Floride: de Fort Myers à Orlando

Après notre virée dans le sud de la Floride, nous avons continué notre road trip du côté Ouest, puis vers Orlando. Au programme: lamantins, coquillages, arbres chevelus, sanctuaire d’animaux et attractions !

Jour 1: Le Manatee Park et Sanibel

Le Lee County Manatee Park

Au Nord Est de Fort Myers se trouve le Lee County Manatee Park. C’est une zone située juste à côté d’une centrale thermique. Cette centrale utilise le gaz émis lors de la décomposition de produits verts pour en faire de l’électricité. Résultat, ils rejettent de l’eau chaude dans une rivière, propre, mais chaude.

Or, les lamantins cherchent l’eau chaude en hiver, même douce. La mer devient trop froide pour eux à partir de fin Novembre, ils viennent donc se réfugier dans l’eau tiède de certaines rivières.

En Décembre, nous sommes en plein dans cette période. Ces doux animaux viennent donc en nombre rejoindre les eaux du Lee County Manatee Park. Nous y allons ainsi en fin de matinée. Nous passerons environ 2h à nous balader dans le parc, à les observer depuis les différents points d’observation. Nous les voyons surtout quand ils reviennent à la surface pour respirer.

Sanibel: Le JN Ding Darling National Wildlife Refuge

En début d’après midi, nous nous dirigeons vers Sanibel. Cette île est reconnue en Floride pour ses plages de coquillages. Mais elle ne se résume pas à cela!

Nous allons au « JN Ding Darling National Wildlife Refuge« , un parc marécageux où il est possible d’observer des animaux, et notamment de oiseaux. Il y a une route praticable en voiture ou en vélo, mais elle est fermée (ainsi que le visitor center): nous sommes le 26 Décembre!

Malgré tout, nous arrivons à en profiter: un chemin accessible à pied et en vélo longe le parc. Nous nous lançons dans cette balade (qui sera un peu longue sur la fin, il faut bien l’avouer). Au début du sentier, il y a même un poste d’observation, avec différentes explications sur la faune de Floride.

Tarpon Beach et ses coquillages

Comme je le disais, Sanibel est connue pour ses plages de coquillages. Nous allons tout d’abord au Nord de l’île, mais nous sommes déçus: il n’y a quasiment pas de coquillages. Heureusement que j’avais dit à Raphaël d’aller voir avant de payer le parking pour rien!

Au final, nous sommes allés à Tarpon Beach, au sud de l’île. Et là, même si la plage n’est pas entièrement recouverte de coquillages, Raphaël a pu en faire la chasse et en trouver de très beaux!

Nous n’avons pas pu nous baigner, il faisait bien frais! En effet, un vent provenant du Canada est descendu jusqu’en Floride…

Jour 2: Myakka River State Park et arrivée sur Spring Hill

La Canopy Walk

Sur la route entre Fort Myers et Spring Hill, nous nous arrêtons au Myakka River State Park. J’ai lu sur différents sites que c’est un bon endroit pour se balader au milieu des arbres chevelus, et qu’un pont permet de passer au dessus la canopée.

Nous n’avons pas été déçus ! Après le passage du péage, nous nous arrêtons à la Canopy Walk. Nous nous baladons au milieu des arbres, tous magnifiques, et tellement typiques de cette zone de la Floride. Le soleil nous réchauffe, la forêt est vraiment belle.

Puis, nous montons à une tour, qui nous donne accès à un pont suspendu. Le pont est encore sous la cime des arbres, je suis un peu déçue au premier abord… Mais le pont donne accès à une seconde tour, qui elle culmine à plus de 20m, ce qui nous fait passer au dessus des arbres… Le panorama est splendide!

Le lac Myakka

Nous avons tellement apprécié notre balade que nous continuons plus loin dans le parc. Nous observons même des daims le long de la route !

Nous rejoignons le bout du parc, vers le lac. Nous avons repéré sur notre carte Maps.ME un point d’observation, nous nous y rendons donc. Quelle bonne idée!! Nous y observons toujours les arbres chevelus, mais également des alligators et des spatules roses! J’aime beaucoup ces oiseaux, avec leur becs si particuliers en forme de spatule. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu les observer!

Lors du retour, Raphaël s’amuse à essayer de grimper dans les arbres.

Jour 3: le Wildlife Survival Sanctuary

Lors de notre voyage en Floride il y a 6 ans (je vous en avais déjà parlé lors de mon dernier article), nous avions passé (Stéphane et moi) 2 semaines dans un sanctuaire pour félins. Nous les avions aidé au quotidien: préparation de la nourriture, nourissage, nettoyage…

Car en effet, aux USA, si vous souhaitez avoir un cougar en animal de compagnie, vous pouvez… Les sanctuaires sont donc là pour récupérer les animaux, en cas de mauvais traitement, si le propriétaire se rend compte qu’un cougar n’est pas bien dans une maison… Ou d’anciens animaux de cirque par exemple. Ces animaux étant trop dépendants des humains, ils ne peuvent être relâchés.

Le Wildlife Survival Sanctuary fait partit d’eux. Nous profitons donc de notre passage en Floride pour retourner les voir. C’est avec plaisir que nous prenons de leurs nouvelles, des propriétaires (Jim et Salvina) et des animaux. Certains sont toujours là, d’autres malheureusement sont décédés. Nous déambulons dans le sanctuaire, accompagnés de Salvina, faisons connaissance également d’un volontaire qui vient d’arriver… Puis Jim arrive, nous papotons en mangeant des donuts… Une belle après midi !

Jour 4: kayak au milieu des lamantins

Pour cette journée, nous décidons d’aller à nouveau à la rencontre des lamantins, mais cette fois plus près ! Nous prenons la direction de Kayak Shack, un loueur de kayaks sur la rivière Weekee Wachee.

Cette rivière est particulièrement cristalline, ce qui permet d’observer facilement les lamantins qui viennent s’y reposer et mettre au monde leurs petits en hiver. Ils ont été particulièrement présents dans une petite zone, où ils se massent en groupe dans une sorte de petite fosse.

Au départ, il y a beaucoup de kayaks de présents. Nous les observons donc un peu, puis continuons sur la rivière. Malheureusement nous sommes contre courant, et aucun nouveau lamantin en vue. Nous fatiguons, alors nous nous arrêtons pour manger au bord de l’eau, et nous nous baignons malgré l’eau fraîche! Nous ne sommes pas des lamantins!!

Au retour la balade est plus facile, nous descendons le courant! Nous apprécions vraiment de se promener ainsi, en glissant sur l’eau, le long des maisons et sous les arbres.

Nous revenons vers le point où les lamantins se trouvent. Il y a encore beaucoup de monde, mais nous décidons de rester un peu. Nous mettons les masques et allons à l’eau. Quel plaisir d’observer tous ces lamantins, si tranquilles… La présence des kayaks n’a pas l’air de les déranger plus que ça. Ils ne partent pas, et continuent de manger tranquillement les algues qui sont au fond. Nous faisons malgré tout bien attention de ne pas les toucher ou les gêner.

Jour 5: Route vers Orlando et le Florida Mall

Nous prenons ensuite la route vers Orlando. Après avoir posé nos affaires à l’hôtel, nous allons nous balader dans un Mall: le Florida Mall. Boutiques de jeux, de goodies, de matériel de camping, de vêtements… Tout y est! Raphaël va même se faire nettoyer les pieds par des petits poissons! Nous en profitons également pour lui acheter un pull, qui manquait dans sa garde robe.

Jour 6: Universal Orlando – Floride

Aujourd’hui est une grosse journée. Nous allons dans un parc d’attraction!! C’est un sacré budget, mais après y être allés il y a 6 ans, nous nous étions promis d’y retourner. Nous retournons donc au parc Universal d’Orlando !

Nous avons passé la journée dans les 2 secteurs du parc (Island of Adventure et Universal Studio). De 8:00 à 22:00, et malgré qu’il est ai beaucoup de monde, nous avons fait un grand nombre d’attractions ou vu de spectacles sur le thème des plus grands films Universal: Transformers, Men In Black, Jason Bourne, Fast and Furious, Harry Potter, Hulk, Popey… Les décors sont vraiment fabuleux, et les attractions très bien faites.

Pour tout vous dire, c’est le seul parc d’attractions (et j’en ai fais quelques uns) que je place au dessus d’Europapark. Les américains sont vraiment au dessus niveau prouesses techniques et technologiques!!
Nous avons notamment fait Fast and Furious, qui vous met en immersion au sein d’un film… Absolument incroyable de réalisme. On se croit vraiment dedans!! Quand à Jason Bourne, le spectacle mélange décor réel et film, avec des cascades et effet spéciaux. Le timing est si parfait et l’image d’une telle qualité qu’on finit par ne plus faire la différence entre film et réalité… Incroyable!!
Et que dire des grands huit? Ca vous secoue, vous retourne, mais sans être brusque. Parfait!

Enfin bref, vous avez compris, on a vraiment aimé notre journée au sein du parc.

Jour 7: Nouvel an en Floride

Aujourd’hui est le dernier jour de cette année si particulière… Nous décidons de la vivre tranquillement. Nous retournons au Florida Mall faire quelques emplettes, et dans l’idée de faire couper les cheveux à Raphaël. Nous arrivons trop tard pour le coiffeur, mais nous avons quand même le temps de manger une glace et de se balader.

Le soir, c’est repas et film! A cause du Covid, nous avons peu de chance de trouver un endroit sympathique pour observer un feu d’artifice, alors nous décidons de faire ce qu’on aime. Manger des burritos et regarder le seigneur des anneaux!!

Informations pratiques:

JN Ding Darling National Wildlife Refuge: La balade dans le parc JN Ding est longue jusqu’au bout, nous vous conseillons de louer des vélos si vous souhaitez le faire. Mais à pied, vous pouvez aller jusqu’au point d’observation, c’est chouette!
Mais quand c’est ouvert, la route accessible en voiture doit être très chouette!

Plage de coquillages à Sanibel: je m’attendais à beaucoup plus de coquillages vu ce que j’ai lu sur Internet… Sincèrement n’y allez pas que pour cela, mais c’est une bonne occupation pour la fin de journée.

Myakka River State Park: j’ai vraiment beaucoup aimé ce park. Il est bien organisé, complet, et avec une belle flore et faune à observer.

Parcs d’attractions: Orlando est THE Place to Be pour faire les plus beaux parcs. Pour nous c’est clairement Universal qui nous attire, mais il y a également Disney, ou des parcs plus petits.
C’est un budget, en Tour du Monde c’est même une folie… Mais ne faut il pas se faire plaisir de temps en temps?

Budget pour 7 jours en Floride (Ouest et Centre)

Courses: 168$ / 137€

Logement 3 nuits vers Spring Hill: 161€
Logement 3 nuits à Orlando: 154€

Essence: 45$ / 37€

Sanibel:
Parking Manatee State Park: 4$ / 3€ par voiture
Péage pour entrée dans Sanibel: 6$ / 5€ par voiture
Parking plage de Tarpon Beach à Sanibel: 5$ / 4€ par voiture

Entrée Myakka River State Park: 6$ / 5€ par voiture

Location de Kayak chez Kayak Shack: 75$ / 61€, temps illimité (40$ pour un double + 35$ pour un simple)

Nettoyage des pieds par les poissons au Floridal Mall: 15$ / 12€ pour 10min (prix pour les enfants)

Parc Universal:
Billets pour Universal Orlando: 68’$ / 557€ pour 3 (billets un jour 2 parcs)
Parking au parc Universal: 26$ / 21€
Repas au parc Universal: compter 22-23$/p/repas

2 commentaires

  1. C’est cool ca nous donne des idees de trucs a faire si on retourne en Californie (bon Universal evidemment on a ete). J’aime bien ta remarque sur Europapark 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :