La Cantine Zeller: randonnée en Alsace

Que vous soyez petit ou grand sportif, amoureux de la nature, randonneur ou propriétaire de chien à balader (ou tout ça à la fois), une petite balade vers la Cantine Zeller est une bonne idée!
Nous y sommes retournés à l’occasion de la Pentecôte : la Cantine organisait un grand barbecue. Une occasion pour moi de vous parler de ce lieu magique.

L’Histoire de la Cantine Zeller

La Cantine Zeller, c’est en fait 2 histoires.

Cantine ZellerLa Cantine

Celle d’abord de la Cantine à proprement parler. Elle est étroitement liée à la Première Guerre Mondiale : elle est positionnée sur le sommet du Hartmannswillerkopf, lieu hautement stratégique pour les troupes Allemandes et Françaises durant ces temps troublés.
Après la guerre, les fils Zeller et Anna Wuhrlin, épouse de Joseph Zeller, récupèrent l’ancienne cantine militaire. Ils aménagent le lieu, et la transforme en gîte pour les marcheurs qui y trouvaient repas et logement. Un musée de guerre y fut monté par Joseph Zeller.

Avec les décès de ses bienfaiteurs, la Cantine a perdu au fur et à mesure son rôle de gîte. Malgré tout, l’Association des Amis de la Cantine Zeller créée en 1988 va permettre de lui donner un second souffle. Pour plus d’information sur cette histoire, rendez vous sur le site de la cantine ICI.

La Chapelle

Ensuite, il y a l’histoire de la Chapelle qui surplombe la Cantine.

Créée en 1950, elle fut laissée à l’abandon puis démontée en 1994. Quelques volontaires la reconstruise en 2002. Plus d’infos ICI.

La Cantine Zeller d’aujourd’hui

C’est ainsi qu’à présent la Cantine propose aux marcheurs quelques boissons et un lieu chaud pour se restaurer (pas de repas sur place). Aux alentours, vous trouverez des vestiges de la guerre : cimetières et commémorations.

A la cantine, un musée continue de vivre. Quand nous y étions, une partie du musée était dédiée à une exposition photos sur l’histoire de ce lieu et sur celle des environs.
L’autre partie propose de voir quelques objets de l’époque, retrouvés pour certains aux alentours du site : casques, grenades, vêtements, chariots…

Prenez de la monnaie, n’oubliez pas que vous êtes en pleine forêt, pas de possibilités pour la carte bancaire!

 

Comment s’y rendre?

Pour voir sa localisation, rendez vous ICI.
2 choix sont possibles:

En voiture

Un chemin de forêt peut vous emmener à la Cantine depuis Hartmannswiller. Partez du stand de tir d’Hartmannswiller, et suivez le chemin. 
Carte ICI.

Attention, c’est un chemin de forêt par endroit chargé en cailloux… Roulez prudemment ! 
Evitez également de vous y rendre en voiture lorsqu’il a beaucoup plu, le chemin deviendrait particulièrement glissant.

Chemin cantine sellerA pied

Mais le mieux pour vous rendre à la Cantine Zeller, c’est bien sûr lors d’une randonnée… Garez vous dans la rue de la Cantine à Wattwiller (ça ne s’invente pas) et suivez les petits ronds bleus… C’est très bien indiqué.

J’ai fait cette montée de 231 m de dénivelé en 30 min, à un rythme plutôt soutenu. Je pense qu’elle doit se faire en 45 min tranquillement.

Chemin Cantine ZellerPar temps sec, cette balade est très agréable : vous traversez la forêt par des petits chemins, plus ou moins étroits. Ils sont bien aménagés. Prévoyez tout de même une polaire, vous êtes en forêt et ça monte!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :