Polynésie: itinéraire et préparation

Histoire de faire une petite pause dans tout ce qui est technique (applications à utiliser en Tour du Monde, billets d’avion, budget…), je me suis dit qu’un petit peu de belles images fera du bien.
Alors direction la Polynésie française: itinéraire, réservations et budget!

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.

Loïck Peyron

La Polynésie: avec ou sans agence?

Il y a deux écoles: ceux qui préparent leur voyage en Polynésie seuls, et ceux qui passent par une agence. Dans la grande majorité des cas, nous n’utilisons pas les agences de voyages pour nos vacances. La seule fois où nous l’avons fait, c’était pour le Kenya en 2017, pour des raisons de sécurité et d’accessibilité dans les parcs.

Mais dans la préparation de notre Tour du Monde, la Polynésie m’a donné du fil à retordre.

Archipels, îles, atolls… La géographie de la Polynésie Française

Carte Polynésie Française - Tour du Monde Le Crapaud Voyageur

Lorsque nous avons commencé à préparer la Polynésie pour notre Tour du Monde, très vite nous avons su que nous souhaitions faire plusieurs îles. Mais nous avions également envie de faire au moins 2 archipels!

Et oui, pour préparer son voyage en Polynésie, il faut déjà connaître sa géographie. Comme nous le rappelle si bien notre ami Wikipedia, la Polynésie Française c’est 5 archipels, 118 îles (dont 76 habitées). Et autant de possibilités de visites!!

L’archipel de la société

Les voyageurs visitent en premier lieu l’archipel de la Société, qui regroupe certaines des îles les plus connues: Tahiti, Bora Bora, Moorea…
Même si on a l’impression que les îles sont proches, ne vous trompez pas! A part Moorea qui est accessible en ferry depuis Tahiti, il vous faudra prendre l’avion pour rejoindre n’importe laquelle des autres îles.

Les Tuamotus

Puis viennent les îles de l’archipel des Tuamotus, renommées pour leur faune exceptionnelle. On a déjà de quoi être émerveillé par les poissons de l’archipel de la Société, mais les Tuamotus, c’est le top du top pour les plongeurs et le snorkeling!
Plus difficile d’accès, il faut faire escale par Bora Bora ou Tahiti pour y accéder.

Les autres archipels

Enfin, les archipels des Gambiers, des Australes et les Marquises sont moins visitées car plus difficiles d’accès.

Pour notre premier voyage en Polynésie, nous avons opté pour les plus accessibles: les îles de la Société et les Tuamotus. Nous aurions pu nous contenter des îles de la Société, qui ont déjà énormément à offrir, mais nous avions vraiment envie de faire de la plongée dans les Tuamotus. Nous avons passé notre Niveau 1 de plongée avant le Tour du Monde, c’était une occasion à ne pas manquer!!

Billets d’avion inter-îles: le casse-tête polynésien

Une fois avoir validé les archipels que nous souhaitions voir, il faut valider les îles. Mais pour cela, il faut avoir une bonne connaissance de ce qui est possible!

Logo Air Tahiti - Polynésie Française - Tour du Monde Le Crapaud Voyageur

En effet, toutes les îles ne sont pas connectées ensemble, et celles qui le sont ne le sont pas tous les jours! Direction donc le site de la seule compagnie aérienne de Polynésie française: Air Tahiti. A ne pas confondre avec Air Tahiti Nui, qui est la compagnie qui permet d’aller en Polynésie depuis l’étranger!

Sur le site d’Air Tahiti, vous trouverez différentes choses pour vous aider à faire votre planning:

  • Le programme des vols: vous pourrez simuler vos départs et arrivées sur les îles, soit via un simulateur, soit à l’aide d’un fichier Excel ou PDF regroupant toutes les liaisons.
    Personnellement, j’ai préféré télécharger le fichier Excel, plus pratique pour connaître toutes les possibilités.
  • Les tarifs des pass: prendre les vols un à un est souvent bien plus onéreux qu’un pass, surtout si vous avez plus de 2 îles dans votre programme. Et encore plus quand vous avez plusieurs archipels!
    La compagnie propose donc un système de pass, pour un prix unique vous avez accès à plusieurs îles.

C’est à ce moment, que vous allez commencer à vous amuser. Préparer un planning qui correspond à vos envies, et qui concorde avec les jours de vols, c’est pas une mince affaire.
Quand en plus vous rajoutez que sur certaines îles les logements demandent à avoir les billets d’avion avant de réserver, et qu’il vous faut parfois un logement pour réserver l’avion, c’est le serpent qui se mord la queue.

Alors, agence ou pas agence?

Polynésie Française - Tour du Monde Le Crapaud Voyageur

C’est donc devant ce constat que je commençais à me tirer les cheveux. Et je suis tombée sur l’article du blog les deux pieds dehors. Dans sa réflexion sur comment organiser un voyage en Polynésie, elle a fait l’exercice entre un voyage tout organisé soit même, et le même organisé par une agence.
Sa conclusion: ce n’est pas toujours plus cher de passer par une agence que de réserver par soi même. D’autant plus lorsqu’on passe par une agence locale!

Ni une ni deux, je contacte plusieurs agences. Dans le lot, certaines étaient complètement hors compétition, faisant surtout des voyages de luxe. Elles sont donc largement au dessus des autres en terme de tarif.
2 sont sorties du lot : Etahiti (basée à Tahiti) et Antipodes Travel (basée dans le sud de la Nouvelle Zélande).

Pour les deux, le contact était bon. Elles avaient à cœur de me proposer un devis adapté à mes demandes, conseillaient de bon cœur dans le choix des îles et de la durée de visite sur chacune d’elles…

Au final, nous avons donc opté pour Etahiti, qui était légèrement moins chère que Antipodes Travel. Je pense sincèrement que le devis n’est pas moins cher que ce que nous aurions fait nous même, car l’agence propose surtout des pensions et hôtels. Si j’avais organisé moi même le séjour, j’aurais opté pour de l’Airbnb régulièrement pour faire baisser la note.
Nous avons tout de même opté pour une agence pour plusieurs raisons

  • Leur expertise dans la gestion des vols inter îles
  • Leur connaissance et leurs conseils dans le choix des îles
  • Tout passe par eux, c’est quand même plus simple
  • Notre volonté de profiter à 100% de cette pause soleil dans le voyage. Et oui, 3 semaines à ne pas avoir à se soucier d’où dormir à l’étape d’après, ça va faire du bien après 4 mois de voyage!

Notre itinéraire final

C’est ainsi qu’avec l’aide d’Etahiti , nous avons validé l’itinéraire suivant:

  • Tahiti 2 jours
  • Maupiti 4 jours
  • Huahine 3 jours
  • Rangiroa 4 jours
  • Fakarava 3 jours
  • Moorea 4 jours
  • Tahiti 2 jours

Les vols inter-îles et logements (souvent en demi pension) sont déjà réservés. Il n’y a plus qu’à poser ses valises (en l’occurrence nos sacs à dos)!

Nous avons volontairement écarté Bora Bora, île extrêmement chère et clinquante à mon sens. Plaque tournante en Polynésie dans les relations aériennes entre les îles, nous y mettrons tout de même les pieds lors d’une escale entre Maupiti et Huahine

Comme je l’indiquais dans l’article sur le budget de notre Tour du Monde, nous paierons 6 792€ pour 3 pour 21 jours en Polynésie. Les logements, avions et une partie des repas sont inclus. A cela j’estime qu’il faudra rajouter 3 580€ sur place pour les activités et les repas manquants.

Nos conseils pour préparer votre voyage en Polynésie Française

  • Si vous avez le temps, regardez si vous arrivez à organiser votre voyage vous même.
  • Dans le cas où vous l’organisez vous même, pensez au pass d’Air Tahiti pour les vols.
  • Par contre, pour vous faire aider dans les réservations et le choix des îles, passez par une agence, mais une agence locale!
  • Étudiez les différentes îles à l’aide d’Internet, elles ont toutes quelques chose à offrir. Je vous préviens, le choix sera difficile!

1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :