Les applications pour Tour du Monde et voyageurs préparés

Les applications pour smartphone quand on prépare un Tour du Monde (ou même pendant des voyages plus courts) permettent de se simplifier sacrément la vie.

Le Web, il fait tout. Il compare les prix de tout et n’importe quoi. Il vous réserve vos transports et vos logements. Vous renseigne sur les activités à faire. Il vous guide avec son GPS. Il convertit vos devises… Et j’en passe!

Afin de continuer de vous détailler nos préparatifs pour notre Tour du Monde, voici tous les sites et applications que nous avons recensé. Elles sont toutes gratuites, et nous les avons toutes testées et validées. Si vous en avez validées d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès.

Alexander Graham Bell

Applications pour voyager

Applications tour du monde: SkyScanner

Skyscanner: le comparateur de vols. Vous pouvez lui demander de comparer en prenant en compte les aéroports à proximité de ceux indiqués, bien pratique quand on n’est pas soumis à une obligation de lieu bien défini comme en Tour du Monde. Comparez avec Skycanner, mais achetez toujours directement sur le site de la compagnie aérienne (bien plus efficace en cas de problème que les généralistes type Travelgenio, Govoyage et compagnie…)

Applications tour du monde:  Maps.me

Maps.Me: c’est une application smartphone de type Maps. La différence, c’est que vous pouvez télécharger bien en avance (Maps c’est 3 mois maximum) la carte, mettre vos points d’intérêts, etc. Vous pouvez créer un itinéraire également. Parfait pour vous diriger partout dans le monde.
Astuce supplémentaire: créez vos cartes sur MyMaps depuis un ordinateur (tellement plus pratique que sur téléphone), exportez la puis importez là vers Maps.me !

Applications tour du monde:  Hopper

Hopper: application qui permet de créer des alertes sur les vols de billets d’avion, pour acheter au bon moment.




Applications tour du monde: Uber

Uber: Application que ne présente plus. La référence pour réserver des chauffeurs à travers le monde entier. Tout est sécurisé: vous indiquez votre destination, réservez votre chauffeur et payez en ligne. La personne vient vous récupérer où vous êtes pour vous emmener à destination !



Applications tour du monde:  Grab

Grab: l’Uber d’Asie, qui marche apparemment très bien. Bien moins chers que les taxis.


Applications tour du monde:  Rome2rio

Rome2rio: vous trouvera les trajets possible entre deux points, les compagnies concernées, et vous donnera même en prime le temps et le budget pour ce trajet. Incontournable.




Applications pour se loger

Applications tour du monde: Airbnb

Airbnb: la plateforme de location entre particuliers qui n’est plus à présenter. Incontournable.





Applications tour du monde: Booking

Booking: pour comparer le prix des hôtels et réserver, voir les avis… A un service de fidélité, qui peut être intéressant pour une longue période comme en Tour du Monde.




Applications tour du monde: Agoda

Agoda: le petit frère de Booking, mais plus pour l’Asie.



Applications tour du monde: Home Exchange

Home Exchange: site d’échanges de maisons. Permet de prêter sa maison, et en échange vous pouvez emprunter la maison d’autres personnes, gratuitement. Notre maison ne s’y prête pas facilement, mais de plus en plus de personnes tentent l’aventure. Une bonne idée pour économiser.



Applications tour du monde: Couchsurfing

Couchsurfing: site internet qui met en relation des voyageurs et des personnes qui acceptent de les recevoir chez eux gratuitement. Des économies et des rencontres en perspective. Ne fonctionne pas partout, mais mérite d’être tenté!



Applications tour du monde: Hotelscombined

Hotelscombined: plateforme de comparaison. Ce site compare un grand nombre de plateforme de réservation d’hôtels. En un clin d’oeil vous voyez qui est le moins cher.


Applications tour du monde: Campermate

Campermate et WikiCamps: pour connaître les lieux où garer son camping car gratuitement en Nouvelle Zélande et en Australie.





Applications pour communiquer

Whatsapp: Application phare pour envoyer des messages type SMS et appeler ses proches, envoyer des photos ou des vidéos. Vous pouvez l’utiliser via le Wifi ou le réseau téléphone. Votre contact doit avoir également WhatsApp sur son téléphone.



Skype: Tout comme WhatsApp, le logiciel permet de passer des appels à ses proches, avec ou sans vidéos. Votre contact doit avoir également le logiciel installé sur son téléphone ou ordinateur.




Polarstep: Cette application permet de créer une carte de votre parcours et d’y insérer des photos. Au fur et à mesure de votre trip, grâce au signal GPS du téléphone, Polarstep repère les routes empruntées et vos arrêts. A chaque arrêt, vous pouvez choisir d’y rattacher des photos, vidéos et du texte. Vous pouvez également partager la carte avec vos proches. Un moyen facile et rapide de donner des nouvelles ! Cerise sur le gâteau: à la fin vous pouvez imprimer un album!

Facebook: Pour partager des photos et des nouvelles, Facebook est une solution facile et rapide. Vous avez également la possibilité de créer une page réservée à votre voyage, pour ne pas mélanger le voyage et votre quotidien habituel.



WordPress: WordPress est une référence dans la création de blog. Version gratuite ou payante, l’application et le site internet permettent de créer un blog digne de ce nom. Demande une période de prise en main, mais est plutôt facile d’utilisation. Permet de personnaliser totalement son blog.




Les généralistes et autres

TripAdvisor: pour les avis sur des hôtels, restaurants, activités. Quand on ne sait pas quoi choisir, c’est quand même pratique.



Get Your Guide: site où certaines activités peuvent être moins chers en passant par eux qu’en direct. A vérifier avant de réserver.



Google Translate: à moins que vous soyez à l’aise avec toutes les langues de votre parcours, c’est aussi un Incontournable… A mettre en application sur votre smartphone.




Wikiloc: application pour connaître les randonnées qui existent dans un lieu. Intéressant quand on a envie de se faire une balade sans avoir repéré.




Xe: l’Incontournable convertisseur de monnaie. Pour ne pas vous faire arnaquer et savoir combien vous payez dans une monnaie étrangère.


IGraal: ça c’est la petite cerise sur le gâteau. Quand vous passez par leur site pour achetez chez des partenaires, vous accumulez ce qu’on appelle du Cashback. C’est un pourcentage de votre dépense, qui tombe dans un portemonnaie virtuel. Une fois les 20€ atteints, vous pouvez demander un virement sur votre compte. Avantage: Booking fait partit des partenaires: 4% de cashback. Faites le calcul, mais sur un Tour du Monde, vous pouvez facilement économiser 10 nuits d’hôtel rien qu’en passant par eux avant de réserver sur Booking. Et je vous parle pas des économies que vous pouvez faire en plus avec d’autres partenaires!

Duolingo: application gratuite pour apprendre une langue étrangère. Vous ne serez pas bilingue, mais quelques mots c’est quand même pratique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :