Tahiti: 5 jours au soleil sur l’île reine

Tahiti est notre première étape dans notre Tour du Monde. Et quelle étape! Une belle entrée en matière.

Jour 1: arrivée à Tahiti et plage de Vaiava

Nous sommes arrivés Jeudi 17 Septembre à Tahiti, à 3:40 du matin!

La chambre n’étant pas encore prête, nous sommes allés nous balader du côté de la plage de Vaiava, à 5 min à pied de l’hôtel. Le soleil se lève doucement, la température est déjà très douce (24 degrés!). On se balade un peu, avec l’île de Moorea en toile de fond.

Nous faisons quelques courses à la supérette du coin pour le repas de midi et rentrons à l’hôtel nous reposer. À midi, on s’oblige à se lever pour ne pas trop avoir de décalage horaire… 12h de décalage, faut le gérer!

L’hôtel (Le relais Fenua) est agréable avec sa piscine et ses plantes dans le jardin. La chambre est spacieuse, le lit Kingsize très confortable. Les propriétaires sont à notre dispo. On recommande.

L’après midi, Raphaël profite de la piscine pendant que nous préparons les prochains jours. Nous louerons une voiture au garage pas loin, qui a des tarifs très attractifs (4000 XPF par jour, imbattable). Ce sont les propriétaires qui nous l’ont recommandé, et qui se sont chargés de la réservation.

Nous réservons également 2 sorties en mer avec l’agence Eleuthera (voir ci dessous!). Ici aussi c’est l’hôtel qui a appelé l’agence. Top!

Puis le soir, après un peu d’école avec Raphaël, retour à la plage Vaiava pour le coucher de soleil. Il y a du monde, mais rien de gênant. Avec Raphaël on s’éloignera un peu du bord, masques sur le nez, pour aller voir quelques poissons…

Le soleil se couche derrière les nuages, nous offrant une vue magnifique.

Au retour, on s’arrête dans un petit bouiboui qui fait du poulet et steack -frites. Ça ne paie vraiment pas de mine, mais c’est bon et pas cher! (13€ pour 2 plats, et il y avait largement de quoi faire pour 3…).

Jour 2: randonnée au belvédère et plongée de réadaptation

On passe une très bonne nuit, Raphael est tombé de fatigue! On se réveille vers 6:00, parfait pour débuter gentillement la journée.

Petit déjeuner excellent de l’hôtel: confiture de papaye et de mangue, café et chocolat chaud, pain frais, ananas, yaourt à la vanille… Au poil!

Steph est récupéré par le garage à 8:30 pour aller chercher la voiture de location. Ce sera une petite Suzuki qui fera très bien l’affaire!

Le temps de préparer les affaires et c’est partit pour une belle journée!

La randonnée du Belvédère

Nous voilà lancés pour faire la fameuse randonnée vers le belvédère de Tahiti.

Alors moi je vous le dit, faire cette rando à peine arrivés, sans aucun entraînement, c’était un poil presomptueux… En plus on a commencé à 10:30 la rando, il faisait déjà chaud, et nous devions être de retour à 14:00 à Papeete pour une sortie plongée!!

La rando est en fait le long d’une petite route qui monte jusqu’à un point de vue (et un restaurant). C’est en même temps un parcours de santé.

Ça grimpe pendant pas mal de temps, mais heureusement la plupart du temps nous sommes à l’ombre.

On croise régulièrement des coqs et des poules sauvages, ça fait bizarre de voir ces animaux en liberté totale dans la forêt! Ici ils n’ont pas de prédateurs, alors il y en a partout!

On observe la végétation dense et les lianes.

On passe par de jolis points de vue qui se laissent voir à travers la végétation.

Au bout de presque 2h de grimpette, on se rend compte qu’on n’arrivera jamais en haut à midi… Il est 11:50, il reste bien 30 min de montée. Tant pis, demi tour, on redescend! Il s’agit de ne pas louper notre rdv de 14:00…

Une voiture descend, et mon instinct me dicte de leur demander de nous récupérer… Je les arrête, les deux jeunes nous ramène à notre voiture avec plaisir. Ils nous conseillent de venir le soir pour le coucher du soleil. Banco, ce soir après la plongée on remontera, mais en voiture cette fois!!

La plongée de réadaptation

Enfin de retour en bas, on rejoint notre club de plongée: Eleuthera. On est lessivés par cette rando, alors on va manger dans le restaurant juste à côté.

À 14:00, on arrive au club. Le temps de faire les quelques paperasses, on se prépare… La guide est top, le matériel de bonne qualité. Le briefing est fait sur le bateau.

Le but de cette plongée est de nous remettre dans le bain: bien qu’on ai passé nos niveaux 1 (niveau Or pour Raphaël) en France, un petit rappel ne fait pas de mal… Surtout quand c’est la première fois en pleine mer!!

Et bien on a été plus que ravis de cette option. C’était parfait! L’accompagnement était top avec Andreas et Dominica, on a repris gentillement nos réflexes, dans un beau spot avec poissons, tortues, murènes… pendant 35 min sous l’eau. Voir la vidéo plus bas (la même que celle du snorkeling).

On conseille vraiment ce genre de plongée si ça fait longtemps que vous n’en avez plus fait.

Un mal de mer assez important va me prendre à la fin de la plongée une fois sur le bateau. Mais heureusement, notre deuxième accompagnateur, Andreas, va me dire de retourner dans l’eau en attendant qu’on reparte! Quelle bonne idée! Une fois de retour dans l’eau, le mal de mer disparaît immédiatement.

Jour 3: sortie snorkeling, musée de Tahiti et plage du Meridien

Sortie snorkeling « Best Of Tahiti »

Ce matin, on retourne chez Eleuthera pour une sortie snorkeling.

Armés de masques et tubas, nous allons voir ce qu’ils appellent le « Best Of » de Tahiti.

Chez eux, pas de sortie spéciale baleines: comme dit le propriétaire, faire 2:30 de chasse à la baleine, non merci.

Il a choisi de proposer une sortie Best Of, avec les meilleurs spots de Tahiti. Mais bien sûr en saison, s’il y a des baleines on essaye de les voir! Sans en faire la chasse.

Nous avons été ravis de l’expérience. Nous avons eu la chance de voir une baleine et son baleineau, mais surtout de pouvoir se mettre à l’eau avec eux!! Ils étaient en repos au fond de l’eau, mais après quelques minutes d’attente, ils sont remontés respirer… Le baleineau est venu nous voir, curieux… Quelle expérience!! D’autant plus qu’il n’y avait que notre bateau sur place. Pas de stress pour l’animal, un grand plaisir pour nous.

Puis direction un spot de tortues… Puis un autre avec des poissons globes… Des dauphins régulièrement…

Bref une magnifique sortie!

Eleuthera respecte en plus parfaitement les animaux: pas d’approche à moins de 100m en bateau, pas de bruit à la descente dans l’eau, pas de « chasse » à la baleine, toujours leur laisser de la place pour partir si elles le souhaitent… Parfait!

Petit bémol durant la sortie: j’ai eu un mal de mer d’anthologie qui m’a fait vider l’estomac en pleine mer… Pourtant j’avais pris un cachet, et il n’y avait quasi pas de houle… Stephane n’a pas été malade alors qu’il a également le mal des transports. Je dois être particulièrement sensible, même notre accompagnateur était surpris!

Mais j’ai tout de même bien profité, une fois l’estomac vide j’allais beaucoup mieux!

Voici les images de la sortie plongée et snorkeling :

Après cette sortie éreintante, passage au marché de Papeete pour acheter de quoi manger le midi aux jardin de Paofai.

Puis retour à l’hôtel se reposer un peu…

Le musée de Tahiti

Lors de notre passage, le musée était en travaux, mais ils ont laissé une petite salle accessible. Découverte des origines des polynésiens, de leurs traditions, objets anciens… Intéressant! Il serait vraiment à voir une fois les travaux finis.

La plage du Méridien

Sur internet, c’est une plage très connue. Accessible par un accès dérobé derrière l’hôtel, cette plage de sable est agréable.

Mais c’est la première fois que nous ressentons les effets du Covid: le Meridien est vide… Cet énorme hôtel, avec quelques logements sur pilotis, complètement vide, ça fait bizarre…

Il n’y a pas grand monde du coup. Mais je me dis qu’en pleine période, cette toute petite plage doit être surchargée!!

Nous finirons la journée avec un joli coucher de soleil.

Jour 4: vers la presqu’île

Aujourd’hui, c’est balade en voiture! Nous prenons la direction de la presqu’île de Tahiti (Tahiti Iti). Sur la route nous nous arrêtons aux jardins d’eau de Vaipahi.

Les Jardins d’eau de Vaipahi

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ces jardins. J’avais lu qu’il y avait de jolies balades à faire, entre 1h et 2h de marche.

Finalement, ce ne sont pas vraiment des balades, mais plutôt de la rando. Comme partout ici, ça grimpe assez rapidement…

Malgré tout, celle que nous avons fait (la petite boucle), est plutôt accessible. Elle grimpe surtout au début, mais ensuite c’est du plat ou de la descente. Nous passons dans la forêt, à travers tantôt des pins, tantôt la jungle. Une belle occasion pour raphael d’observer les changements de végétation en fonction de l’humidité ambiante!

Après 1:30 de marche environ, la rando se termine sur un magnifique point de vue!

Le belvédère de Taravao

Nous avions prévu de quoi manger un pique-nique. Et quoi de mieux que de manger avec un beau point de vue sur Tahiti? Pour cela direction le belvédère de Taravao, au centre de la presqu’île !

Les 3 cascades

Après un petit arrêt plage, Nous reprenons la route vers la presqu’île. Au Nord, un site permet d’observer 3 belles cascades. Malheureusement, une seule était accessible quand nous sommes venus. Mais nous apprécions le lieu comme il se doit, c’est très agréable! Le lieu est très facile d’accès et bien aménagé. Les cascades sont visible au bout de 5 à 15 min de marche (5min pour celle que nous avons pu voir).

Le trou du souffleur

À quelques mètres des cascades, un autre site bien connu: le trou du souffleur. C’est un lieu étonnant, où les vagues s’engouffrent dans un trou, créant un souffle et un bruit impressionnant.

Jour 5: la traversée en 4×4

Pour cette dernière journée à Tahiti, nous avons réservé l’excursion 4×4 à la journée. L’idée est de traverser l’île par le centre, à travers la végétation.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au centre de l’île, il pleut tous les jours!! Du coup la végétation est très dense, une vraie jungle…

Ballotés dans le 4×4, nous traversons l’île sur une piste de terre, entre cascades, points de vue et rivière. Nous nous baignons d’ailleurs dans cette dernière, ça réveille!

Nous n’avions pas pris nos Kway, ça n’aurait pas été du luxe, surtout sur la fin.

Nos coups de cœur à Tahiti:

Raphaël: la baleine en snorkeling, les plages de sable noir, les paysages

Stephane: la baleine en snorkeling, la végétation luxuriante de Tahiti, la sympathies des gens

Cathy: la baleine en snorkeling, les points de vue pendant les randos, la gentillesse des gens

Informations pratiques:

Location de voiture: passez par votre hôtel! Notre prix de 4000 XPF par jour est imbattable, mais c’est une remise spéciale pour notre hôtel.

Randonnée du Belvédère: à partir de la mairie de Pirae, suivre les panneaux vers le restaurant. S’arrêter au parking qui annonce le début du parcours de santé.
Y aller de préférence le matin tôt ou en fin d’après midi pour éviter la chaleur. Attention ça grimpe! Compter 2:00 de montée à un rythme correct.

La plage du méridien: l’accès se fait par une petite porte à l’arrière de l’hôtel, qui ne paye vraiment pas de mine. Au bout du chemin, on accède à la plage après être descendu dans l’eau par de petits escaliers en pierre.

Sortie snorkeling et plongée : on recommande la compagnie Eleuthera. Respectueux de la sécurité des clients et des animaux en respectant la distance.

Traversée de l’île en 4×4: une sortie qui change du snorkeling, plage et plongée… Prévoir les Kway, il y a de grandes chances qu’il pleut.
Ne pas prendre les sorties en demi journées: les plus beaux spots sont sur la 2e partie de la traversée!

Logement: on recommande le relais Fenua. Les hôtes sont agréables, le petit déjeuner à tomber, les chambres sont spacieuses et calmes. La clim et le ventilo auront tournés toutes les nuits! C’est propre, et il y a même une piscine sympathique. Possibilité de manger sur place le soir sur réservation.

Budget pour 5 jours à Tahiti:

  • Location voiture: 16 000 XPF les 4 jours (133€)
  • Plongée de réadaptation et snorkeling avec Eleuthera: 63 500 XPF (529€) pour 3. Moitié prix pour les enfants lors du snorkeling.
  • Parking: 150 XPF les 40 min à Papeetee
  • Laverie: 1100 XPF pour 10Kg max avec la lessive
  • Sortie 4×4: 23 000 XPF (192€) pour 3. Moitié prix pour les enfants (12 ans max)
  • Essence: 2251 XPF (18,80€) pour les 4 jours.
  • Repas: 242€ pour 3 pour 5 jours. Nous avons fais des courses, mangé de temps en temps dans les roulottes (compter 10€/p) et fait un restaurant (83€ pour 3). Nous étions en petit déjeuner uniquement dans notre logement.
  • Logement et transferts: tout a été payé lors de notre réservation avec etahiti.

12 commentaires

  1. Votre randonnée au belvédère me rappelle la nôtre aux Seychelles le lendemain de notre arrivée. La fatigue, la chaleur…Résultat, un malaise sur le chemin puis une chute 10 mn plus tard mais ça fait des souvenirs mémorables. Je vais continuer à vous lire et prendre plein de notes pour notre futur TDM. Merci de partager

  2. Au top !! Lorsque nous lisons le « compte rendu » et regardons les vidéos, on a l’impression et ce n’est que l’impression d’y être.
    Je confirmes que les plongées là-bas sont extraordinaires, la balade en 4X4 et le musée pour l’avoir vécu !
    Bonnes continuations à vous dans ce merveilleux paysage !!

  3. Hey Poulette! Je n’arrive pas à « écouter » le trou du souffleur » … je suis la seule?
    Pour le reste, c’est juste wahouuuuuuuu!
    Merci pour ce partage, on voyage avec vous!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :