Floride: le sud avec Miami, les Keys et les Everglades

Notre arrivée en Floride n’était pas prévue dans notre tour du monde. Elle s’est décidée en à peine heure, lors d’un message reçu au Pérou.
Au final, nous avons, je pense pris la bonne décision. Nous avions besoin de retrouver nos repères d’occidentaux, la facilité de voyager, le confort… On pourrait croire que c’est un caprice, que le voyage c’est l’aventure, c’est sortir de sa zone de confort… Oui, mais parfois on besoin d’une pause, de repos.

Venir aux Etats Unis en temps de Covid

De ce côté là, sincèrement, rien de plus simple. Pour pouvoir venir aux Etats Unis (en tout cas à ce jour…), il faut:

L’Esta

Nous l’avions déjà fait quand nous sommes venus à Los Angeles après la Polynésie. Il est valable 2 ans, donc pas besoin de le refaire.
C’est vraiment que de la paperasse, qui permet quand même de faire gagner un peu d’argent à l’Etat Américain hein… Ca se passe ICI.

Le billet de sortie du territoire

Il faut prouver que vous allez sortir des Etats Unis, et pour cela ils veulent un billet d’avion qui sort du pays. C’est pour quasiment tous les pays la même chose.

Mais cette fois, hors de question de se faire avoir. Au Pérou, nous avions acheté un billet vers la Bolivie pour prouver notre sortie du Pérou. Résultat, lors de nos changements de plans, nous avons perdu ce vol (remboursable qu’à 30%…).

Du coup cette fois, nous avons utilisé une astuce de voyageurs au long court. Le site du tourdumondiste en parle, et les Chacha rencontrés en Polynésie nous le conseillait: Orbitz. C’est un site qui permet d’acheter des billets d’avions remboursables à 100% dans les 24h qui suivent la réservation. L’astuce est donc de prendre son billet juste avant de partir, de passer l’immigration avec son billet, et de l’annuler dès l’immigration passée.

Nous avons donc testé cette solution, et résultat aucun soucis. Ce sont de vrais billets, pas une simple réservation, donc tout a été parfait au passage de frontière. Quand au remboursement, nous avons été débités le 17, remboursés le 21. Bref, solution parfaite pour les voyageurs au long court, qui ne savent pas quand ni où il vont aller ensuite!

Et… C’est tout! Pas de test Covid, pas de formulaire à remplir… Presque trop facile!!

Jour 1: arrivée en Floride

Nous arrivons donc à Miami très tôt après 6h de vol depuis Lima: 5h du matin! Après avoir récupéré nos sacs à dos, nous prenons la navette vers les loueurs de voitures. Nous avons réservé une voiture pour 3 semaines chez Budget.

La voiture de location

En effet, quand on a regardé le prix des locations, nous avons pris peur: tout était hors de prix! Peut être que c’est à cause des vacances scolaires… Heureusement, le site de comparaison Kayak a fini par nous donner la solution: Avis ou Budget (qui est en fait la même compagnie). Les autres sites de comparaison ne nous les donnaient même pas…

Nous récupérons donc sans encombres notre voiture, et nous en sommes franchement satisfaits. Elle a quelques marques, ils les ont normalement notifiées, on verra à la restitution, mais on a pris les photos nécessaires.
Elle est confortable, tout comme toute voiture américaine qui se respecte!

Dunkin’ Donut et Airbnb

Une fois la voiture récupérée, nous nous dirigeons vers notre logement que nous avons réservé sur Airbnb. Etant pas mal fatigués après cette nuit de transport, nous avons hâte de nous coucher!

Notre avion a atterrit à Fort Lauderdale, notre logement étant à Miami nous avons un peu de route. Mais cela ne nous empêche pas de nous arrêter pour manger notre traditionnel Dunkin’ Donut au petit déjeuner!

Une fois arrivés, nous nous couchons rapidement. La fin de la journée sera ensuite réservée aux courses (nous avons une cuisine dans le logement) et aux devoirs!

Jour 2: Miami Beach et Musée des sciences

Pour cette seconde journée, nous nous dirigeons d’abord vers l’endroit préféré de Raphaël: la plage!! En observant les voitures de luxe bien sûr…

Une Lamborghini, le rêve ultime du crapaud!

Miami Beach

Nous allons donc vers Miami Beach, histoire de profiter du soleil de Floride. Baignade, jeu dans les vagues, château de sable… Raphaël va même se faire un copain pour construire son château de sable. Ils ne parlent pas la même langue, mais le sable est international!

Museum of Discovery and Sciences

Sur internet, j’ai trouvé ce « musée » sur Fort Lauderdale. C’est une sorte de cité des sciences version américaine. A l’entrée une belle horloge gravitationnelle annonce la couleur!

Au premier étage, on a pu observer les animaux typique de Floride: poissons, requins, mygales, scorpions, serpents, lézards, loutres…

Le second étage est dédié vraiment à la science: préhistoire, ouragans et tornades, aviation, robotique. Le musée est plein d’expériences plus sympathiques les unes que les autres. On a beaucoup apprécié!!

Jour 3: les Everglades côté sud

Pour cette journée, nous reprenons la route vers le sud, pour aller visiter les Everglades. Nous allons d’abord rendre visite au Visitor Center Ernest F Coe, pour se renseigner sur les différents sentiers qui sont accessibles.

Nous allons ensuite nous balader sur les pontons du Anhinga Trail. La balade est agréable, bien aménagée. Nous y observons des oiseaux, mais également nos premiers aligators!

Ensuite, nous prenons la direction du Flamingo Center. Malheureusement nous arrivons trop tard pour louer des kayaks. Mais nous avons tout le loisir d’observer nos premiers lamantins!

Sur le retour, nous nous arrêtons sur un ponton, entouré d’arbres qui ont l’air morts (mais ils ne le sont pas du tout). Un décor particulier!

Jour 4: Les Keys

Aujourd’hui, nous partons de Miami pour rejoindre les Keys. Les Keys, ce sont un chapelet de 1700 îles qui partent de la pointe de la Floride vers le sud. La route pour rejoindre la plus lointaine des îles (Key West) fait 200km… Une bonne journée nous attends donc!

Robert Is Here

Nous passons d’abord chercher des fruits dans un stand recommandé par notre hôte de Miami: « Robert is here ». C’est un très bon endroit, on y trouvera des grenades, des fruits de la passion, des bananes… Au fond, il y a une sorte de petite ferme avec chèvres, iguanes et tortues!

Captain Pip’s

Nous arrivons enfin à notre logement, sur l’île de Marathon. En arrivant chez Captain Pip’s, nous sommes surpris: on pensait avoir réservé une chambre, c’est en fait un appartement!!

On recommande vraiment ce logement, confortable sans être hors de prix (pour les Keys en tout cas), et calme.

Le coucher de soleil à Key West

Après avoir déposé nos bagages, nous filons ensuite à Key West pour voir le coucher de soleil. Etant l’île la plus au sud de la Floride, c’est THE Place to be pour voir le coucher de soleil.

Il y a plusieurs places pour le voir, nous jetons notre dévolu sur la plage du Fort Zachary Taylor State Park. La plage est agréable, il y a du monde sans que ce soit délirant. Par contre en période hors Covid, ça devait être plein…

Un bateau de pirate passe, simule un boulet de canon… Raphaël fait des château de sable… Stéphane se balade pour faire des photos… On se baigne… Et le soleil se couche gentillement. La vie est dure en Floride, hein?

En rentrant, nous passons au point le plus au sud de la Floride, pour y faire la photo traditionnelle.

Jour 5: Plage et Airboat dans les Everglades

Le Bahia Honda State Park

Avant de repartir des Keys, nous allons une dernière fois à la plage. Nous allons au Bahia Honda State Park, qui nous a été également recommandé par notre hôte à Miami. Quelle bonne idée!

On y passera 2 heures, le temps de faire des châteaux de sable, un gros trou pour se cacher dedans, faire des photos, et se griller au soleil (chacun ayant choisi son activité, devinez qui fait quoi!).

Airboat dans les Everglades

Avant de remonter complètement la Floride pour aller à l’Ouest, nous nous arrêtons encore une fois dans les Everglades faire un tour d’Airboat.

Nous en avions fait avec Stéphane lors d’un voyage précédent en Floride, ça nous avait beaucoup plut: accélérations, virage… C’était très marrant.

Cette fois, le tour est très calme… Le bateau est plus gros, il n’y a donc pas de gros virages. Par contre, nous voyons des animaux, avons le temps d’observer la nature environnante. A la fin, le guide nous donne pas mal d’explications sur les alligators et les crocodiles. C’était différent, mais finalement pas trop mal. Raphaël a même pu porter un jeune alligator dans ses mains.

Mais comme nous avions dit à Raphaël qu’il y en a des marrants, et bien nous décidons que nous en referons un le lendemain, exactement au même endroit qu’il y a des années! Nous allons donc réserver notre place pour le lendemain, avant d’aller à Fort Myers pour notre logement.

Le soir, nous mangeons avec des voyageurs: les « All We Need Is Our Passeport ». Comme toujours dans ces cas là, nous passons une superbe soirée à parler voyage!

Jour 6: Marco Island et Airboat tour

Marco Island

Pour cette dernière visite dans le sud de la Floride, nous commençons (après avoir appelé nos familles, c’est Noël ce soir!) par Marco Island. Nous avions deux solutions: kayak ou plage. Raphaël a voté pour la plage!

Nous arrivons sur une première plage, la Tigertail Beach. Mais sur la première partie, le sol est étrange: le sable est tout tassé, on dirait de l’argile! On se dirige donc vers la gauche: Stéphane a vu sur Google Maps qu’il y en a une plus grande juste après.

Et en effet, une 2e plage est accessible en marchant un peu. Elle est juste énorme, jamais vu un banc de sable aussi vaste. Le sable y est extrêmement fin, il me fait penser à du sucre glace… On y passera à nouveau près de 2h, le temps de se baigner et de faire un bonhomme de sable pour Noël!

Airboat chez Captain Jack

L’après midi, nous prenons la direction de notre second tour d’airboat. Il y a plusieurs années, nous en avions fait un chez Captain Jack avec Stéphane (merci Google de nous avoir ressortit le signet mis sur la carte il y a 6 ans!!). Nous y sommes donc retournés cette fois.

Aucun regret, la prestation est toujours la même. Un petit airboat de 6 personnes max (que nous avons eu pour nous seuls), des accélérations, des virages, des demi tours… Et quelques explications intéressantes de la part du pilote. Cette fois nous avons même eu des casques avec micro, un sacré confort par rapport aux simples bouchons d’oreilles donnés par le tour de la veille!

Repas de Noël chez KJ’s Steakhouse

Ce soir, c’est Noël! Raphaël avait envie d’une bonne viande pour fêter ça. Nous avons donc réservé chez KJ’s Steakhouse, qui est à 2 pas de notre logement. Je l’avais choisi assez facilement: c’est le steakhouse qui a la meilleure note sur Tripadvisor dans notre secteur.

Et il mérite amplement sa première place!! La viande était succulente, fondante et parfaitement cuite. Service nickel et rapide. Et même pas tellement cher vu la qualité! C’était parfait, on recommande chaudement si vous avez envie d’un bon repas!

Informations pratiques:

Airboat: si vous avez envie de plus qu’une simple balade, allez chez Captain Jack. C’est un peu plus cher que les autres, mais ce sera bien plus drôle!

Location de voiture: pensez à regarder sur plusieurs sites de comparaisons de prix. Si on n’avait pas regardé sur Kayak, on aurait payé beaucoup plus cher… C’est le seul qui nous a proposé des loueurs à tarifs acceptables.

Logements: pour info, l’essence ne coûte vraiment pas cher. Par contre les logements peuvent vite s’envoler quand ils sont proches des centres d’intérêts. Du coup, nous avons préférer louer à un endroit au centre de plusieurs points d’intérêts et rayonner autour ensuite, quitte à faire plus de route. En plus ça nous évite de refaire les sacs à chaque fois…

Parkings: pour garer sa voiture, trouver une place gratuite revient du parcours du combattant. Prenez donc en compte que quand vous sortez, quelque soit votre activité, il faudra payer un parking.

Pourboires: attention pour ceux qui ne connaissent pas les US! Le pourboire est très recommandé dans beaucoup d’activités comme l’Airboat par exemple. Mais dans les restaurants (les vrais hein, pas les MacDo…), il est obligatoire. C’est ainsi que sont payés les serveurs! Ne pas donner de « tips », c’est ne pas leur donner de salaire… Dans un restaurant classique, compter 10 à 15% de votre commande, si vous êtes satisfaits de votre serveur. Pour Noël au KJ’s, nous avons même donné plus. Vous notez sur le ticket de caisse combien vous donnez, il y a un encart pour ça.

Paiements: tout se fait quasiment par carte. Dans les restaurants, ils vous emmènent d’abord la note. Vous glissez votre CB dans la petite pochette avec la note, le serveur viendra la chercher. Puis il vous la ramène (ça fait bizarre de laisser sa carte partir ainsi, mais c’est ainsi aux US). Et c’est là que vous notez le pourboire à débiter. Un sacré balet!

Budget pour 6 jours dans le Sud de la Floride

Location de voiture pour 3 semaines en Floride: 767$ / 627€

Parkings divers: 10$ / 8€
Essence: 47$ / 38€

Airbnb pour 3 nuits à Miami: 195€
Logement 1 nuit Keys: 103€
Logement 3 nuits à Fort Myers: 150€

Entrée musée des sciences Miami: 24$/adulte + 19$/enfant
Entrée Everglades (valable 7 jours): 30$ / 24€

Accès aux plages de:
Fort Zachary aux Keys: 7,50$ / 6€
Bahia aux Keys: 9,50$ / 8€
Marco Island: !$ / 7€

Tour d’Airboat au Gator Park: 80,59$ / 66€
Tour d’Airboat chez Captain Jack: 77$ / 63€

Carte sim et forfait pour un mois: 59$ / 48€

Courses: 116$ / 95€
Restaurant aux Keys: 78$ / 64€
Restaurant avec les voyageurs (Buffet chinois): 55$ / 45€
Mac Do: 28$ / 23€
Repas de Noël au KJ’s Steakhouse: 150$ / 123€

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :