Bus de nuit Flixbus: on a testé!

Dans le cadre de notre voyage en Italie en sac à dos (tout le détail ICI), nous avons pris un bus de nuit. Départ 21:10 de Bâle, arrivée 06:59 à Florence (Italie). On a aimé/pas aimé? Il était à l’heure ou pas? Confortable ou non? On a réussi à dormir ou pas? On vous dit tout!

Pourquoi Flixbus?

Flixbus s’est imposé dans notre choix, car c’est la seule société qui proposait un trajet vers l’Italie depuis Mulhouse ou Bâle! Du coup, ben… Pas trop le choix! Ce n’était donc pas un choix suite à des avis trouvés, uniquement pratique.
Concernant les avis, j’avais trouvé de tout… Certains ont détestés: clim trop forte, toilettes qui ne fonctionnent pas, état du véhicule déplorable, chauffeur fatigué… J’ai lu de tout. Mais j’ai lu également des avis très positifs! Tout est une question de chance j’ai l’impression.

Il y a pas mal de sociétés qui proposent des bus longue distance depuis la France: Ouibus, Eurolines, Flixbus… Vous devriez trouver votre bonheur!
N’hésitez pas également à aller voir les propositions de mon site chouchou: Rome2Rio. Il saura vous dire quel moyen de transport est le plus adapté à votre trajet!


Alors, le bus de nuit, comment c’était?

Pour notre voyage, voici notre retour:

  • Ponctualité: parfait. A l’heure, et une bonne communication via l’application et par mail quand il y a des changements.
  • Etat du véhicule: rien à redire. Les sièges étaient en bon état, les toilettes fonctionnaient.
  • Conduite et état du chauffeur: ils nous ont parus plutôt sympathiques. Ils nous ont même proposé d’autres places que celles qui étaient prévues pour que nous soyons plus à l’aise. Malgré tout, nous avons trouvé qu’ils roulaient un peu vite en ville (ah les italiens…)
  • Confort dans le bus: ne vous attendez pas à dormir autant qu’une nuit normale! Nous avons dormi (et c’était pas gagné pour Stéphane et son 1m90…), mais en pointillés. Les sièges s’abaissent, mais vous restez partiellement assis…
  • Avec des enfants, pensez à utiliser un sac à dos posé au sol pour rehausser leurs pieds. C’est plus confortable.

Conclusion:
Expérience concluante! Même si nous n’avons pas été dans une super forme en sortant, c’était gérable.
Si vous souhaitez faire pareil, votre enfant devra malgré tout être patient et compréhensif. Une nuit en bus n’est pas de tout repos.

Nos conseils pour votre voyage en bus de nuit

Ce qui est sûr, c’est que les bus de nuit, ce sont des sacrés économies. 90€ le trajet Bâle – Florence à 3, imbattable.
Alors si vous avez envie de tenter l’aventure, voici nos conseils:

  • Prévoyez large dans votre planning, pour palier aux éventuels retards du bus
  • Laissez vous du temps pour vous reposer une fois arrivé. Au moins, si vous n’avez pas pu dormir de la nuit, vous pourrez dormir après
  • Il peut faire frais, voir froid dans les bus. Prenez avec vous des vêtements chauds et dans l’idéal un plaid
  • N’oubliez pas vos boules Quiès! Vous n’êtes pas à l’abris d’un ronfleur… Un masque de nuit n’est pas de trop non plus pour se cacher les yeux et masquer la lumière.
  • Il n’est pas toujours possible d’incliner fortement les sièges. Prenez avec vous un petit coussin de voyage pour plus de confort
  • Prévoyez de quoi vous occuper si vraiment vous n’arrivez pas à dormir: tablette, musique, jeux sur smarphone, livres, mots croisés, tricot (bah quoi? Il y a peut être des tricoteurs parmi vous!)…
  • Si vous avez un bus à double étage, préférez en bas: moins de places, donc moins de passage, et plus proches des toilettes.

Itinéraire et budget

Pour voir l’itinéraire complet et le budget de ce voyage en Italie (8 jours en mode sac à dos), je vous invite à vous rendre sur l’article dédié ICI!

Alors, prêt pour votre prochain voyage?

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :