Billets Tour du Monde: réserver ses billets d’avion

Les billets Tour du Monde sont souvent une bonne option pour les tourdumondistes.
En effet, quand on prépare un Tour du Monde, une grande partie du budget part dans le transport. Que l’on voyage en camping car, en vélo, en transport en commun ou en voilier, c’est un poste qu’il faut étudier de près.

Nous, nous serons en sac à dos. Mais qui dit sac à dos dit (dans notre cas en tout cas) billets d’avion. En effet, nous ne pourrons pas toujours utiliser les transports terrestres: notre itinéraire nous emmènera à traverser des océans, et parfois la distance entre deux points sera très importante.

Réserver ses vols

Billets tours du monde

Qui peut réserver les billets d’avion en avance?

Comme je vous l’indiquais dans mon article expliquant comment établir son itinéraire de Tour du Monde, il y a plusieurs écoles.

  • Ceux qui « voient sur place », vont pouvoir réserver uniquement le premier trajet (avion ou autre). Dans ce cas, c’est assez simple: on prend un aller simple vers sa destination, et advienne que pourra!
  • Ceux qui ont un itinéraire « grosse mailles », vont pouvoir prendre en avance les plus grands vols, ceux dont ils sont presque sûrs d’utiliser. Souvent, ce sont les traversées d’océans qui vont pouvoir être réservés en avance.
  • Ceux qui sont dans le cas d’un itinéraire plutôt précis (avec chaque pays connu à l’avance) peuvent également réserver les billets longues distance en avance, mais également quelques vols intérieurs. Passer par une agence spécialisée (voir plus bas) ou faire une étude des prix permettra de définir quels vols sont intéressants à prendre en avance. Par exemple, les vols intérieurs en Asie étant peu chers et avec beaucoup de disponibilités, il n’est pas nécessaire de les prendre en avance.
  • Enfin, ceux qui ont un itinéraire « ultra précis », avec toutes les dates, lieux etc de prévus, pourraient réserver tous les vols à l’avance. Malgré tout j’ai tendance à ne vraiment pas le conseiller, même si on aime le côté rassurant. En effet, à trop réserver en avance, on risque de devoir annuler à cause d’une maladie, incident, ou tout autre événement qui causerai du retard dans le planning initialement prévu.

Ainsi, à part les personnes qui n’ont pas d’itinéraire, tous les « tourdumondistes » qui traversent des océans ou de longues distances ont la possibilité de réserver des billets en avance. Mais quand à la question « faut il le faire », c’est un vrai choix personnel.

Avantages et inconvénients

L’avantage de prendre ses billets d’avion en avance, c’est principalement la facilité. Quand c’est fait, c’est fait. Vous n’avez pas à passer des heures à étudier toutes les offres des compagnies aériennes pour votre prochaine étape!
Cela permet également de sécuriser le budget. Vous savez où vous allez pour tous les billets réservés en avance, pas de surprise.
Enfin, si vous passez par une agence spécialisée, les billets sont modifiables sans frais. Si un pays vous plaît plus que prévu, vous pouvez décider d’y rester plus longtemps et de décaler votre vol pour l’étape suivante. C’est rarement le cas (où avec des frais importants) quand vous les réservez vous même.

L’inconvénient principal, c’est la nécessité d’avoir un minimum d’itinéraire. Et celui ci risque de changer: problème météo ou politique, envie différente… Un changement important d’itinéraire de dernière minute pourrait vous faire perdre des vols.
Il faut également prendre en compte que votre voyage ne doit pas dépasser un an. En agence spécialisée, les billets spéciaux pour les tours du monde ne peuvent dépasser l’année. Si vous les réservez vous même, vous ne pourrez pas réserver plus d’un an à l’avance (voir souvent 9 mois)!

Alors, je réserve en avance ou pas?

Si vous avez un itinéraire (même s’il n’est que vague), que vous souhaitez passer le moins de temps possible une fois sur place à chercher le vol qui vous convient et que votre voyage dure un an ou moins, il est intéressant de réserver à l’avance. Si en plus vous souhaitez avoir des dates flexibles, optez pour l’agence spécialisée Tour du Monde!

Où acheter son billet Tour du Monde

Billets tours du monde

Les alliances des compagnies

Certaines compagnies se sont regroupées pour créer des alliances: Star Alliance, Skyteam et OneWorld.
Quelque soit l’alliance, il faudra respecter des règles communes. Le départ et l’arrivée doivent être dans le même pays (pas question de partir de France pour finir en Allemagne par exemple). Le sens doit être toujours le même (Est en Ouest ou Ouest en Est, pas d’aller retour).
Chaque alliance a ensuite ses propres règles: nombre d’arrêts, de miles parcourus, etc.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formule, le site du tourdumondiste a fait un bel article sur ce sujet ici.

Notre avis

Sincèrement, je n’ai pas du tout accroché.
Je trouve les simulateurs des 3 alliances extrêmement compliqués, ce que je voulais faire ne fonctionnait que difficilement.
J’ai envoyé des mails pour avoir des informations, je n’ai réussi à avoir aucune réponse claire.
Enfin, la seule fois où j’ai réussi à faire mon itinéraire sur un des simulateurs (celui de OneWorld il me semble), le prix était complètement délirant.
J’ai donc assez vite abandonné cette option.

Les billets Tour du Monde propres aux compagnies

A savoir, la compagnie Emirates s’est allié à Air Tahiti Nui pour proposer sa propre offre Tour du Monde.
C’est également le cas pour Air New Zealand, qui fait son propre billet Tour du Monde.
Je n’ai pas creusé très en profondeur cette solution. Emirates ne permet pas de passer par l’Amérique du Sud. Quand à Air New Zealand, les destinations et les dates de départ sont limitées. De plus on ne peut l’acheter que par téléphone ou via une agence.

Les agences spécialisées Tour du Monde

Il y a 2 grandes agences spécialisées pour les vols Tour du Monde:

Travel Nation

Cette agence est anglaise, mais dispose de commerciaux dédiés aux clients français. Pas d’inquiétudes donc, vous pourrez facilement communiquer avec Travel Nation.
Mais mes compliments s’arrêteront là. Je suis extrêmement déçue par cette agence. Conseillée par le site du tourdumondiste, j’avais beaucoup d’espoirs avec eux.
Malheureusement, non seulement le contact avec la commerciale n’était pas franchement sympathique, mais en plus notre itinéraire n’a pas du tout été respecté dans le devis. J’étais prête à faire des concessions, j’ai adapté plusieurs fois l’itinéraire pour essayer de faire quelque chose de cohérent. Quand je me suis rendue compte après plusieurs arrangements qu’elle m’avait enlevé la moitié de notre voyage sans me prévenir, j’ai abandonné.

ZipWorld

C’est l’agence que nous avons choisi pour nos billets Tour du Monde.
Non seulement leur site est très bien fait car il permet de vous faire une idée des prix pratiqués grâce à leurs formules toutes prêtes, mais en plus le contact a été très positif.
La personne en charge de notre dossier a été à l’écoute de nos demandes, a respecté notre itinéraire de bout en bout, et nous a même donné des conseils pour quand on sera sur place. A cela s’ajoute des réponses rapides, c’était donc PAR-FAIT!
Pour vous donner une idée, les vols qui sont pris dans notre billet Tour du Monde sont les traversées d’océans, les vols intérieurs en Australie, le retour Philippines – France. Cela représente une douzaine de vols.
Niveau tarif, je n’aurais pas eu de meilleurs prix en réservant les billets moi même. De plus, je n’aurais pas eu l’avantage d’avoir des dates flexibles! A tout moment nous pourrons changer les dates des avions (soumis à disponibilité, évidemment).
Enfin, Zip World est partenaire avec Cercle des Vacances, une agence française!

Par contre, le contact se fait uniquement via leur système de tchat. Sincèrement, ça ne m’a pas dérangé du tout, ils sont très réactifs.

D’autres agences existent (Connaisseurs du voyage, Ave Mundum), mais elles sont encore peu connues. A tester, mais personnellement j’ai préféré partir sur agence connue des voyageurs pour acheter nos billets Tour du Monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :