autres mois seront un autre type de voyage, en compagnie de nos proches.

Comme je le disais plus haut, voyager en temps de Covid est usant moralement. Que ce soit malgré tout clair: nous ne regrettons pas d’être partis. Je détaillerai nos états d’âme à ce sujet dans le prochain article, mais vraiment, du plus profond de notre coeur, nous ne regrettons pas d’être partit en Septembre 2020. Malgré le Covid, nous avons vécu des choses exceptionnelles. Certaines encore plus exceptionnelles grâce au Covid.

Mais à présent, nous avons fait le tour des pays qui nous intéressaient et qui sont ouverts. Nous avons donc décidé de rentrer, pour profiter du temps restant avant la reprise du travail et de l’école pour profiter de notre famille, de nos amis, reprendre une vie presque normale dans notre maison en compagnie de nos chats. Nous avons des projets plein la tête pour les 4 prochains mois.

Les vidéos bilan

C’est donc sur ces mots, et avec de profonds remerciements à Brigitte et à tous ceux qui vivent autour d’elle, que nous vous laissons avec les deux vidéos bilan!

D’abord le résumé des 2 premières sorties de Chuchaï et sa maman Tami:

Puis un résumé de nos activités pendant notre séjour!

8 commentaires

  1. Fantastique … En 2014, nous n’avions pu faire que la version courte de 2 jours et nous avions adoré. 2 semaines et demi ! Du bonheur. Nous avions repéré un centre près de Chiang Mai (https://www.maetaengelephantpark.com), c’est une version similaire à Baan Mama et quelle joie de se baigner avec les éléphants (check out nos souvenirs via messagerie :-))

  2. Coucou,
    super expérience ce séjour avec les éléphants ! et ça fait du bien de se poser pendant plusieurs jours au même endroit et prendre simplement le temps de vivre , avec et au rythme des locaux…

    Alors vous rentrez ? chez vous à Murbach …ou juste en France pour continuer le voyage ici…
    Au plaisir de vous revoir bientôt …après toutes ces belles aventures …
    Ici on attend le vrai été ( aujourd’hui pluie et fraicheur…on a toujours pas coupé le chauffage…) et toujours un peu de morosité ambiante à cause du covid…(couvre feux à 19h…bientot 21h…., toujours ni ciné, ni resto, …et tout le reste…perso j’en ai marre…)..heureusement qu’on a la nature et des amis pas trop stressés pour vivre de bons moments « comme avant »…des randos , des pique-niques , qqs apéros clandestins …
    Bon ça s’allège doucement en mai et en juin…mais quand en sortira t on vraiment ?

    allez profitez au max de vos jours de voyage et bon voyage retour chez nous…y’a ^peut être quand même qqs trucs qui vous ont manqué…un bon fromage , une baguette croustillante, du vrai chocolat, du bon vin…et vos amis/famille…ça va être chouette les retrouvailles …vous verrez !
    Biz’ de Noé et moi.

    1. Salut!
      On rentre dans un premier temps en chez la famille, mais rapidement nous devrions retrouver notre maison!
      Ce sera avec plaisir de vous revoir, toi et Noe!!
      Je comprends complètement la morosité ambiante… On est heureux qu’ils aient annoncé un plan de déconfinement pour notre retour!! Mais comme tu dis, combien de temps ça va durer??

      Pour les trucs qui nous manquent, clairement ta liste est bonne!! Et étonnamment, j’ai hâte de cuisiner de nouveau, pour manger un peu plus équilibré 😂😂

      À bientôt!!

  3. Bon retour chez vous. J’ai pris plaisir à lire vos articles. J’espère pouvoir rendre visite à Brigitte et à ses éléphants lorsque mon tour du monde me portera en Thaïlande.
    Prenez soin de vous.
    Fabienne

  4. Salut Cathy, ça a été un réel plaisir de partager cette expérience inoubliable au Baan Mama avec vous ! Vous êtes top et ce sera avec plaisir que l’o’nse recroisera !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :