J’avais déjà fait un article pour fêter notre J-100 avant notre départ, mais c’était avant de savoir que notre voyage serait reporté à cause du Coronavirus…
Du coup, pour fêter ce 2e J-100, je vous ai enfin préparé le détail du contenu des sacs à dos pour notre Tour du Monde!
Car quand on a commencé à préparer notre tour du monde en sac à dos (ou backpacker pour les pro), c’est une des premières questions que l’on s’est posé: que mettre dans un sac à dos pour un tour du monde??
Plusieurs blogs nous ont aidé à nous faire une idée de ce que l’on emmène en Tour du Monde, comme celui des ChaLouMar, de la Very Family Trip ou des 4 enfants 4 regards sur le monde pour ne citer qu’eux!
Le site du tourdumondiste (et oui encore lui!) a également un fait un chouette article là dessus.
Mais à chaque voyageur son sac, donc voici notre propre liste pour notre tour du monde en sac à dos! Elle sera peut être amenée à être modifiée avant de partir si je trouve d’autre pépites !
Sommaire
Les sacs à dos pour un tour du Monde
De gauche à droite et de haut en bas:
- Sac à dos de Cathy (8Kg):
Décathlon 50+10L. Gros avantage, il s’ouvre comme une valise, et sa pochette du dessus s’enlève pour se transformer en sac bandoulière, idéal pour remplacer le sac à main! Je l’ai utilisé lors de mon voyage en Slovénie, j’adhère à 100% ! - Sac à dos de Stéphane (11Kg):
Décathlon 70L: c’est un ancien modèle. Il a une ouverture par l’avant de haut en bas + en latérale en bas. Il n’en font plus d’équivalent, à mon avis l’ouverture sera la moins pratique de tous nos sacs. On verra à l’usage! - Sac à dos de Raphaël (5Kg):
Décathlon 40L. Ouverture large avec un grand accès. Utilisé lors de notre voyage en Italie, il est confortable et pratique. Nous mettrons principalement les choses légères, pour ne pas surcharger le dos du crapaud! - 1er sac journalier/informatique (4Kg):
Un sac à dos 20L: Lors des transferts, il y aura pas mal de matériel informatique et photo dedans. Mais au quotidien, il sera notre sac journalier pour mettre nos affaires pendant les visites. - 2e Sac à dos informatique (4Kg):
Deuter 28L. Avec ses différents rangements (dont un renforcé), nous allons ranger la 2e partie de notre matériel informatique. Ce sera surtout nécessaire lors des trajets en avion: hors de question de mettre par exemple notre drone en soute! Il servira également lors des balades en ville, à la plage, etc.
En plus de ces sacs principaux, nous avons nos petits sacs avec nos papiers, téléphones, porte monnaie, etc:
Ainsi qu’un petit sac 10L ultra compact de chez Décathlon. Il nous permettra de faire quelques petites courses, y mettre les souvenirs ou autre, pour agrandir ponctuellement notre surface de rangement.
Les vêtements d’un Tour du Monde
Pour chacun:
- 1 casquette
- 2 t-shirts synthétique: pour les températures douces, et facile à sécher
- 2 t-shirts épais: en mérinos pour les adultes (parfait pour évacuer les odeurs et sèche vite), en coton pour Raphaël (Décathlon n’en fait pas pour les enfants, les autres marques sont hors budget!)
- 1 t-shirt manches longues synthétique
- 1 t-shirt manches longues épais: mérinos pour les adultes, sous vêtement technique type ski pour Raphaël
- 1 sweat
- 1 legging technique, pour mettre sous les pantalons quand on ira randonner par temps froid
- 2 pantalons de randonnées: modulables pantalons/short, légers et rapides au séchage, ils ont tout bon.
- 1 jean: malgré que ce soit lourd et que ça sèche lentement, nous avons décidé d’en emmener un par personne. Les pantalons de randonnée c’est chouette, mais changer pour un bon vieux de jean de temps en temps, ce sera agréable!
- 1 veste 3 en 1: la veste coupe vent se sépare de la partie polaire à l’aide d’un zip. Idéal donc en toute occasion, elle évite d’avoir plusieurs vestes! Nous l’avons testé au Mont Blanc, avec un vent incroyable, elle a passé le test hiver haut la main.
- Sous vêtements pour 7 jours
- 2 paires de chaussettes spéciales randonnées, pour les grandes journées de randonnées
Spécial pour Cathy: Une robe Kameleon: une robe qui se transforme à l’aide de boutons en sarouel, t-shirt, débardeur… Un tissu pour plusieurs tenues! De quoi ne pas être toujours en mode baroudeur.
Spécial pour Stéphane: une ceinture cache billets, pour être sûrs de toujours avoir de l’argent sur soi, même en cas de perte de sac ou CB.
Les pantalons de randonnée modulables Décathlon Veste 3 en 1 Décathlon La robe Travel de Kameleon Rose La ceinture cache billet de Nature et Découvertes
Contre le froid
Pour chacun:
- Bonnet: pour Stéphane en coton épais, pour Cathy et Raphaël en mérinos.
- Gants mitaines coupe vent: ultra pratiques pour pouvoir utiliser son téléphone sans enlever complètement ses gants et rester au chaud!
- Sous gants en soie: pour rajouter une couche de chaleur lors des randonnées dans le froid.
- Tour de cou: que ce soit contre la poussière ou contre le froid, le tour de cou s’utilise partout… Même en bonnet!
- Sac à viande en soie: ce petit bout de tissu apporte une couche supplémentaire dans des logements froids, ou une protection contre des draps éventuellement pas très propres!
Bonnet mérinos Décathlon Gants mitaines Décathlon Sous gants en soie Décathlon
Pour l’eau
Pour chacun:
- Maillots de bain
- Chaussures de piscine: pour pouvoir marcher sur les cailloux avant de se baigner, ou dans l’eau pour ne pas risque de se couper!
- Masques et tubas: pour Raphaël, un masque Easybreath. Il est volumineux, mais le confort est inégalable.
Pour Stéphane, nous emmenons son masque adapté à sa vue.
J’emmène mon masque, pour que chacun ai son matériel! Nous emmenons également nos tubas. Ainsi, pas besoin de louer sur place.
Chaussures de piscine Masque Easybreath, masques et tubas
Les chaussures d’un Tour du Monde
- Baskets de randonnée montagne imperméables: à chacun son pied, à chacun sa marque… Je me suis sentie bien dans des Merrell, Stéphane dans des Columbia, Raphaël dans des Décathlon !
- Claquettes: se seront nos chaussures quand il fera chaud, ou pour aller à la plage. Il faut donc des claquettes confortables. Exit les tongs pour nous! Stéphane a des anciennes Décathlon, Raphaël et moi nous avons une ancienne version des sandales de chez crocs (pas le sabot!).
Chaussures Merrell achetées chez Décathlon Chaussures Columbia achetées chez Décathlon Chaussures Décathlon
L’informatique
Nous sommes conscients que nous sommes pas mal chargés en informatiques/photo/vidéo… Notre choix n’est pas celui de tous, mais nous aimons trop faire de belles images pour s’alléger à ce niveau !
- Adaptateur universel avec prise USB
- 2 batteries solaires 10 000 MAH,: pour le côté pratique de recharger à la fois sur prise ou en solaire
- Mon Macbook: pour le blog, l’école de Raphaël, pour mettre les photos sur les disques durs…
- Un Ipad: pour l’école également mais aussi liseuse, jeux…
- Go Pro: caméra spéciale pour l’eau et les sports extrêmes
- Perche à selfie (c’est cliché mais quand même bien pratique!)
- Drone DJI Mavic Air et sa sacoche: c’est l’objet où on a le plus douté de son utilité, mais finalement les vidéos sont tellement belles venant d’un bon drone… Attention à respecter les lois et ne pas voler n’importe où n’importe comment !
- Appareil photo Reflex: ici aussi nous avions hésité, à cause du poids et de la place importante que cela prend. Mais finalement, un bon zoom peut quand même être bien utile.
- Accroche appareil photo Carry Cam: pour éviter d’avoir mal au cou avec la sangle du reflex!
- Une seconde sacoche DJI: elle est prévue pour un drone, mais notre réflex rentre parfaitement dedans: ce sera idéal pour le protéger!
- Disque dur SSD 500 Go Sandisk: tout petit, il se glisse une poche de pantalon. Ce sera notre première sauvegarde pour toutes les photos.
- Disque dur anti choc Lacie Rugged: Protégé contre les chocs et les poussières, ce disque dur est tout terrain! 2e sauvegarde des photos, j’y met également les documents importants à garder.
- Tous les câbles pour tout cela!
GoPro Drone DJI Mavic Air Disque dur anti choc LaCie Batterie solaire Nature et Découvertes Apple Ipad Apple Macbook
Trousse de toilette
- 3 serviettes microfibre: légères et qui sèchent vite!
- Nécessaire habituel: brosses à dents, dentifrice (solide), shampoings (solides), déodorant (solide)
- Coupe ongles, Oriculi (qui remplace les cotons tige)
- Rasoir, mousse à raser, tondeuse (sur batterie!)
- Crème hydratante
- Bouchons d’oreilles: en mousse pour Stéphane, moulés auprès d’un spécialiste pour Raphaël et Cathy
- Affaires Cathy: élastiques à cheveux, brosse, etc.
Serviettes microfibre Savon, déodorant et dentifrices solides, brosses à dents
Divers
- Sacs de compression: Compactor en fait de très bien de toutes les tailles. Idéals pour gagner de la place et comprimer les vêtements qui ne seront aps utiliser tout de suite (exemple les vêtements d’hiver quand on sera en Polynésie!). Pour faire sac à linge sale, nous avons opté pour deux sacs de compression Décathlon de 19L.
- Des pochettes de classement: que ce soit celles de chez Nature et Découvertes ou chez Décathlon, il faut bien ranger son sac pour ne pas avoir tout à sortir à chaque fois…
- 3 lampes: frontales ou à tenir dans la main, pour des excursions de nuit, dans un logement mal équipé, en lampe de chevet…
- 3 cadenas à codes TSA: pour fermer nos sacs lors des passages en soute
- 3 gourdes: une en alu (idéal pour utiliser le steripen, voir ci dessous) et 2 en plastique pour la légèreté
- Stéripen: système de traitement de l’eau par UV, les bactéries ne résistent pas! Nous avons pris le modèle sur batterie rechargeable par USB.
- 2 pochettes étanches pour y glisser nos téléphones, papiers, etc. quand nous serons dans l’eau. Ainsi pas de risque de se les faire voler.
- Petits outils pratiques: couteau suisse, ficelle, briquet, mousquetons, gros scotch, pinces à linge, pochettes ziploc, micro trousse à couture, kit de réparation de lunettes
- Pour les repas: couverts pliables, boîtes de conservation pliables, un lot d’emballages alimentaires réutilisables
- Des petites chaufferettes pour nous réchauffer les mains!
- Lunettes de soleil
- 2 Road Book (support personnel que j’ai créé et imprimé sur internet
- 3 oreillers compacts: Décathlon a sortit une gamme d’oreiller de camping très récemment, qui sont topissimes. Stephane et moi avons opté pour ceux à mémoire de forme, Raphaël pour le classique. Ultra confortables, ils se roulent dans une pochette. Malgré tout ça prend de la place, mais ce sera notre seul objet « de luxe » et le sommeil étant important, on a craqué !
Boîtes de conservation rétractables Stéripen, pour le traitement de l’eau Pochettes étanches Gourdes plastiques et métal Chaufferettes Kits de réparation Les coussins pour bien dormir !
Pharmacie
Pour les médicaments, nous avons enlevé les boîtes et scanné les notices.
- Biafine
- Anti palu
- Anti nausées (vogalène)
- Anti diarrhée (tiorfan)
- Anti spasmodique (spasfon)
- Antibio général
- Anti histaminique
- Paracétamol
- Pastilles pour le traitement de l’eau: on en avait encore d’un ancien voyage, autant les emmener. Mais vu qu’on a le Stéripen, en soit on pourrait s’en passer!
- Anti moustique et stick calmant pour les piqûres de moustiques et araignées
- Savon anti bactérien
- Lingettes lavables
- Nettoyant
- Pansements
- Pansements spécial ampoules
- Pince à épiler
- Mouchoirs
- Collyre
- Pinces à tiques
- Crème solaire
Jeux
- Uno
- Mille borne
- Jeu de cartes
- Jeu « Fais ta valise »
- Nintendo Switch
- Un ballon gonflable
L’école en Tour du Monde
La plupart des exercices sont dématérialisés. Nous ferons principalement des Mathématiques et du Français (années de 6e). Les langues, l’histoire, la géographie et même parfois de la science viendra au fur et à mesure du voyage! Quelle belle manière d’apprendre…
Le Français de la classe de 6e aura un support physique via un livret scolaire, et des supports dématérialisés que j’ai trouvé sur le Web. Nous prévoyons également de l’écriture dans un carnet de voyage, et un cahier vierge pour faire les exercices dont les supports sont dématérialisés.
J’ai également téléchargé des livres pour ne pas perdre de vue la lecture.
- Livret scolaire Français 6e édition Chouette
- Trousse avec le nécessaire
- Carnet de voyage
- Cahier vierge pour faire les exercices
- Livret de lectures sur les différentes parties de notre voyage (support personnel que j’ai créé et imprimé sur internet)
Vous l’aurez peut être remarqué, il y a beaucoup d’affaires qui proviennent de chez Décathlon. Il est clair que l’enseigne a tout pour plaire à une famille (ou pas!!) en partance pour un tour du monde en sac à dos. Petit prix, équipement varié et solide… Allez y faire un tour, vous trouverez forcément votre bonheur! Et si vous avez une belle somme à dépenser chez eux, ils vous feront sûrement une remise sympathique si vous la demandez avec le sourire…
Concernant notre liste, il y aura certainement des modifications durant notre tour du monde en sac à dos: des achats, des souvenirs, des remplacements… Je suis curieuse de voir avec quoi nous allons réellement rentrer!
Merci pour cette super liste, ultra complète !
Avec plaisir!