Retour après un Tour du Monde, comment on se sent?

Après un voyage au long court, le retour se vit différemment en fonction de la personne. Certains dépriment complètement, d’autres reprennent sans problèmes leur vie d’avant. Et nous, comment vivons nous ce retour à la vie française?

Un mois plus tard…

Dans mon article publié juste avant notre départ de Thaïlande vers la France, je donnais une idée de notre état d’esprit à ce moment là: globalement heureux de rentrer, malgré des petits coups de mou pour Raphaël. Alors, après un mois, où en sommes nous?

Et bien globalement ça va toujours bien!

Le retour de Raphaël

Raphaël n’a plus de coups de mou. Nous avons compris quelques jours après notre retour que cette tristesse cachait en fait une angoisse plus profonde. Je ne veux pas m’épancher sur certaines choses, mais à présent que ses angoisses sont apaisées, il est heureux. Il revoit ses amis avec plaisir, qui ont eux aussi l’air d’être sincèrement heureux de le revoir (ce qui lui plaît encore plus bien sûr!).

Nous sommes rentrés mi Mai. Il n’est pas retourné au collège, par choix. Le collège aurait été tout à fait d’accord, mais nous avons choisi de finir le programme comme nous l’avions commencé: entre nous!
Raphaël n’étant en plus pas franchement demandeur d’y retourner rapidement, autant ne pas nous speeder.

Stéphane, le retour du bricoleur

Du côté de Stéphane, tout va bien aussi. Il pris plaisir à retrouver notre maison, nos habitudes, retrouver nos familles et amis.

Il passe même actuellement du temps chez ses parents, qui ont des travaux importants en cours, pour les aider à bricoler. C’est vraiment l’occasion pour lui de les aider au quotidien, et à ses parents de pouvoir profiter de leur fils pendant quelques temps!

Le fait de ne pas reprendre le travail avant fin septembre est un vrai plaisir. Il a le temps de prévoir les travaux et aménagements qu’on souhaite faire dans notre maison, sans être trop serré niveau timing, et ça, ça vaut de l’or!

Et moi, alors?

De mon côté aussi, ça va plutôt pas mal. Quand je vois de belles photos de voyageurs en cours de route j’ai bien un petit pincement, mais fugace. Rapidement je passe à autre chose, les activités que nous faisons avec Raphaël, ranger nos affaires encore dans les cartons, profiter du soleil alsacien… C’est agréable d’avoir le temps.

Je peux placer les rendez vous (osthéo, ophtalmo…) n’importe quand. On a pu adopter des chatons en prenant le temps de les accueillir sereinement, en étant présents pour eux. On peut inviter les copains de Raphaël le mercredi après midi, l’inscrire à des activités cet été, ce qui est impossible quand on travaille!

La vie se déroule gentiment, et on profite de cette opportunité qu’on a pas souvent!

Où en sont nos bonnes résolutions?

Déjà un mois que nous sommes de retour en France… C’est passé si vite! Mais nous avons pu commencer à cocher nos bonnes résolutions que j’avais listé sur mon article précédent, mais aussi prendre plaisir à avoir le temps…

  • Je suis toujours dans l’état d’esprit de faire ce que j’ai envie, sans me mettre de fausses bonnes raisons de ne pas le faire. On verra si cette résolution tient toujours une fois le travail repris, c’est si facile de se dire « bah laisse tomber » plutôt que de prendre son courage à deux mains!
  • Côté achats, on a changé complètement la chambre de Raphaël, lui a acheté un ordinateur, et pour nous 3 une Sodastream. La liste de choses que j’aimerai acheter un jour existe toujours, elle est encore bien fournie! Et je compte bien la faire vivre. C’est ça aussi se faire plaisir: acheter ou bricoler de quoi améliorer notre quotidien! Et ça donne une super base pour les idées cadeaux!
  • Raphaël a commencé ses cours de dessin. C’est un professeur qui fait des cours en physique, mais aussi en visio grâce à l’application Zoom. Il est sur Paris, donc pour nous c’est en visio! Ca se passe très bien, il est adorable, et très pédagogue. Je suis très heureuse (je peux passer le numéro si ça vous intéresse!) pour lui, il prend plaisir à suivre ces cours.
  • Pour le changement de coiffure et style, la réflexion avance. J’ai pris rendez vous chez un coiffeur spécialiste qui lancera le début d’un renouveau! Sans changer complètement, je veux mettre plus de fun dans mon style, pour que ça me corresponde mieux.
  • Pour les petits déjeuners, sincèrement, là ça fait un peu flop en ce moment. Faut que je m’y remette!!
  • Le livre de recettes de ma Maman n’est pas encore commencé. Mais ce n’est que question d’organisation, je ne lâcherai pas le morceau!!
  • Pour le mieux consommer, c’est pas encore parfait. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour que ce soit simple pour moi. Par contre, j’ai découvert l’application Jow, qui me propose des recettes simples pour la semaine et qui me génère la liste de courses en conséquence. C’est parfait: j’achète juste ce qu’il faut, moins de restes, pas de gâchis, c’est bon, et je réfléchit pas 50 ans pour savoir ce que je vais faire à manger… Simple et efficace, c’est tout ce que je veux!
  • Pour les jeux de style « Goodbye Confort Zone », pas encore essayé. On verra ça plus tard, ça reste dans la liste!

Comme vous pouvez le voir, on est loin d’avoir tout mis en place. Et heureusement!! Un pied devant l’autre, ce voyage qui aura duré 8 mois s’installera indirectement dans nos vies au quotidien. Par petites touches, discrètes dans notre quotidien, mais éclatantes dans nos coeurs.

Mon prochain article de ce genre sera sûrement fin d’année: après la reprise de l’école et du travail! Un grosse étape pour tous les trois. Mais je reviendrais entre temps, je vous prépare notamment un article sur l’école en voyage 🙂

A bientôt !

7 commentaires

  1. Hello Cathy !
    Encore une fois bravo pour tout le courage qu’il vous aura fallu pour mener ce beau projet jusqu’à son épilogue.
    Et puis un grand merci aussi pour le partage de vos aventures, de vos émotions, de vos sentiments, de vos rencontres et de vos souvenirs. J’y ai personnellement pris beaucoup de plaisir.
    J’espère avoir l’occasion très bientôt de vous croiser pour passer un bon moment ensemble.

    Prenez soin de vous !
    Noodle’s

    1. Salut!!
      Merci beaucoup pour tes mots ☺️☺️ Je suis toujours très contente de savoir que la lecture du blog plait.
      On espère bien sûr également pouvoir se croiser!
      Bises

  2. Salut Cathy,
    Je partage les avis sur ton blog. J’ai lu tous tes articles, et j’ai apprécié le niveau de détail, la qualité des informations et plus globalement ta façon de rédiger que je trouve très plaisante à lire. Tout cela pour dire qu’il ne me semble pas raisonnable de faire patienter tes lecteurs jusqu’à la fin de l’année pour un prochain article 🙂 Pour ma part je serais tres content avec 1 ou 2 articles par semaine, au moins jusqu’a ta reprise du travail fin septembre :-).

    Anyway, I’ll be in France the first half of July. I hope we can catch-up and discuss this further over a homemade breakfast :-). Please tell Stephane that my house could use some fixing as well, whenever he has time.
    Raphael

    1. 😂😂 Merci beaucoup Raph!!
      Je veux bien en faire plus, mais une fois à la maison, il y a moins de sujets à aborder… À moins que tu ai des idées?

      Ce serait un plaisir de te voir!! Je passe le message ☺️☺️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :